Tour du « propriétaire » de la distribution linux « Bluewhite64 12.2 ».

La vénérable distribution Slackware Linux (la plus ancienne encore en vie ?) n’a qu’un défaut – mis à part de proposer KDE – c’est de n’être disponible qu’en version 32 bits. Il existe deux ports non-officiels de la Slackware Linux, la Slamd64 et la Bluewhite64 Linux.

Si la première propose une version mixte 32/64 bits, la deuxième est une « pure » 64 bits. J’ai donc téléchargé l’image ISO des deux premiers CDs de la Bluewhite64 12.2, en utilisant l’habituelle configuration que j’aime à employer dans une machine virtuelle VirtualBox, à savoir : 768 Mo de mémoire vive, 32 Go de disque dur, le circuit son activé.

L’installation est simple, claire, et un peu austère mais c’est un port non-officiel de la Slackware, après tout. 😉

Lilo gérant le démarrage de la BlueWhite Linux

Cependant, ne voulant pas utiliser KDE, je me suis replié sur Xfce. L’ajout d’un compte utilisateur se fait depuis la console, en utilisant la commande adduser.

La configuration de Xorg se fait à la main avec xorgconfig, et même si le tout est en anglais, c’est encore assez simple d’accès.

Cependant, j’ai remarqué un bogue de l’émulateur de terminal de Xfce (un affichage inutilisable en 24 bits) m’obligeant à passer par xterm.

Coté interface, c’est agréable, léger, mais uniquement en anglais. Et sur cette distribution, hors outils KDE, presque pas d’issue de secours : ni Abiword, ni Gnumeric, ni OpenOffice.org ne sont fournis par la distribution. Dommage 🙁

L’outil slackpkg (qui ne semble pas fonctionner avec sudo) permet de gérer facilement les paquets, aussi bien à l’installation que pour les mises à jour.

mise à jour de la BlueWhite64 12.2

Pour résumer ce aperçu rapide, en positif :

  • Distribution purement 64 bits
  • Légère et facile à utiliser même si on doit passer parfois par la ligne de commande

En négatif :

  • Trop centrée sur KDE
  • Quelques logiciels trop anciens (Gimp 2.4 par exemple) ou difficile à trouver : par exemple, quid d’OpenOffice.org pour cette distribution ?

Une distribution intéressante, mais dommage qu’elle soit trop centrée sur KDE.