PC-BSD 8.0, c’est une version « end-user friendly » de FreeBSD 8.0 avec une interface KDE 4.3.
C’est en gros cela. Disponible sous la forme d’un live-DVD installable (option qu’on peut choisir au démarrage du DVD), il propose des logiciels variés et récents (OpenOffice, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, K3B, VLC).
Bref, rien que du bien classique. Quel différence avec une distribution linux lambda ?
Une de taille. C’est que le socle ce n’est pas le duo noyau linux + outils gnu, c’est le système FreeBSD 8.0 (noyau et outils dans une seul et même paquet d’ensemble).
On passe d’un un*x décentralisé (un groupe apporte le noyau, un second les outils), à une approche plus centralisée : un seul groupe pour le noyau et le reste du système. A noter qu’Apple utilise du code de FreeBSD comme base de son MacOS-X.
L’installation est simplissime. Elle se résume à du pousse bouton et des choix multiples. Par exemple ?
Le choix du clavier :
Celui de la version du système à installer, tout en précisant – bien que ce soit en partie faux – FreeBSD = serveur.
Le partitionnement du disque dur cible :
L’ajout d’un utilisateur classique :
Les composants tiers à installer :
A noter que ce n’est pas un OS purement 64 bits, car lors de la copie des fichiers, on peut voir des infos de ce style :
Enfin, après l’installation et le redémarrage, on nous propose des mises à jour automatisé de logiciel.
De plus, le principe du paquet pbi me fait étrangement pensé aux principes des logiciels qu’on installe sous MacOS-X : un paquet tout en un. C’est donc pour cela que j’ai utilisé dans le titre une phrase un peu « taquine » : un « MacOS-X » à la sauce libre.
Car c’est le même principe utilisé que l’entreprise à la pomme dans les grandes lignes. Donc, un OS qui veut simplifier la vie au maximum à l’utilisateur, tout en lui cachant le coté sombre : un BSD libre, donc loin d’être le plus clair du monde pour l’utilisateur lambda de base 😉