Tour rapide du “propriétaire” de Linux Mint 6 – Fluxbox.

Basée sur la distribution Xubuntu 8.10, cette distribution linux qui reprend le principe d’Ubuntu Linux en lui donnant un côté prêt à l’emploi – en rajoutant tous les codecs multimédias par exemple – en remplaçant Xfce par le très léger et minimaliste Fluxbox.

Même si le projet fluxbuntu reprend aussi fluxbox avec une base ubuntu, ce dernier n’a pas été très actif depuis des mois, la dernière version officielle étant une release candidate de la version 7.10 (octobre 2007, alias Gutsy Gibbon !)

Linux Mint 6 – Fluxbox

Pour effectuer le test, j’ai utilisé une machine virtuelle kvm, équipée de 1024 Mo de mémoire, un clavier français, le circuit son activé, et un disque virtuel de 32 Go. En gros, voici les lignes de commandes correspondant à la création du disque, puis au lancement de la machine virtuelle :

$ kvm-img create -f qcow2 mint6.img 32G
Formatting 'mint6.img', fmt=qcow2, size=33554432 kB
$ kvm -m 1024 -k fr -localtime -soundhw all -hda mint6.img -cdrom LinuxMint-6-Fluxbox.iso -boot d &

Le live-CD propose plusieurs options, en fonction de la mémoire vive disponible :

Ensuite l’installation se fait avec un outil comparable à celui des ubuntu linux. Bref, du très simple à l’emploi. Une fois la distribution installée, l’outil de mise à jour se lance, et propose un affichage « hiérarchique » des mises à jour disponibles :

Coté équipement logiciel, les logiciels légers sont prévilégiés : OpenOffice.org étant remplacé par exemple par le duo Abiword et Gnumeric.

C’est une distribution qui est destinée aux machines assez vieilles ou peu équipées en mémoire vive. Je pense cependant qu’en dessous de 256 Mo, mieux vaudra se tourner vers des distributions comme « Damn Small Linux« .