C’est moi ou la logithèque pour MS-Windows est franchement moisie ?

Un des arguments qu’on emploie le plus pour « casser » les distributions GNU/linux, en dehors de l’absence d’une ludothèque (et pour jouer, il y a les consoles après tout), c’est qu’il n’y a aucun outil disponible avec GNU/Linux.

Mais laissez moi vous raconter une mésaventure assez récente.

Actuellement en vacances en famille, j’utilise un vieil eeePC 10,1″ de 2010. Donc, MS-Windows XP dessus. J’avais il y a quelques semaines fait un « don » à un projet d’album, « In Shapes » de Bryyn qui a été financé complètement. Et ce matin, je reçois un courrier comme quoi la version numérique de l’album est disponible.

Ni une, ni deux, je récupère le fichier. N’ayant rien installé sur la machine, je décide d’utiliser l’outil d’archivage pour extraire les fichiers de l’archive zip récupéré. Et ce dernier m’annonce que le fichier est protégé par un mot de passe !

zip de ms-windows = fail !

Intrigué, je télécharge 7zip, et l’extraction se passe sans problème. Il n’y avait pas de mot de passe !

7zip power

Bon, un bug, ça peut arriver, mais qu’un fichier soit détecté avec un mot de passe par un logiciel et sans par un autre, sur un aussi vieux format que le zip… Bref 🙂

Mais les galères ne se sont pas arrêtées ici. J’avais récupéré un album d’un autre artiste auquel j’ai fait un don pour son album, au format flac et j’ai décidé de le convertir en mp3.

Autant un simple script suffit largement sous GNU/Linux, ou dans le pire des cas, un logiciel comme Sound Converter, mais sous MS Windows, c’est horrible !

J’utilise donc google pour me trouver un outil potable. Le premier, Sound Converter trouvé via tomguide est un vieux machin de 2007 (ou 2010 ?) qui hurle car sa période d’essai est périmé et demande 19$ américain pour convertir le moindre fichier.

Le deuxième, c’est AVS Audio Converter, un soit disant shareware mais qui ressemble plus à du crippleware qu’autre chose.

Non seulement il faut télécharger un fichier de 44 mo, mais la version non enregistrée est une horreur : elle insère un son avant chaque conversion.

La dernière, qui ne m’a pas demandé de pisser dans un gobelet, mais presque, c’est Free Sound Converter.

En effet, quand on l’installe, on a droit à un questionnaire en bonne et due forme.

faut pas pisser dans un gobelet, non plus ?

De ce parcours du combattant, je retiens plusieurs choses :

  1. L’obligation d’installer un outil comme 7zip pour ouvrir la plupart des archives…
  2. L’horreur pour trouver le moindre logiciel qui ne soit pas gavé de limitations en tout genre.
  3. Les dépots logiciels, c’est le pied 🙂
  4. Je suis encore plus content d’avoir quitter cet enfer fin 2004

Maintenant, la prochaine fois qu’une personne vous dira : c’est nul, Linux, on trouve rien, faites-lui lire cet article !

23 réflexions sur « C’est moi ou la logithèque pour MS-Windows est franchement moisie ? »

  1. Je trouve que tu trolles un peu… J’ai aussi dû installer 7zip sur une distribution linux car l’archive que j’avais ne s’ouvrait pas. Ce n’est pas propre à Windows autrement dit. Il y a déjà quelques années qu’il est connu qu’il faut 7zip sur tout système d’exploitation ou bien vlc pour éviter des problèmes.

    J’aime beaucoup ce que tu mets sur freesoundconverter car c’est exactement ce que les gens acceptent pour Android et iOS….

  2. Je ne veux pas faire l’avocat du diable, je suis pro-linux, mais la commercialisation de XP s’est arrêtée en 2008.
    A mon avis, si tu prends un linux « out of the box » de l’époque, genre ubuntu 8.04, tu pourras sûrement ouvrir le .zip, mais 7zip ne sera pas encore installé par défaut. De plus, au niveau de la conversion en mp3, certaines distributions de l’époque (et encore aujourd’hui) ne pouvaient, par défaut, pas décoder (et encore moins encoder) du mp3, à cause de problèmes de licences.
    (PS: petite coquille vers la fin: quitter => quitté)

  3. Bonjour,
    J’ai décidé de passer mon ordinateur personnel sous Linux, ca fait bien longtemps que je revais de le faire, mais le faible niveau informatique de mon épouse et le fait que je jouais régulièrement à des jeux vidéo m’en ont dissuadé jusqu’ici.

    Sous windows la logithèque est comme elle est, mais on s’y fait (et on a sa petite liste d’indispensables dont 7-zip et VLC, notepad++)… Mais lorsqu’on a des outils fabuleux que l’on ne sait pas remplacer le passage est difficile.
    – J’utilise Mediamonkey sous Windows pour gérer ma bibliothèque musicale… Ce soft est un bijou et je ne trouve pas d’équivalent (donc je vais tenter WINE). – J’ai bien essayé Amarok mais ca ne le fait pas. Au passage il fait les conversions de formats… Je ne me rappelle plus du soft que j’utilisais avant pour cela, mais il était plutot bien et tres simple.
    – Idem pour Picasa (je me dirige avec appréhension vers WINE aussi)
    – PDF-XChange Viewer (WINE?)
    – Notepad++ (geany?)

    Si vous connaissez des alternatives solides a ces softs je suis preneur.

    Ce que je recherche dans un système Linux:
    – Un système stable mais qui évolue vraiment sans avoir à réinstaller tous les 6 à 18 mois
    – Un système bien pensé, facile à maintenir et qui me demande un investissement en temps raisonnable
    – Un environnement graphique productif et bien pensé, qui me change au passage de l’habitude Windows (cinnamon?)
    – Un système bien outillé (d’ou mon probleme ci-dessus)

    Des conseils pour débuter avec une machine personnelle linux 24/7?
    Des les pièges à éviter pour les débutants?

    Je comptais au départ installer Arch Linux, je pensais que mes activités professionelles fesaient de moi un « expert » des systèmes Unix/Linux (je suis informaticien et je travaille régulièrement sur des systèmes Linux, Solaris et AIX… avec des phases de maintenance longue et des configurations from scratch). Mais j’ai déchanté en réalisant qu’il n’y avait meme pas d’installeur intégré ni de gestionnaire de partition user-friendly avec Arch Linux… Je n’ai rien contre la ligne de commande mais là c’est trop, et incompatible avec l’investissement en temps limité que je souhaite, ceci dit les instructions du wiki francais sont claires.

    Du coup j’ai opté pour LMDE, linux mint a de bons retours utilisateurs et tu as l’air de partager cette opinion, et je suis enthousiaste pour une distribution rolling release… Il a l’air de tourner pas mal dans ma VM meme si cinnamon semble parfois avoir des petits soucis.

    Merci d’avance pour tes/vos conseils.
    @Frédéric : merci de ton indulgence pour ce commentaire qui est hors sujet 😉

      1. Bonjour, et merci pour le conseil.

        C’est un chouette projet. Ceci dit je préfère une vraie distribution majeure (meme si LMDE est dérivé de debian il est vraissemblablement plus populaire que emmabuntus ).

        Si je comprends bien mint a pour avantage d’avoir de base des pilotes et librairies non libres (MP3, display drivers, flash) qui ne sont pas forcément la de base sur les autres distributions. Ce qui me fera gagner du temps et me permettra de garder mes cheveux.
        Comme je l’indiquais je désire un systeme stable et accessible sans nécessiter un trop grand investissement en temps.

  4. Je suis à 90% d’accord avec ton post : Windows manque cruellement d’outils simples, gratuits et performant (ou du moins facile à trouver), mais d’un autre côté beaucoup de nouveaux outils ne sont pas disponibles pour Linux.

    Et d’ailleurs, les meilleurs outils sous Windows que « tout le monde » utilise sont issus du monde du libre.

    Je me rappellerai toujours des heures à me casser les cou***** pour réinstaller Windows et retrouver un système complet… Quelques minutes avec Linux.

  5. Je pense que c’est un peu exagéré…je ne suis pas un défenseur de ms-windows mais il existe des logiciels simples et efficaces..comme celui-ci :
    http://www.sector-seven.net/software/flicflac

    Je pense que le fait que tu n’utilises pas ms-windows fait que c’est plus difficile de trouver les bons softs…de la même façon que pour moi, en tant que débutant sous linux, il m’est plus difficile de trouver les bons softs (étant habitués à ceux tournant sous ms-windows).

    1. Surtout que je n’utilise plus Windows depuis 2004. Autre exemple ultra récent. Un membre de ma famille a acheté un MS Windows, avec une sacrée quantité de saletés dessus. J’ai passé 30 minutes à virer les logiciels inutiles.

      Quant à trouver les logiciels efficaces, c’est souvent le parcours du combattant 🙁

    2. Je te rejoint sur ce point Nelson! Ayant moi même quitté Windows avant la sortie de Vista. Il m’arrive parfois d’êtres perdu lorsque je dois dépanner le PC d’un proche (Bah oui je suis sous GNU/Linux, alors je suis un killer en dépannage d’imprimante sous XP. C’est évident!!!).
      Et dans ces cas là je me dis que c’est Windows qui est compliqué et mal foutu ( cela fait bien rire ces mêmes proches qui me voient « galérer » a utiliser Windows 7 qui est pourtant si simple :p).

      Comme quoi on peut être « bon » avec quelque chose de complexe et mauvais avec quelque chose de « simple »

  6. Salut Frederic

    Tu passes de bonnes vacances on dirait ^^

    Comme toi utilisateur de windows pendant un long moment de ma vie, je suis passé sous linux pour le confort au niveau des logiciels. Pas besoin de chercher des heures un logiciel pour faire une simple action, pas besoin d’en tester certains pendant des heures, les dépôts de logiciels une extase.
    Ce que tu décris est symptomatique du système d’exploitation de microsoft qui se contente d’être livré avec le minimum voir moins. Mais cela risque de changer (un petit peu) avec windows 8 et son « software center ». (bien que j’ai de sacré doute concernant la réussite de cet OS).

    Sinon pourquoi ne pas avoir utiliser VLC pour convertir les pistes ?

  7. 15GB pour un Seven 64 bits et la situation n’a pas changé, c’est un système basique avec très peu (aucun) logiciel. Bon j’exagère un peu, la plupart se situent côté administration système, mais 15GB bordel ! Presque de quoi faire tenir Debian et l’intégralité de ses dépôts (pour une architecture).

    Je suis d’accord avec ce qui a été dit la plupart des bons outils que l’on installe sur Windows sont libres : VLC, 7zip… et moi je rajoute Clamwin et Windowspager (pour avoir des bureaux virtuels).

  8. Moi il y a une chose qui me choque dans cette histoire… Tu n’as pas pensé une seule seconde qu’il existe un logiciel de conversion audio disponible dans les dépôts Linux ainsi que sur Windows !

    Ce logiciel est justement prévu pour que tu puisses convertir à ta guise un fichier FLAC (supporté complètement depuis la dernière version) en MP3…

    Tu sais… ce logiciel libre… appelé Audacity.

  9. Autre remarque, il n’y a pas de logiciel gratuit pour récupérer les informations SMART d’un disque sous Windows. Il faut obligatoirement passer par des trucs payants, qui ne détectent jamais rien.

    1. C’est faux, j’utilise personnellement Acronis Drive Monitor, mais il y a une bonne demi douzaine de bons outils, certains proposés par les manufacturers.
      Il y a des logiciels gratuits et tres performants. En revanche aucun logiciel libre digne de ce nom à ma connaissance.

      1. Tu n’as pas du chercher bien loin, sous ubuntu (et plein d’autres distros) il suffit d’ouvrir l’utilitaire de disque dur pour avoir les informations smart. De plus il y a sûrement moyen de les avoir avec hdparm en ligne de commande mais je ne l’ai pas en tête.

        En revanche pour Windows tu peux passer de longues minutes à chercher sur Google il n’y a rien de pertinent, je n’avais jamais entendu parler de Acronis

  10. Étant toujours utilisateur Windows à mi-temps, je ne peux m’empêcher de conseiller une suite de logiciels gratuits (dont certains libres): Liberkey.
    http://www.liberkey.com/fr.html

    Cela s’installe sur une clef USB ou sur une partition. Il y a des logiciels pour presque tout. En effet, cette suite permet d’avoir de nombreux logiciels (LibreOffice, Inkscape…) en version portable.
    http://www.liberkey.com/fr/catalogue/parcourir.html

    Ainsi pour le rip et la conversion, je préfère utiliser Fre:ac (Licence : GPL 2.0). Celui-ci se trouve dans cette suite.

    Il y a même la possibilité de créer une version personnalisée avec uniquement les logiciels dont ont a besoin. C’est possible d’ajouter d’autres logiciels portable (HeidiSQL) quand on installés dans le sous répertoire MyApps de la suite.

  11. Pour rendre windows vivable pour un linuxien il n’y a de toutes manières qu’un seul nom à retenir: Cygwin…

    On y retrouve un choix de vrais shells pour remplacer la boite Dos de 30 ans (me parlez pas de ca tas de merde de powershell « si puissant qu’il peut aller taper dans les windoze internals »… ce qui est surtout un aveu de faiblesse, quel OS sérieux irait exposer ses structures internes, avec moultes incompatibiliés à la moindre évolution noyau, plutot que rajouter une commande à supporter dans le temps si elle manque! Sans compter l’incompatibilité sur les options des commandes unix-like, essayez un ls-alrt pour voir!), tous ses utilitaires en ligne de commande si aisément scriptables, les services dont on ne peut se passer (ssh…)… et si on installe X, bien des applis graphiques recompilées à choisir aussi facilement que dans un synaptics.

Les commentaires sont fermés.