La sortie de la version 11.10 de la distribution reine a été accompagnée de billets aussi bien positifs que négatifs.
D’ailleurs, il est étonnant de voir qu’aujourd’hui, sur distrowatch, pour la première fois depuis longtemps, ubuntu n’est plus n°1 en terme de pages vues quotidiennement… C’est sa dérivée, Linux Mint qui a pris le dessus, d’une courte tête.
C’est franchement anecdotique, mais c’est quand même intéressant à noter pour mémoire, car cela doit faire pas mal de mois voire d’années que la première marche du podium n’avait pas été modifiée.
Une des sources de mécontentement, c’est Unity. On ne compte plus le nombre de billets qui critiquent vertement unity, parfois de manière assez crue, ou encore des billets pour modifier et adapter unity. Claude Picot en fournit une bonne palanquée pour adapter unity qui n’est pas si personnalisable que cela, du moins sans trifouiller dans les réglages de compiz.
Comme l’a fait plusieurs fois remarqué notre maître en propos acide, Cyrille Borne, dont dans ce billet, que je cite :
« J’ai dit plus d’une fois qu’enterrer Ubuntu pour Unity était une très mauvaise idée car il était idiot de s’arrêter à une interface, c’est aussi montrer quelque part une méconnaissance de l’univers Linux. LordPhoenix qui n’est pas le moins intégriste d’entre nous explique qu’il est de retour sous Ubuntu et qu’il n’est pas sous Unity, il n’est pas le seul, et ils seront de plus en plus nombreux dans son cas. »
J’ai mis en gras le morceau important. Le grand public sait faire la différence entre l’interface utilisateur et le reste de l’OS, c’est bien connu.
De plus, il est vrai que le succès de la dérivée la plus célèbre d’Ubuntu ne propose pas Unity… Et va proposer une version avec Gnome Shell, et l’autre avec Gnome 2 (ou la version « forkée » Mate) avec sa future version 12 qui sortira d’ici la fin du mois.
Et la sortie de poids lourd comme la Fedora Linux 16, l’OpenSuSE 12.1 (elle bouge encore, elle ?), ainsi que la Mint 12 risque de connaître leurs lots de nouveaux arrivants, déçu par Unity ou simplement curieux de voir autre chose. Et donc de faire bouger un peu les lignes.
Je me souviens de l’époque, lointaine, où Mandrake/Mandriva régnait. Elle est maintenant bien moribonde. Je pense que les sorties qui s’annoncent risque de bien faire bouger les lignes. Même si selon un graphique, Ubuntu aurait 34% des parts de marchés des distributions, il ne faut pas oublier l’énorme majorité utilise une autre distribution.
Tout ce qui nait meurt un jour. Et pour le cimetière des distributions linux, la liste est longue, et contient des noms célèbres : Linspire, Xandros pour citer les deux plus célèbres.
Donc, seul l’avenir nous dira si l’année 2011 aura été celle d’un changement comme distribution linux prévue pour l’utilisateur lambda.