Une copie de ses photos, c’est une bonne idée de fin d’années, non ?

A chaque fin de mois, je fais une sauvegarde de mes données. N’ayant pas une confiance ultra prononcée dans le stockage en ligne, rejoignant ici Richard Stallman, j’ai fait quelques recherches pour avoir une copie de mes données sur support physique, car mieux vaut avoir deux exemplaires plutôt qu’un de ses photos.

Si le serveur qui héberge vos données se plante en beauté… Bref 🙂

Pour flickr, il existe un excellent script en python : flicktouchr.

L’utilisation est très simple. On commence par créer un répertoire de copie, puis on lance via la ligne de commande l’outil :


python2 flickrtouchr.py nom_du_répertoire_de_sauvegarde

Une session de votre navigateur va s’ouvrir, puis demander l’autorisation au script d’accéder au données. J’ai ainsi pu récupérer 1084 photos pour une taille de 298 Mo.

Pour Picasa, c’est un peu plus chiant ennuyeux. Soit on a la chance d’avoir un client Picasa, et les fonctions de récupération sont présentes, soit il faut passer par un outil tiers.

Après quelques recherches, je suis tombé sur un script intéressant, disponible sur cette page : http://cychong.wordpress.com/2011/03/24/download-original-pictures-from-the-picasaweb/

Il y a deux lignes à modifier, celle-ci, pour insérer le nom d’utilisateur et le mot de passe qui est lié.


USER_ID = 'YOUR_GMAIL_ID'
USER_PASSWORD = 'YOUR_GMAIL_PASSWORD'

Attention. Si vous avez des noms d’albums contenant le caractère « / », il faudra légèrement modifier le script, et rajouter ceci au dessus de la ligne 42 :


album_dir_name = "."+"/"+album.title.text

Et modifier les lignes 43 et 44, en remplaçant album.title.text par album_dir_name.

Dernière modification ? Remplacer les  » par des  » sinon, python hurlera. Comme pour le script concernant flickr, il suffit de créer un répertoire, d’y mettre le script pour picasa (en le nommant picasa.py par exemple), puis de le lancer et d’attendre.


python2 picasa.py

Au total pour Picasa ? 2477 photos récupérées pour une taille de 569 Mo. Soit 3561 photos
pour une taille de 867,8 Mo.

Toujours bon d’avoir la copie de plus de 3500 photos, non ?