Nous sommes en 1994. Doom est sorti, sa suite Doom II pointe le bout de son nez, et les clones commencent eux aussi à se multiplier comme des bactéries dans un milieu nutritif adapté.
J’ai déjà parlé du Doom-like aseptisé « Chex Quest » en juillet 2016, ou d’autres assez réussi comme « Chasm : The Rift » en septembre 2015. Dans l’épisode 16 de la série en juillet 2013, j’avais aussi parlé des excellents « Dark Forces », « Heretic » et « Hexen ».
Mais si on doit parler du meilleur, il faut aussi parler du pire, et j’appelle donc à la barre « Depth Dwellers ».
Seul titre publié en 1994 par Trisoft (le couple Bradley N. Bell et Elizabeth A. Piegari), ce doom-like (ou wolf3D-like ?), c’est sûrement le pire des doom-like que j’ai pu voir. La première fois que j’ai croisé le jeu, c’était sur une compilation sortie par Micro-Application et qui proposait des dizaines de niveaux pour Doom, sans oublier des clones pour le célèbre first person shooter.
Tout est atroce dans le jeu : aussi bien les graphismes, que les sons, que la jouabilité. Mais le plus simple est de vous montrer l’ensemble en action dans Dosbox.
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo qui est un peu longue, et encore, j’ai sauté le deuxième épisode, on est vraiment dans la caricature du doom-like. Je ne me souviens plus combien était vendue la version complète… Mais il fallait quand même avoir le courage de vouloir acheter la version complète de cette chose 🙂
Tu aimes te faire du mal.. Si en plus tu fais les mods on peut continuer longtemps.
Je voulais juste prendre le pire des doom-like jamais sorti. C’est tout 😀
Du retro gaming pc sur ton blog excellent ! ^^
Je ne sais pas ce que tu penses du dernier jeu doom en date.
J’ai réussi à me le procurer pour 10balles et il est intéressant de souligner qu’il existe une version avec vulkan. (Peut être qu’il pourrait être porté sur Linux un jour ^^)
J’ai vu des vidéos du dernier Doom, et je t’avoue que je ne suis pas trop intéressé par le côté « je saute partout » 🙂