Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 5 : Les adaptations des génériques des dessins animés et de sentai produits entre 1975 à 1985.

Quand on est né dans les années 1970, on a le souvenir de certains sentai (les supers héros japonais en images réelles) et de certains dessins animés. On a aussi le souvenir de génériques souvent très guerriers, aux paroles souvent très recherchées. Mais les versions originales sont… originales souvent et spéciales 😉

Commençons par un des premiers sentai diffusés en France, « Uchu kara no messeji: Ginga taisen » devenu « San Ku Kaï » en France. On se souvient surtout de la musique très synthé disco d’Eric Charden. La version originale est plus « sobre ».

Faisons un bond de quelques années. Vers 1982 – 1983, une série est diffusée sur Antenne 2, « Uchuu Keiji Gavan » devenue « X-OR ». Je vous laisse découvrir la version originale du générique.

Mais le massacre ne s’arrête pas aux séries en images réelles. Parlons un peu des animés de la même période qui n’atteigne pas quand même le massacre du générique de « Dragon Ball Z » qui est un peu un cas d’école.

Commençons par une série qui n’est pas des plus connue, « Kagaku Ninjatai Gatchaman » devenue « La Bataille des planètes ». C’est une série qui sera le précurseur du genre sentai, avec une équipe de cinq personnes qui luttent contre des méchants extra-terrestres.

Parlons d’une série un peu plus connue et qui n’a pas besoin de présentation, « Kyaputen Fyūchā » devenue « Capitaine Flam ». J’avoue que le côté policier de certaines histoires en quatre parties était accrocheur.

Pour finir, parlons d’une série double, à savoir « Uchûkaizoku Captain Herlock » devenue « Albator » (1978) et sa préquelle « Waga seishun no Arcadia – Mugen kidô SSX » devenue « Albator 84 ». On est loin de la version française…

Autant dire que l’on se demande pourquoi parfois le générique d’origine n’a pas été gardé.

Allez, petit cadeau bonus, le cas d’école coté massacre, même si ça ne rentre pas dans la période 1975 à 1985. Mais faut être exhaustif. Le générique « Club Dorothée » et la version originale de Dragon Ball Z.

Et la version d’origine, du moins une des deux versions.

Y a pas photo, non ? Désolé pour les séquelles auditives 🙁