Quand internet a commencé à se populariser à partir de 1997, les outils en mode graphique dédié pour chacune de ses composantes principales ont eu tendance à se multiplier comme des petits pains.
Avant que Microsoft n’étouffe tel un boa constrictor Netscape, il y a eu une certaine forme de saine concurrence. Dans la trousse de l’internaute un peu geek, en dehors du navigateur pour aller sur la toile d’araignée mondiale alias le web, il y avait un logiciel dédié à l’accès aux forums de Usenet, que l’on pourrait surnommer l’ancêtre des forums qui pullulent sur la toile actuellement. Ouvrons une rapide parenthèse sur ce qu’est Usenet.
Ce système de forums en mode texte uniquement, même s’il existe des forums binaires où l’on peut tout récupérer – comment croyez-vous que les tipiaks récupéraient leurs consommation quotidienne à l’époque ? – permet de discuter de tout et de rien.
Les forums sont souvent rangés par langue (fr,de,es, etc.), puis par catégorie en anglais (comp = computer = informatique ,rec = recreation = loisir, soc = social, etc.) mis à part ce qu’on appelle le big 8 anglophone : comp, humanities, misc, news, sci, soc, talk.
Sans oublier l’énorme fourre-tout qu’est alt… Merdier sans nom serait plus réaliste, mais c’est un peu trop grossier comme expression. Bref, fermons cette parenthèse.
À l’époque, le logiciel préféré, c’était Forté Free Agent, une version limitée – et la plupart du temps en anglais – pour se perdre sur Usenet. Pour vous le montrer en action, j’ai pris un MS-Windows 98 SE (autant prendre l’un des MS-Windows les plus solides de l’époque pour le grand public).
Forté existe toujours de nos jours, et la plus ancienne version téléchargeable est la 3.3 sortie en 2006. J’avoue que je ne me sers plus que du client usenet de mon Mozilla Thunderbird qui est plus que largement suffisant de nos jours.
Il faut dire que les forums de Usenet ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils ont été à leur époque de gloire… Dommage !
Je crois bien que je n’avais pas encore Internet en 1997.
Et j’ai été connecté à la toile assez tardivement.
A pluche.
… J’utilisais Xnews, encore plus geek et surtout bcp bcp plus puissant.
C’est même la peur de n’avoir as l’équivalent sous Linux qui m’a fait retarder bascule depuis windows. Entre temps Usenet est tombé en désuétude.
A+
J’ai connu Xnews… Aussi complexe que puissant au départ… Ah, souvenirs 😀
J’ai connu Usenet… pour faire du warez 😛
En effet, très dommage que Usenet ne soit que l’ombre de ce qu’il fût… On y trouvait souvent des réponses aux questions très pertinentes et très pointues quelles que soient les thématiques, aussi des trolls comme on en voit plus (car à ce niveau c’était un art 😉 )…
Autant je ne regrette pas les BBS (Bulletin Board System), quoi que c’était beaucoup mieux que le minitel (oui, je dois être plus vieux que toi…), je regrette le non-usage de Usenet qui existe toujours.
Je ne me souviens pas quel logiciel j’utilisais en 1997… J’arrivais sous Gnu/Linux… sans doute une messagerie qui permettait de m’inscrire aux forum Usenet.