Mon premier roman en auto-édition : premier bilan rapide au bout de 6 semaines.

Il y a 6 semaines environ, mon premier roman était auto-édité grace aux services d’Atramenta. Je me suis dit que faire un bilan un mois et demi après la sortie des versions papier et électronique serait un bon point de départ.

Je dois dire que je ne suis pas mécontent des chiffres que j’ai obtenu. J’ai presque atteint les 20 ventes cumulées. Une moyenne de trois ventes par semaine, en sachant que je m’occupe tout seul ou presque de la promotion du roman. Ce n’est pas si mal que cela 🙂

atramenta,  6 semaines après la publication de mon premier roman

Les premiers retours que j’ai sont assez positifs, comme vous pouvez le voir sur la fiche Atramenta du livre physique. Ou encore sur la fiche Amazon du livre.

Et oui, ce sont des commentaires de vrais personnes ! 🙂

Il est vrai que mon livre fait presque 400 pages en format papier, et le double en format électronique. Donc des retours au bout de deux jours, faut pas trop y compter dessus 🙂

Autant dire que pour le moment, je suis très content du résultat obtenu, et qu’il dépasse même mes attentes. Je ne pensais pas arriver à presque 20 ventes avant trois mois au minimum. D’ailleurs il faut rester réaliste comme l’a si bien dit Jérôme Dumont dans l’interview que je lui ai consacré :

[…]
C’est un marché (l’auto-édition) en plein essor dans lequel il y a énormément de choses à faire. Il y a de belles initiatives, à destination des auteurs, que ce soit le mag des indés de Chris Simon ou le service Kouvertures récemment lancé par David Forrest ou encore la plateforme des auteurs auto-édités de Bruno Challard.

Il faut également être disposé à investir du temps dans la promotion de ses ouvrages. C’est un domaine passionnant dans lequel tout est également à faire. Promouvoir ses ouvrages ne se limite pas à répéter tel un disque rayé « achetez mes livres ». Il faut être imaginatif, intéresser les lecteurs potentiels, offrir du contenu aux lecteurs existants.

Et tâcher d’avoir une plateforme la plus professionnelle possible : un « vrai » site web, choisir les réseaux sociaux sur lesquels on souhaite être présent et se dire que Rome ne s’est pas faite en un jour. Patience et persévérance. En restant soi-même.[…]

Tout est dit ! Et surtout, il ne faut pas espérer faire fortune dans le domaine de l’auto-édition.

Je tiens à remercier les personnes qui ont acheté un exemplaire de mon roman. Je travaille sur mon temps libre le soir sur le prochain roman qui sera auto-édité sur Atramenta, vers septembre / octobre prochain.

Si vous voulez acheter mon livre et que vous ne voulez pas passer par Atramenta, vous trouverez ici la liste des plateformes le proposant au format électronique.