La « gueulante » de la disparition de Gimp du média d’installation d’Ubuntu cache-t-elle un autre problème ?

Depuis quelques jours, une nouvelle fait le tour de la blogosphère : la future version LTS d’Ubuntu Linux ne proposera pas Gimp par défaut sur le média d’installation.

Plusieurs billets s’en sont fait l’écho, soit pour approuver, soit pour gueuler sur la décision. Personnellement, j’avoue qu’avoir Gimp est souvent un petit plus, même si comme pour l’éléphantesque Adobe Photoshop, le logiciel doit être utilisé à hauteur de 10% dans le meilleur cas coté utilisation.

Cependant, comme c’est la distribution reine actuellement, la nouvelle fait du bruit. Car observons l’image ISO de la version Gnome pour Fedora 12 : pas de Gimp et encore moins d’OpenOffice.org proposé sur l’image d’installation. Et pourtant, on ne crie pas au scandale…

Gimp absent de la version live de la Fedora 12

OpenOffice.org absent de la version live de la Fedora 12

Comme l’on fait remarquer certaines personnes, le problème est contourné par l’installation via les outils idoines des logiciels manquants.

Cependant, il faut être réaliste. Les logiciels grossissent de génération en génération. Et chaque nouvelle version d’une distribution apporte des nouveautés coté fonctionnalité qui mange un peu plus d’espace disque que la version précédente.

Et c’est ici que se trouve – selon moi – le noeud du problème : les 700 MiO d’une image CD sont désormais trop limite pour offrir le confort nécessaire aux codeurs. L’idéal est alors l’image DVD qui permet de passer alors 4,7 GiO, soit 6 fois plus.

Mais cela dit aussi un temps de téléchargement multiplié par 6, et des possibilités de problème de gravure par 6 aussi.

Or, il faut être réaliste. Depuis 2003, toutes les machines sorties peuvent aussi démarrer sur des médias comme des clés USB. Et que voit-on ? De plus en plus de distributions proposent des images pour clé USB…

Par exemple sur le site d’Archlinux, on peut lire :

Pour installer archlinux il vous faut l’iso d’installation pour graver une image CD, ou alors l’image .img pour une installation à partir d’une clef USB:

Mais aussi sur le site de la frugalware Linux, Mandriva proposant via le projet seed

L’avenir des distributions linux ne serait-elle de proposer une image USB légèrement plus grosse, d’une taille de 800 MiO à 1 GiO pour proposer des « monstres » comme OpenOffice.org et / ou Gimp dès l’installation ?