J’avais déjà testé à l’époque de la version 2.0 cette distribution dérivée de Xubuntu. Avec la sortie de la 3.0, j’ai voulu voir « la gueule du résultat ». Tout en écoutant sur ma mini-chaine l’album « Live » des Barclay James Harvest (1974). Ah, « Medecine Man » ou le cristallin « Galadriel »… Mais je m’égare un peu, non ?
Après avoir récupéré l’image ISO (uniquement en 32 bits ?!), j’ai lancé la machine virtuelle habituelle : 32 GiO de disque, 1,5 GiO de mémoire vive.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f raw disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=raw size=34359738368
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk.img -cdrom zevenos3-final.iso -boot cd &
Pour mémoire, kvm32 est un raccourci pour :
qemu -enable-kvm -localtime -soundhw all -k fr -m 1500 -net user -net nic,model=rtl8139
J’ai choisi de directement installer la distribution. Cependant, l’installateur semble s’être planté en beauté au moment du lancement automatisé, j’ai donc lu le lancer manuellement.
L’installateur est celui de la Maverick Meerkat, personnalisé avec les widgets typiques de BeOS. A noté que l’installation ne demande que 2,4 Go. Soit en gros la même chose qu’une Xubuntu Maverick ?
J’ai décoché l’installation des mises à jour pour avoir une installation rapide.
A noter que l’installation se bloque au niveau de l’installation des paquets linguistiques…
Autant dire que la distribution est tout sauf au point, c’est du moins mon sentiment à ce moment précis. Cependant ne voulant pas tirer de conclusions trop hatives, j’ai relancé l’installation, en activant cette fois les mises à jour.
Etrangement, quand je quitte l’installateur, celui-ci me dit que l’installation est terminée ?!
Je redémarre quand même. Et rien ne se passe. Je retente l’installation, cette fois en utilisant l’ajout des mises à jour en même temps que la distribution. Cela fonctionnera peut-être mieux ?
La deuxième tentative est la bonne. J’ignore pourquoi la première m’a envoyé paître… Mystères de l’informatique ?!
D’ailleurs l’installation des mises à jour durant l’installation a tellement bien fonctionné que j’ai 25 mises à jour disponible dès le lancement…
A noter que l’adaptation n’est pas franchement des plus complètes, le gestionnaire de mises à jour annonçant un joyeux « Bienvenue sur Ubuntu » 😉
Il faudra que je vois si c’est un bug lié à Qemu ou de ZevenOS en installant une Ubuntu Maverick tiens 😉
Quoiqu’il en soit, une fois les 25 mises à jour effectuées, on peut utiliser la logithèque Ubuntu pour rajouter les applications si le besoin s’en fait sentir. Celle-ci, comme le reste des autres menus est disponible en cliquant sur le bouton jaune ZevenOS en haut à droite.
La série des greffons gstreamer par exemple pour rallonger les possibilités multimédia de la distribution.
Pour faire un bilan rapide de la distribution, je dirais : sans grand intérêt, mis à part l’interface qui fera plaisir aux anciens de BeOS. Quoique dans ce cas, il serait peut-être plus intéressant de jeter un oeil sur Haiku dans ce cas.
La version 2.0 me semblait plus aboutie et mieux finie, simple impression ?!