La nouvelle version du micrologiciel de la FreeBox propose de bloquer les pubs. Benjamin Bayart, défenseur de la neutralité de la toile a précisé le point important dans un de ses messages : c’est une option que l’utilisateur peut désactiver en quelques secondes.
En gros, il suffit d’aller sur l’interface de gestion de la freebox, dans la configuration et de cliquer sur une simple option. Evidemment, c’est pas abordable par l’utilisateur lambda, ni complètement infaisable.
Oui, c’est un mouvement « dur ». Mais ceux qui gueulent ne sont-ils pas en partie hypocrite ?
Sur 100 personnes qui hurlent contre cette attaque insoutenable à la neutralité du réseau, combien utilise des outils à la AdBlock pour ne pas être envahi par les publicités lors de la navigation ?
Un exemple avec Clubic et Numerama, avec Adblock actif ou pas… Pas besoin de commenter, c’est suffisamment explicite.
Les sites qui vivent grace au financement publicitaire peuvent gueuler, c’est normal. Mais quand on voit la différence avec adblock / sans adblock, je m’excuse, mais c’est horrible de surfer sans le moindre bloqueur de publicité.
J’ai connu l’internet en 1997, et la publicité était vu comme un mal nécessaire. De nos jours, je ne me verrais pas naviguer sans utiliser un filtre publicitaire. Car sans, on se croirait sur l’axe central d’une grande ville avec ses panneaux d’affichages tous les 20 à 30 mètres.
Oui, c’est un coup dur pour les publicitaires, et pour certains sites qui ne vivent que des recettes publicitaires et qui donc n’ont aucune indépendance financière viable à long terme. Le modèle par abonnement, même symbolique pour les sites d’informations pour une version « premium » est un chemin qui pourrait être une porte de sortie.
Souvenons-nous d’un hebdomadaire papier qui ne vit que de ses abonnements et de ses ventes et qui existe depuis… 1915. Oui, je parle bien du Canard Enchainé.
Free sera un bouc émissaire une nouvelle fois. Mais n’oubliez pas que les autres FAIs feront surement de même, et rien ne vous dit que l’option sera aussi accessible et aussi facilement désactivable !
Enfin, je dis cela, mais je dis rien. Les autres opérateurs ont plus ou moins mis en place plus ou moins de manière temporaire quelque chose de pire, le DPI…
L’abonnement pour une somme symbolique est une bonne chose pour les forums / sites connus. En gros ceux qui font leur beurre.
Pour les autres, c’est plus difficile. Je vois mal m’abonner sur chaque site du web…
Non, c’est une très mauvaise chose. On a beau dire que c’est facile à enlever, même pas 5% des lambdas vont le faire. Et c’est eux la masse active, non les geeks qui connaissent le moyen de retirer le filtrage (et qui utilisent adblocks)
Et bien, si cela permet de faire un nettoyage dans certains sites qui n’ont de sites que le nom et qui ne sont que des copier / coller de communiqués de presse parfois mal traduits de l’anglais…
Désolé, je nettoyais l’arme, et le coup est parti tout seul…
Merci pour cet article
Je trouve que Free ce fait vraiment harceler médiatiquement (Internet) à chaque fois qu’il font une petite erreur.
C’est vrais qu’il aurait dû mettre l’option inactive par défaut, et qu’il faut encore l’améliorer avec une liste blanche entre autre.
Mais c’est écris »beta » dans les options donc »pas fini », donc tout les rageux devrait attendre un minimum de temps avant de crier à l’anti-Free.
Justement. Rien ne dit que dans 15 jours une mise à jour désactivera l’option ou la fera carrément gicler.
Demain Free décide de désactiver par défaut les sites porno… puis de rendre inaccessible les sites de ses concurrents…
Beta ou pas rien n’excuse l’acte volontaire de mettre l’option par défaut à oui pour tout ses utilisateurs, ça me tue que vous considériez ça comme une « petite » erreur…
Oups… je dénigre l’accès à Youtube… c’était vraiment pas volontaire…
Oups…les pubs Adsense ne sont plus visible… mince…
Oups…l’accès à Google est fortement ralenti…par contre un concurrent ça passe mieux…
Je suis juste abasourdi que vous voyez pas dans quoi ils s’amusent de marcher…
A coté, Hadopi et ces lettres c’est une blague, là on joue directement dans la maison de je ne sais combien d’utilisateur qui ne savent même pas qu’ils un moyen de configurer leurs freebox…
Le DPI a de beau jour devant lui, adieu la neutralité du net, c’était sympa o/
Ah, Starmania était bien un opéra rock prémonitoire…
Mais putain de bordel de merde : pour la énième fois – débouches-toi les oreilles – je ne suis pas d’accord avec ce qu’a fait free.
Les pleureuses et hypocrites lachent des larmes de crocodiles. Les autres FAIs ont la merde au cul, car ils ne pourront pas faire la même chose, même s’ils en crèvent d’envie.
Merci de me prendre pour un con 5 étoiles, j’apprécie. Nous ne sommes pas encore en Chine, loin de là !
Et pour la énième fois, vous êtes sourd ou quoi : rien ne dit que l’option ne giclera pas à la prochaine mise à jour.
Besoin de rajouter quelque chose d’autre ?
« Sur 100 personnes qui hurlent contre cette attaque insoutenable à la neutralité du réseau, combien utilise des outils à la AdBlock pour ne pas être envahi par les publicités lors de la navigation ? »
Je crois que tu n’as rien compris au problème. La différence est juste énorme.
Ton FAI n’est pas censé te permettre de filtrer ton web pour moi, ils sont censé être con et t’offrir un accès POINT. Là :
– Option active par défaut
– Absence de transparence
– Filtrage plus qu’évident
ON FAIT QUOI LA ?
Quand je mets adblock;
– Je choisis de le faire
– Je l’installe et l’active MOI MEME
– Je sais ce que ça filtre et je peux personnaliser
La nuance est de taille d’un coté j’ai un on/off de l’autre un contrôle total. L’option de Free est un pas vers une atteinte à la net neutrality, car elle met dans la tête des gens que ton FAI est maître et si il le souhaite te dégrade ton accès sans te dire de quoi il en est.
(osef de Youtube&co le problème est similaire mais là n’est pas la question).
Je refuse qu’on me livre un accès internet filtré même si je peux éteindre l’option. Je veux un accès c’est tout. Si je veux de la merde je me mets un proxy qui filtre et bloque tout. Mais dans ce cas c’est MOI le patron.
Free porte un coup amha fatal d’ici quelques années à notre accès Français au web. Entre ça et le QoS….
PS: Ne pas parler de dpi ici, le dpi c’est la mort. Là c’est juste une balle dans ta jambe
En béta, désactivable, pour l’opacité d’accord.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui te donne l’accès. Pas l’inverse. Sinon, l’option est condamnable et tout autant que les cris d’orfraies des grosses structures d’information qui se chie dessus (désolé, mais c’est la réalité) en voyant que la publicité dont ils ne peuvent pas se passer va diminuer.
Surtout que la dite publicité les tient par les couilles. Image peu ragougante, mais réelle.
Je suis d’accord. Faut le dire dans quelle langue ?
Quant à la neutralité, elle n’a jamais existé. Dès que la publicité est arrivée, la neutralité est morte. C’est surtout – en dehors du problème du filtrage – un éclairage cru sur la fragilité de l’écosystème des sites d’informations.
Et je précise encore une fois : je ne suis pas d’accord avec l’option de free, je l’ai désactivé. Je critique juste les personnes qui crachent à la figure de free alors qu’elles ne font pas mieux de leur coté.
Car jusqu’à preuve du contraire, mis à part certains sites néo-nazis, je ne connais aucun site qui soit filtré en France. A moins qu’au nom de la neutralité du net, il faille laisser les néo-nazis exprimer sans encombres leurs vomissures.
Je suis pour la neutralité du net, mais pas contre l’abus d’utilisation de la dite neutralité.
Suis-je assez clair, ou dois-je l’écrire en gaélique ?
Marrant, avec ou sans pub, Clubic, je vois pas trop la diff., c’est toujours moche 🙂
Autant le fait d’activer par défaut est peut-être un test pour voir la réaction des sites, autant on sent bien l’attaque pas discrète anti-Google.
C’est vrai que la Neutralité est mise à mal mais bon faut pas oublier Orange et le DPI mis en place discrètement aussi (évoqué par Reflets) et là personne ne râle.
C’ets de l’image de Chevalier Blanc de Free là : si Orange fait du DPI, c’est normal, Orange = méchants mais si Free en fait (enfin, fait un truc aussi moche), c’est pas normal car Free = gentil dans l’imaginaire collectif.
Pour Bayart, Free = Orange je pense hein 😉
Faut toujours tout relativiser.
Et quand on voit la pov’ réaction de Korben qui conclut en disant qu’il va quitter Free Mobile pour aller chez B&Y (Bouygues et ses relations avec Sarko par exemple, c’est ce qui attire Korben ? Moi aussi je fais des raccourcis trollesques)…
Crève la pub !
Et qui gueule le plus en se drappant dans une dignité toute feinte ? Les sites tellement dépendant de la pub qu’un sevrage leur serait fatal.
Pfff… Alors Free c’est le mal à cause de Youtube + adblock par défaut, Orange c’est le mal à cause du dpi et du «Wikipedia by Orange», chez Numericable on a pas le droit de s’auto-héberger, chez SFR cf. les ennuis de Cyrille Borne… et Bouygues à cause de, je cite: «ses relations avec Sarko [même si c’est un] raccourcis trollesques».
N’y-t-il donc aucune éthique?
Poser la question, n’est-ce pas déjà avoir la réponse ?
Si tu es prêt à te passer d’une box avec des services associés (comme la TV par exemple), tu peux parfaitement aller chez FDN ou OVH, qui sont beaucoup plus « éthiques » et neutres.
Voila, pas la peine de chier une horloge.
Avec ou sans pub l’horloge ? 😀
Le sponsoring fait baisser le coût d’acquisition ?
Pour info, désactiver JavaScript permet de se passer de 90% des pubs. Utiliser un navigateur en mode texte, pareil. Donc, utiliser lynx c’est tuer Internet ?
Je désactive JavaScript, purement et simplement. Je n’ai aucune pub. Ca fait de moi un suppôt de la Chine ?
Internet n’a pas été créé pour enrichir les entreprises mais pour partager de l’information. Malheureusement, c’est devenu une machine à faire du fric, c’est un mystère pour personne. Et du coup, quand quelqu’un frappe fort dans les couilles en or du capitalisme, on le blâme.
Utiliser un bloqueur de pubs, le bloqueur de Free, ou désactiver JavaScript, même combat: fluidifier le trafic, alléger les pages, rendre le surf plus agréable. Arrêtez de souffler dans les bronches de Free et de crier à l’atteinte à la neutralité du net. Attaquez-vous plutôt aux vrais problèmes de la neutralité du net: le DPI, le filtrage étatique, la labellisation des contenus. CA, c’est vraiment merdique.
Sur les quelques articles lus, on jugerai que l’intégralité des clients free ont :
1 : rebooté leur freebox revolution
2 : sont tous équipés de cette freebox (révolution)
Ce qui est, de base, faux
Je ne sais pas combien ont sautés le pas vers la freebox révolution, mais il ne doit pas être si énorme que ca, la génération précédente de freebox assurant, de mémoire, les mêmes fonctions intéressant la majorité des clients de free, et l’acquisition d’une freebox révolution entraînant, je crois, un léger surcoût sur l’abonnement.
J’ai activé cette fonction en douce sur ma freebox au nez et « a la barbe » de ma colloc.
Elle n’est aperçue de rien pour le moment à première vue.
On vois naître sur certains site des propositions abracadabrantes pour contourner cette nouvelle fonctionnalité, ça crie presque au meurtre pour ceux qui vivent de la pub.
C’est exaspérant de s’enflammer ainsi pour un truc qui va concerner pour le moment… aller… 10% des abonnés free peut être?
Et les autres fournisseurs on en fait quoi?
Qui aurait le courage de dévoiler publiquement ses stats concernant ses publicités 2 ou 3 fois sur le mois ou les 2 mois a venir pour venir étayer ses raillerie , pour le moment injustifiées ?
Comment fait free pour son beta test s’il n’active pas l’option par défaut afin d’avoir un retour réel sur la stabilité de son (futur?) nouveau service ?
Nous ne regardons pas très régulièrement les pages d’administration de nos freebox !
Eduquez votre cerveau et votre regard avant de taper sur les autres
Je n’ai aucun bloqueur d’aucune sorte (a part celui de free depuis aujourd’hui, pour voir si ma colloc va s’apercevoir d’un changement ou non) les pubs ne me dérangent aucunement, que ça soit sur un écran ou n’importe ou d’ailleurs. j’occulte, de mon propre chef, sans autres outils.
Le parc de Free comporte plus de 5 millions d’abonnés dont environ 60% de V6, donc 3 millions de foyers.
Sachant que le uptime moyen d’un abonné est d’environ 3 jours, dans une semaine tous ces abonnés auront ce firmware sans le savoir pour la plupart.
Sur quoi ? 40 à 45 millions d’abonnés à internet ? Donc, si on prend 40 millions, cela ferait 10% de la population internaute en France qui aurait le filtre en question.
En clair, 90% ne l’aurait pas. Cela mérite-t-il un lynchage, sachant que 90% des internautes auront encore la pub à filtrer manuellement ?
@Frédéric
D’accord avec toi, Free ne mérite pas ce lynchage et si c’est vrai qu’ils n’auraient pas dû activer le bloquage par défaut, il est vrai aussi qu’il ne s’agit que d’une béta. J’espère bien qu’au passage à la version finale, l’activation du bloquage sera « simplissime », par exemple sur une proposition faite à l’utilisateur une fois à la mise en marche de la freebox HD, puis une modification possible en allant sur son compte, ce qui permettra ainsi à tous les utilisateurs abonnés de la freebox V6 d’activer sciemment le service proposé.
Je crois qu’on est surtout en présence d’un putain d’exercice de non communication de Free.
Je plains le service com.
On sait tous (enfin ceux qui réfléchissent quoi) que cette fonction fait partie du bras de fer Google / Free. Il ‘ya pas d’autres explications plausibles.
Hors Free ne peut pas communiquer là-dessus (me voit mal XN dire : oui, on fait chier Google).
Donc silence forcé.
Avec la Ministre qui s’en mèle (normal).
Au final, il y a de fortes chances que Free communique ET passe en blocage désactivé par défaut ET intègre une option whitelisting + d’autres sources que Google Ad OU que l’option saute (« fasse à la mauvaise compréhension blabla »).
Mais pas avant la réunion ministérielle. Normal.
Faut juste attendre, sortir le popcorn, se poser quelques questions sur la neutralité des réseaux (Free n’est pas le premier à soulever le débat, y’a qu’à lire les billets de Reflets pour vomir devant Orange qui fait 10x pire), sur le modèle de financement par la publicité (modèle avec de l’avenir ou pas ? si Free garde la possibilité de bloquer les pubs, je suis pas sûr car à un moment ou un autre même Mme Michu entendra parler de ça et voudra l’activer)…
Pis bon, faut bien l’avouer : vu les réactions limites Godwinniennes de certains sites (Numérama par exemple), on assiste à une bonne comédie de boulevard 🙂
Ça a le mérite, perso, de m’interroger sur les sites à débloquer niveau pub (2 pour le moment + un billet d’explication sur mon blog que tu vois pas ma pub tu peux pas la bloquer dans ce com. nah :p)…