Pour le 404e billet de la série Vieux geek, je me suis dit qu’un sujet en relation avec Internet était une obligation. Après m’être creusé la cervelle pour tomber sur quelque chose qui soit à la fois vieux et relié à internet – ce qui n’est pas évident – je me suis souvenu d’un navigateur web que j’avais croisé dans les années 1997-1998.
Son nom ? Arena. Développé au CERN puis par le W3C, Arena – qui a existé de 1993 à 1998 – était un des premiers navigateurs internet en mode graphique. Mais ce n’était pas qu’un navigateur. C’était aussi un logiciel qui permettait de tester des technologies proposées par le W3C en grandeur réelle alors que les navigateurs principaux de l’époque à savoir Netscape (jusqu’à sa version 4.0x) ou Internet Explorer (jusqu’à sa version 4.x) n’en faisaient qu’à leurs têtes.
Arena supportait le HTML 3, les CSS de première générations et quelques autres joyeusetés. On était loin de la balise <BLINK> connue pour foutre des maux de crânes carabinés.
Cependant, Arena n’existait que pour les OS à la Unix, Linux compris. J’ai donc fait quelques recherches archéologiques sur archive.org pour me retrouver une Slackware Linux 3.6 qui a été la dernière version à proposer Arena.
Vous l’avez vu, c’était rudimentaire, et en 1998, carrément obsolète en terme de présentation et d’ergonomie. Le W3C remplaça Arena par Amaya pour continuer de tester l’intégration des nouveautés. Mais c’est une autre histoire…
Merci, bonne inspiration car je n’avais jamais entendu parler de ce navigateur contrairement à Amaya