Vieux geek, épisode 397 : « Raptor : Call of the Shadows », un excellent shoot’em’up de 1994.

Je suis arrivé sur PC en 1995, et j’avais à l’époque collectionné les versions partagicielles de jeux d’éditeurs connus, que ce soit Apogee (devenu 3D Realms) ou d’Epic Megagames (devenu Epic). Dans ma collection, il y a eu un shoot’em’up de 1994, développé par Cygnus Studio et publié par Apogee, « Raptor : Call of the Shadows ».

Comme tous les shoot’em »up, on s’en fout de l’histoire, ce qui compte, ce sont les poussées d’adrénaline. Car ce jeu est d’un bon niveau, même au niveau de difficulté le plus simple. Je suis tellement moyen dans ce genre de jeu que je m’étais fait éclater la tronche par le boss du premier niveau !

J’ai donc pris le niveau de difficulté le plus simple pour vous montrer les deux premiers niveaux du premier épisode. Par contre je n’ai pas trouvé l’endroit qui permet de sauvegarder après chaque mission… Ouille !

Le jeu a été réédité en 1999 pour MS-Windows, puis en 2015 sur Steam. Autant dire qu’il a eu une longue vie, même si je préfère la version de 1994, celle qui m’a étrillé dans la vidéo. Un shoot’em’up qui en vaut la peine, surtout pour un jeu qui a 31 ans en cette année 2025.

4 réflexions sur « Vieux geek, épisode 397 : « Raptor : Call of the Shadows », un excellent shoot’em’up de 1994. »

  1. Je connais ce jeu, j’y ai joué à l’époque, et j’ai acheté récemment la version 2015 sur steam.

    Sinon il y a aussi eu à la même époque Tyrian, que j’ai même trouvé mieux, notamment sa musique. Il n’a pas eu de ressortie sur steam, mais il y a des version open source (opentyrian) sur aur. Tu m’as donné envie de tester ça.

  2. Sinon toujours à propos de jeux, j’ai récemment installé les moteurs open source des anciens FPS (Wolfenstein 3D, Doom, Quake 1 et 2). J’ai vu que c’était toi qui maintenait le paquet aur doomsday. Il était en version 2.3.1 et j’ai vu sur leur site qu’il y avait une 2.3.2. Mais elle n’était pas complètement déployée : il y avait juste un .deb et .rpm, mais pas de tarball de sources (et pas de version windows non plus). Donc en mettant à jour ta recette ça ne fonctionnait pas.

    Le projet semble un peu au point mort en voyant ça : pas de release depuis 2021. Il y a cependant toujours un peu d’activité sur leur repository git, donc je me suis rabbatu sur doomsday-git.

    Ces paquets aur de jeux que tu maintiens, tu arrives à les maintenir avec WSL ?

    1. La maintenance est possible sur WSL avec une instance Archlinux à l’intérieur. Une bonne partie des logiciels passent en mode graphique, même si certains sont casse-bonbon dans ce domaine, comme Dosbox-X.

Les commentaires sont fermés.