Alors que le service Mega devrait arriver le 19 janvier, et que la Hadopi se félicite de la baisse des pratiques illicites des internautes, il faut revenir sur un point précis, souligné avec talent par Lionel Dricot alias Ploum. Il y a un an, il expliquait pourquoi il était un pirate.
L’article a quelques morceaux de choix, dont celui-ci
Mes 200 CDs m’ont probablement coûté un total de 2000€. Auxquels il faut ajouter les taxes sur les CDs vierges que j’achetais pour installer Linux. Sur cette somme, combien ont servi à rémunérer les artistes et l’enregistrement ? 100€ ? 200€ ? Le reste s’est certainement dilué dans des postes dont je me passe très bien aujourd’hui : packaging, distribution, transport, marketing, …
Vos sociétés sont parmi les plus riches du monde. Les artistes que la majorité d’entre nous écoutent habitent dans des gigantesques villas. Les autres sont morts. Vous osez malgré tout me faire le larmoyant numéro du méchant internaute qui tue les artistes crêve-misère ?
Désolé, je pense que vous n’avez pas besoin de mon argent. J’ai volontiers soutenu les petits artistes via Flattr, Jamendo, CDbaby, Magnatune voire même directement. Pour le reste, vous vous passerez très bien de mes sous.
Ce qui m’a poussé à me faire une réflexion. Où en serais-je dans ma collection sans la copie illicite ?
Depuis en gros 4 ou 5 ans, j’utilise la copie illicite, en fonction des conseils d’amis passionnés de musique ou d’envie du moment.
J’avais fait un article en décembre 2011, mais rien ne vaut une piqûre de rappel.
Sans certains sites célèbres pour être considéré comme l’enfer sur Terre par les richissimes majors, je n’aurais pas acheté toute ou partie (parfois en version luxueuse), et c’est une liste non exhaustive et par ordre de pagaille :
- Opeth
- Pink Floyd
- Dead Can Dance / Lisa Gerrard / Brendan Perry
- The Dresden Dolls / Amanda Palmer
- Black Sabbath / Ozzy Osbourne
- Deep Purple / Rainbow
- Cocteau Twins
- Genesis
- Mazzy Star / Hope Sandoval & The Warm Inventions
- Led Zeppelin
- Nirvana
- Deep Purple
- Barclay James Harvest
- Jeff Buckley
- Portishead / Beth Gibbons
D’ailleurs sans les vides greniers et les sites comme PriceMinister, je n’aurais jamais pu me trouver certains albums.
On me dira que je suis un salaud car j’ose pirater. Désolé, mais je préfère donner directement de l’argent aux artistes (via des sites comme Bandcamp), ou participer au financement d’album via Pledge (comme cela fut le cas pour Bryyn et Lorraine McCauley), Kickstarter (comme pour les projets de Shenandoah and the Night et Kyrstyn Pryxton).
J’ai d’ailleurs fait un don pour le projet d’Ayten sur Pledge.
Même si My Major Company a traîné le financement participatif dans la boue, je continue de penser que l’avenir de la musique enregistrée passe par l’autofinancement ou le financement participatif, et non la production en série d’artistes savonnettes.
Tant que l’on aura pas prouvé mathématiquement qu’un titre copié illicitement est une vente perdue, je continuerais d’utiliser tous les moyens en ma possession pour ne pas me laisser avoir par la publicité qui vante des sombres nullités comme le deuxième album des « The XX ».