Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 33 : Bochs, l’émulateur x86 multiplateforme.

Dans le monde de l’émulation, il y a deux clans : d’un côté la virtualisation avec des projets comme Qemu, VirtualBox ou encore VMWare qui utilise les capacités des processeurs pour pouvoir faire fonctionner des machines virtuelles avec la même architecture matérielle. C’est ainsi que l’on peut faire fonctionner une distribution GNU/Linux, un BSD libre ou encore un MS-Windows dans une machine virtuelle à une vitesse proche du CPU réel.

Et il y a le camp de l’émulation. La plupart du temps, c’est pour traduire des instructions d’un processeur comme le célébrissime MOS 6502 qui a équipé bon nombre d’ordinosaures (Apple II, Commodore 8 bits, Atari 8 Bits, etc…) sur un processeur incompatible. C’est ainsi que fonctionne tous les émulateurs pour les ordinosaures que j’affectionne particulièrement.

Il y a cependant un autre émulateur dont le but est d’émuler au mieux le monde des processeurs x86, c’est Bochs. Un très vieux projet dont les origines remontent à 2001, si en croit les crédits en bas de la page.

Un peu à l’image d’un PCem qui émule des PCs de différentes époques en utilisant des dizaines de roms différentes. Sauf que contrairement à PCem, la configuration de Bochs est une vraie torture. Il faut passer par des menus déroulants et un fichier texte qu’il faut parfois éditer à la main.

J’ai pris le paquet AUR bochs que j’ai légèrement modifié. J’ai rajouté une option au configure, un --enable-sb16 qui comme son nom l’indique permet d’avoir un support de la Sound Blaster 16. J’ai aussi désactivé le débogueur pour ne pas être coincé au moment de l’utilisation.

Le plus gros problème avec Bochs, c’est que si on ne modifie pas le type de CPU émulé, on se retrouve avec une tortue rhumatisante à trois pattes.

Si on y va un peu trop fort, on a droit à des effets secondaires… Comme l’émulation SB16 qui pète un câble… Et l’horloge qui devient complètement folle ! Mais le mieux est de montrer le tout en action.

Vous avez pu l’entendre, si le support SB16 est désactivé par défaut, ce n’est pas pour rien. L’installation du FreeDOS 1.3 a été assez rapide, surtout que j’ai pris l’installation minimale. Bochs est sûrement un très bon projet si on a pas besoin du support du son… Mais comme j’en ai besoin, PCem continuera de remplir mes besoins pour de l’émulation de compatibles PCs ordinosauresques.

Une réflexion sur « Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 33 : Bochs, l’émulateur x86 multiplateforme. »

  1. Bonjour, utilisateur occasionnel de virt-manager je me demandais pourquoi je n’arrivais plus à installer de machine virtuel, j’ai même pensé à t’envoyer un mail mais finalement je me suis aperçu que ma partition système était en bout de course, je me suis sauvé les miches avec une version live de Gparted.
    Qu’est ce qu’on peut faire avec FreeDos en 2024 ?
    A pluche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *