Vieux geek, épisode 6 : les multiples « révolutions » de MS-Windows 95.

Oui, parlons de ce bon vieux Microsoft Windows 95, qui a révolutionné pour beaucoup l’informatique personnelle. Après une réussite longue et périlleuse (7 ans entre Microsoft Windows 1.0 et Microsoft Windows 3.1), Microsoft Windows 95 innove vraiment. Car les personnes qui n’ont pas connu l’informatique avant 1995 ne connaissait pas certaines limites de MS-Dos et Microsoft Window 3.1. Entre autres :

  1. Une interface graphique vraiment imbuvable, limite plus insupportable que Gnome Shell.
  2. Des noms de fichiers limités à 8 caractères plus un point puis une extension sur 3 lettres.
  3. Un multitâche pourri. Oui celui de Microsoft Windows 95 bien que nul avec le recul était meilleur que celui de Microsoft Windows 3.1
  4. On n’utilisait pas encore le bouton droit de la souris
  5. La limitation des disques dur en taille en une seule partition est de 2 Go, corrigé en 1996 avec l’arrivée de Microsoft Windows 95 OSR2 et la Fat32

Août 1995, en utilisant les Rolling Stones, Bill Gates et Steve Ballmer sortent en grande pompe Microsoft Windows 95, de son petit nom technique la version 4.0. Il apporte une nouvelle interface, qui ne bougera pas jusqu’à Microsoft Windows 7 (14 ans plus tard), et surtout apporte une énorme nouveauté : le Menu Démarrer. Aussi on peut avoir des noms de fichiers jusqu’à 255 caractères.

Et surtout, il est censé fonctionner avec un 386DX et 4 Mo de mémoire vive. Un ticket d’entrée plus réaliste étant un 486DX2-66Mhz avec 12 Mo de mémoire vive.

Coté taille installée, ce sera un monstre par rapport à la taille des disques dur à l’époque. Avec la version 95 OSR2.5, on monte à environ 210 Mo !

Ce sera aussi durant sa durée de vie en tant que version principale que Microsoft Windows 95 devra aborder la révolution que sera internet. Au début, Microsoft propose son réseau, le Microsoft Network, comme le montre cet écran d’installation.

1994 : c’est le début d’internet, et une petite start up du nom de Netscape sort Navigator 1.0. A l’époque, personne ne croit à l’internet, et uniquement aux réseaux, comme AOL. Il faudra attendre 1997, et l’arrivée d’Internet Explorer 4.0 pour que le réseau des réseaux soit encastré dans l’OS. Ce qui vaudra un procès de la part de Netscape qui propose à l’époque le très moyen Communicator 4.x.

Cependant, j’ai du bataillé ferme pour avoir un affichage correct, et surtout avoir des icônes en 256 couleurs, comble du luxe à l’époque. Et comme c’est Microsoft Windows, y a fallu jouer du regedit :/

Voici à quoi ressemblait un Microsoft Windows 95 avec Internet Explorer 4.0 en mode « active desktop ». A l’époque, la mode c’est le push, l’information qui va à l’utilisateur. Avec un réseau 33,6 Kbps/s, c’était pas vraiment la joie, et un peu précoce. Comme le raconte cet article de Libération en 1997.

Pour la petite anecdote, je n’ai eu l’ADSL 512 kbps/s qu’en 2002…

Et une petite vidéo, avec surement le meilleur morceau d’Internet Explorer 4, son easter egg.

Et si vous n’arrivez pas à lire dans la vidéo, une version plus complètes, trouvé sur la page suivante : http://www.nriv.free.fr/prog/easter.htm

Dans le menu « ? », sélectionner « A propos d’IE ». Appuyer sur Ctrl et simultanément, cliquer sur le logo IE et glisser-le sur la Terre. A partir de la Terre, glisser le logo sur le texte. Cliquer enfin sur le bouton dévérouillé qui apparaît. Faire un dernier glisser-déplacer du logo vers la Terre… Voici les programmeurs d’IE.

N’oublions pas ce vénérable ancêtre et montrons-le en action. Dommage que je n’ai pas réussi à avoir de réseau fonctionnel dans la machine virtuelle 🙁

Et avoir un duo profondément encastré sera la raison d’être de Microsoft Windows 98 sorti en juillet 1998. Mais c’est une autre histoire.