S’il y a un type de jeu que j’aime bien pour tuer une heure ou deux, ce sont les rogue-like. J’en avais déjà parlé dans l’épisode 14 de la série « Vieux Geek » en juin 2013.
Il y en a un que j’ai connu récemment et qui fait monter le niveau en flèche. C’est le projet Stone-Soup, la continuation libre du projet Dungeon Crawl jadis développé par Linley Henzell et son équipe entre 1997 et 2005. Le projet battant de l’aile, le code est repris et est publié sous licence GPL v2.
Comme tous les rogue-like classique, on joue le rôle d’un aventurier qui doit descendre dans des niveaux mal fréquentés. Ici, on doit descendre jusqu’au 15e sous-sol, retrouver 3 des 15 runes de Zot, ainis que l’orbe de Zot et s’en sortir vivant.
Cependant, ici, on est en face d’un jeu des plus fouillés. Même si la version 0.20.0 est sorti le 25 mai 2017, le jeu est des plus complets.
Il y a environ 26 races différentes, 24 professions différentes (toutes n’étant pas accessibles à toutes les races), plus de 23 dieux à vénérer, sans oublier des sorts et des potions à foison.
Outre l’interface classique en mode texte, il y a aussi une version graphique avec des pavés pour rendre l’ensemble plus lisible. Si vous êtes sur Archlinux ou Manjaro Linux, il y a un paquet officiel et pour les curieux, j’ai rajouté sur AUR la version de développement du jeu..
Mais le jeu n’est pas uniquement disponible pour les unix comme linux, mais aussi pour MS-Windows et Mac. Pour les fans de jeu en ligne, ça existe aussi. Seul point ennuyeux, le jeu est entièrement dans la langue de Shakespeare 🙁
Pourquoi ai-je parlé de GNU/Emacs dans le titre ? Simplement, c’est un clin d’oeil à l’éditeur de texte du projet GNU qui est tellement complet qu’une boutade courante est de dire que c’est un très bon système d’exploitation auquel il ne manque qu’un éditeur de texte 🙂