En me promenant sur le fil de mon compte sur la framasphere*, j’ai constaté la publication d’une de mes madeleines (au sens où l’entendait Marcel Proust) : « un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manquent pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu’un »
Ce court dessin animé était le petit train de l’interlude (célèbre dans les années 1960) pour la génération des années 1970. Dès qu’un ennui technique se produisait, sur la chaine Antenne 2, le titre produit par Roger Glover en novembre 1974 servait de bouche-trou bien pratique.
C’est sûrement l’un des premiers dessins animés que j’ai pu voir. Même si je ne comprenais rien, la musique était porté par le dessin, de cette grenouille chanteuse et de sa mandoline magique.
Complètement déjanté, j’ai appris bien plus tard que le bassiste de Deep Purple, viré du reste du groupe par l’irrascible Ritchie Blackmore en 1973, avait travaillé avec le regretté Ronnie James Dio – entre autres – pour pondre ce petit bijou déjanté. D’autres pistes sont chantées par Glenn Hugues (Deep Purple Mark III et IV), David Coverdale (Deep Purple Mark III et IV).
C’est d’ailleurs tiré du seul (??) album solo de Roger Glover, « The Butterfly Ball and the Grasshopper’s Feast » qu’on peut traduire par « Le bal des papillons et la fête des sauterelles ».
Une autre version est disponible, en live, où on peut voir Ronnie James Dio reprendre ce titre, avec aux claviers un certain Jon Lord…
Le genre de titre qu’on peut se passer en boucle pour se remonter le moral… Ou encore foutre un coup de blues à une personne née dans les années 1970 🙂
Quel souvenir… Pour remonter le moral, tu me laisseras katrina and the waves
Pas de problème. J’ai un autre article de la série « mémoires télévisuelle » en cours de mûrissement 🙂
J’en arrivais presque à prier pour que quelque chose déconne afin de voir ce chef d’œuvre (pas en péril, pour parodier une autre émission de l’époque). Madeleine de Proust puissance 10.
Bienvenue au club… Rien d’autre à rajouter 😀
Madeleine bis !
Petit ajout perso :
https://www.youtube.com/watch?v=sWaMlfyvRqo
Si tu as d’autres perles, je suis preneuse ;-). Moi, j’étais fan du Capitaine Flam, d’Albator et méga fan de Goldorak !
Chère Isabelle, merci déjà pour la publicité. Je cherchais le nom de la publicité ayant repris « Love Is All ».
Pour ta question : https://blog.fredericbezies-ep.fr/?p=10141
Salut,
J’ai le cd. La vidéo est incluse sur une piste de données séparée de l’audio. Il y a un autre titre que j’écoute très souvent et qui a été utilisé comme bande son pour la pub ford fiesta newport en 1993. Il s’agit de la chanson « shine » de Charles & Eddie, extraite de leur album duophonic. https://www.youtube.com/watch?v=ZGzKW6iwHno
Greg
J’ai pu voir l’album en question. Il est assez joli, et très typé début des années 1970 🙂
Merci pour la vidéo !
Il est vrai que cette chanson ne sonne pas très années 70. Il y a une chanteuse et comédienne japonaise dont j’écoute régulièrement le best of : Meiko Kaji. Voici une de ses chansons sortie en 1972 : https://www.youtube.com/watch?v=fiHr43bBdu4
Sa chanons « Flower of carnage » a été utilisée pour le film Kill Bill.
https://www.youtube.com/watch?v=8Qr-LToFAjE
La première phrase de mon précédent commentaire concerne bien évidemment la chanson de Charles & Eddie.