J’attaque mon sixième mois avec MS-Windows 11. Quel bilan ?

Fin mars 2025, j’annonçais mon retour dans le monde de Microsoft au niveau de l’OS. Sur cet article fortement commenté (85 commentaires !), j’explique en long, en large et en travers les raisons de ma migration. Je ne reviendrai pas dessus.

Je me suis dit que faire un nouveau bilan d’étape alors que j’attaque le sixième mois de mon utilisation serait une bonne idée. Ma logithèque est toujours la même, modulo les montées en version des différents émulateurs ou outils plus « sérieux ». Je n’ai pas eu le moindre écran bleu de la mort, et je n’ai eu à me plaindre d’aucun bug bloquant.

Tout cela pour dire que l’expérience est concluante, surtout si on part d’une base Tiny11. On peut toujours débloater un MS-Windows 11 classique, mais c’est mieux de partir d’une base légère qu’on peut alourdir au besoin qu’amaigrir une base un brin en surchage pondérale informatique.

J’utilise toujours autant la ligne de commande, en gros j’ai linuxisé mon expérience, histoire de garder quelque chose de sympa. WSL2 fait toujours très bien son travail et l’instance Archlinux que j’y ai installé est parfaite pour la maintenance de paquets AUR.

Je profite du meilleur des deux mondes et c’est pas plus mal comme ça. Évidemment, parfois Archlinux me manque, mais il me suffit de faire un wsl dans un terminal et j’ai ma dose de linux en quelques secondes.

Le terminal est central à mon utilisation. Chaque matin et chaque soir, un petit winget upgrade --all --include-unknown pour vérifier les mises à jour potentielles. Et winget est très puissant dans son domaine !

J’ai tendance à moins utiliser PowerShell pour écrire des modules complémentaires, ceux que j’aime. Évidemment, certaines personnes auront des aigreurs d’estomac en lisant ce billet, et je tiens à m’en excuser. Mais comme je l’ai dit, j’ai toujours mon pc portable sous Linux, ce qui me fait un pied dans chaque monde. Ce qui m’évite de tomber dans l’extrémisme libriste ou microsoftien. Peut-être pas la position idéale, mais on s’y fait !

Prochain billet bilan ? Allez, pour la première année, donc fin mars 2026.

23 réflexions sur « J’attaque mon sixième mois avec MS-Windows 11. Quel bilan ? »

  1. En vrai, si l’utilisation de Windows te satisfait, c’est l’essentiel, pas de compte à rendre aux autres, on est libre de faire ce que l’on veut avec notre PC, et donc notre ou nos OS.

    Si Windows pouvait se tester en live USB, je serais curieuse de voir wsl en action.

    D’ailleurs petite question, il me semble que t’en avais parlé.
    Tu te souviens du nom du site internet qui permet de tester des distributions linux depuis son navigateur ?
    Impossible d’y retrouver.

      1. Oh oui ce serait intéressant une vidéo sur WSL, voir un peu ce que ça vaut.
        Je le vois un peu comme une machine virtuelle en + limité, mais je pense que je sous-estime son potentiel.

        Ha super merci, je mets en favoris.

        1. C’est en gros un linux encastré dans une machine virtuelle, mais en plus puissant. On peut même passer en mode graphique pour certains logiciels, mais je m’en sers essentiellement comme machine de compilation des paquets AUR que je maintiens.

          Pour la vidéo, pas impossible que j’en fasse une maintenant. Mais quand ? Là est la question !

  2. Pour alléger win11 sur le pc de ma fille, j’ai voulu utiliser tiny11 que je trouvais pas mal en VM. La seule contrainte était d’installer la langue de Molière. Mais dans le cas de ce pc, impossible de démarrer l’installation. Je n’ai pas compris pourquoi. J’ai donc opté pour une installation officielle puis allégée post install avec atlas OS.
    Mise a part que ça vire tous les bloats, ça modifie un peu la barre des tâches avec les icônes a gauche, un fond d’écran et des icônes utilisateurs. Pas bien grave. J’ai du réinstaller en revanche l’outil de capture d’écran qui avait disparu.

  3. Si tu y trouves un interet particulier a utiliser windows, pourquoi pas comme tu dis. Perso j’ai deja testé w11 sur un pc recent que j’ai depuis un peu plus d’un an et je n’en ai absolument aucune utilité et aucun plaisir. Mes diverses distributions (Debian, Sparky, Manjaro, Solus, openSUSE et Arkane en VM fonctionnent toutes a merveille. Ce qui est regretable dans tes videos c’est que semble t il windows ne te permet pas d’afficher les VM en plein écran, mais si ça te convient c’est le principal

    1. Tous mes OS fonctionnent à merveille.
      2 PC sous W11, un sous Ubuntu, un autre sous LMDE. Aucun souci nulle part. Donc en fait tu vois que ce n’est pas le fait qu’un OS fonctionne bien qui doit être le critère de choix.
      Quand l’utilisateur ne fait pas n’importe quoi, ça roule tout seul, peu importe l’OS ( bon OK faut que ce dernier soit un minimum sérieux mais ça se trouve sans souci )
      Ce qui compte réellement pour le choix d’un OS ce sont les habitudes, les gouts personnels, l’utilisation, et aussi pourquoi pas l’affirmation d’une préférence idéologique. Ne pas vouloir utiliser un OS proprio qui est détenu par une multinationale américaine, je comprend parfaitement la démarche ( même si je ne l’applique pas pour moi lol )

  4.  » Peut-être pas la position idéale, mais on s’y fait ! »
    Au contraire, je pense même que tu as la position idéale. Un peu entre les 2 mondes, on ne peut pas faire mieux. Ce sont ceux qui se contentent d’un seul monde informatique qu’il faut plaindre.
    Comme le disait si bien ma grand mère  » Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son « 

  5. Encore quelques mois et tu nous montreras la migration vers Windows 12, si elle arrive et si elle veut bien passer avec la Tiny11 ?
    Est-ce que sous Tiny11 il est possible de déplacer la barre (tableau de bord) pour la mettre en haut ou sur un des cotés ?
    A pluche.

    1. Normalement ça devrait arriver avec la 25H2. Mais je trouve que c’est quand même une grosse régression de ne plus pouvoir mettre sa barre de tache et son menu démarrer en haut ou à gauche. On pouvait seulement déplacer le bouton Windows à gauche ou au centre :'(

  6. hello fred,
    un truc que j’utilise depuis quelque mois est UnigetUI dans le windows store qui est donc une ui pour winget mais pas que il fait aussi d’autre chose… gestion des mises ajour, installation de package, popup pour les mises a jour.
    du coup pas forcement besoin de lancer un terminal à chaque fois, unigetui m’indique si j’ai des updates du coté de winget… et peu me les lancer d’un ou quelques cliques de souris (selon si on a répondu de faire l’update de tout depuis la popup 🙂 ) (après il est très paramétrable et prend aussi d’autre gestionnaire de package que je n’ai pas testé)
    et c’est l’application que j’install pas le widget… (car il existe deux éléments dans le store)
    après tu en fais ce que tu veux, si ca te parait utile ou non… 🙂

    j’utilise ca depuis un moment quand je suis sous ma tiny11 avec aussi du wsl2 une sous archlinux et l’autre pour une rhel pour le taf…
    par contre de mon coté c’est pas aussi rose j’ai souvent aléatoirement des crash debug de Windows
    le compromis, me convient initialement mais les crash intempestifs commence à me gaver un peu… (bon heureusement c’est pas tout le temps non plus)
    bref… on verra dans le temps

  7. L’utilité de Windows pour moi, c’est seulement quant à la MAO (Ableton Live, les plugins VST, les controllers sons hardware, etc.). Je n’ai vraiment pas l’envie de me coltiner une config Linux pour la MAO (essayé par le passé, mais sans conclusion) et d’ailleurs pas d’équivalent de Ableton Live ; certes il y a Ardour, mais c’est typiquement un « Sequencer-Mixeur » classique, pas dans mon mode de création musicale.

    Quant à Winget et affiliés, déjà essayé en mode graphique, les updates ne se font pas sur tous les logiciels, il y a des échecs, alors je ne sais pas si en mode « PowerShell », tout est Ok ?

    Je suis passé par Slackware durant des années, puis Ubuntu par manque de temps, par OpenSuse et maintenant depuis une année je suis sur une Debian Stable (mais l’obsolescence des logiciels est problématique).
    Depuis les articles de seb95 et de Adrien de Linuxtricks quant à la Calculate Linux, je me tâte encore, voir peut-être une Fedora, mais le cylce des upgrades système tous les six mois me gène, pourquoi pas AlmaLinux.

    1. Winget n’a jamais réussi à mettre à jour Microsoft Edge chez moi.
      Et je me rappelle aussi de 2 ou 3 erreurs avec d’autres logiciels, donc oui ce n’est pas encore au niveau d’un bon gestionnaire de paquets sur un Linux.

    2. Bonjour, pour ce qui concerne la MAO sous GNU,as tu essayé LMMS car il me semble que l’on peut créer de la musique avec ce log, je l’avais utilisé il y a fort longtemps pour m’amuser avec en faisant de la techno, on peut aussi l’utiliser en conjonction avec Audacity.

      Bonne journée

      1. LMMS, proche de l’idée de Fruity Loops, pas trop mon truc, rien que l’interface, celle de Fruity Loops te donne envie de te suicider :). Il y a fort longtemps, il y a une quinzaine d’année j’avais essayé de me coltiner une Ubuntu Studio, mais bon, j’ai laché l’affaire. Si je devais revenir sur Linux pour la MAO, alors ce serait avec « BitWig », très proche d’un Ableton Live , voir Qtractor ou Rosegarden, surement Ardour, à voir Reaper en mode shareware qui fait le boulot, peut-être Tracktion (EnergyXT est muerto, malheureusement), quant à la distro, il y a le choix.

Les commentaires sont fermés.