Oui, je parle bien de la Belgique en utilisant l’expression d’outre-Quiévrain. J’ai été contacté par le groupe pour me faire connaître leur premier opus, une EP de 5 titres, sorti fin mars 2014. J’ai pour habitude de toujours écouter les albums qu’on me propose quand je suis contacté par courrier électronique sur le plan musical.
L’album est en téléchargement libre et dure environ 21 minutes.
La première piste commence avec une ambiance acoustique avec des voix graves qui font un peu penser à des influences celtiques. Le côté folk du groupe est très présent dans cette première piste.
La deuxième partie de la piste est un peu « étrange », et se finit avec un rythme proche du metal classique.
La deuxième piste « The Gate », commence avec un rythme de folk-rock et des voix plus aigüe. Mais cela se marie bien, donc l’ensemble se passe bien. Les percussions qui ont presque un rythme militaire permet un mélange détonnant et intéressant au final.
La troisième piste « Up North » commence avec un duo orgue et guitare digne des créations des années 1970, puis revient ces voix aigües, avec un rythme folk-rock qui entraine rapidement l’auditeur dans son sillage.
L’avant-dernière piste débute lentement, avec un duo voix et orgue, qui martèle la voix. C’est la piste la plus solenelle de l’album, mais qui monte en puissance dans sa deuxième partie.
L’ultime piste, éponyme, commence avec des sonorités plus rock. Elle est presque uniquement instrumentale, quelques syllabes chantées accompagnant la guitare. Belle conclusion d’un EP qui apprend à s’apprécier.
Le groupe a une page FaceBook pour les utilisateurs du réseau de fesseur de caprins. Toujours utile pour être tenu informé de la vie du groupe.
Je tiens à remercier le groupe de m’avoir fait connaitre leur création. J’avoue que je n’étais pas très branché indie-folk-rock auparavant, et cet album m’a permis de découvrir cet univers !