Vieux geek, épisode 390 : Les livres dont vous êtes le héros.

Pas d’informatique pour ce billet vieux geeks. On va se replonger dans les années 1985-1990. C’est à cette époque que je découvre par hasard les livres jeux « dont vous êtes le héros ». Chez Folio Junior, c’était l’adaptation de livres anglophones, et chez Press Pocket, c’était des créations françaises qui étaient mises en avant.

Il y a une collection que j’ai bien aimé, c’est celle des « Défis Fantastiques », qui était souvent orienté fantasy ou science fiction. Parmi les titres de cette collection, j’ai bien aimé « La galaxie tragique », « Le mercenaire de l’espace » ou encore « Les démons des profondeurs ».

Autre série anglophone que j’ai adoré ? La « Quête du Graal ». Bien que je me sois arrêté au tome 4 des 8 qui existent, j’adorai suivre les (més)aventures de Pip, de l’épée magique et arachnophobe « Excalibur Jr », Merlin qui est parfois un peu excentrique, Nosférax et ses poèmes spéciaux… Sans oublier la séquence des rêves où on pouvait perdre la partie.

Chez Presse Pocket, on était plutôt orienté histoire avec des aventures se déroulant à des époques précises, que ce soit l’époque Azuchi Momoyama (1573-1603) avec « La voie du sabre », l’époque des conquistadors dans « Le trésor du Yucatan » ou encore l’époque d’Attila le Hun dans « Le fils des steppes ».

Bien sûr, cet article n’a pas listé toutes les séries disponibles, mais celles qui m’ont marqué étant adolescent.

4 réflexions sur « Vieux geek, épisode 390 : Les livres dont vous êtes le héros. »

  1. Ce billet risque de faire remonter quelques souvenirs. J’ai essayé Hexxapucchu suite à ton test et ça m’a rappelé ces bons moments. Mes enfants s’y sont mis également mais le grand aime le papier donc ça a accroché, les deux autres se sont vite détachés avec les écrans mais j’ai bon espoir de retenter l’essai quand ils seront plus grands.

    De mon côté c’était Loup Solitaire bien évidemment avec la quête du héros éponyme qui devrait se terminer avec la publication prochainement des derniers tomes 10 ans après la mort de l’auteur. Quelle longévité pour cette série. Sinon j’ai adoré Sorcellerie! qui se fait en 4 tomes. Et enfin défis fantastiques bien évidemment mais pas les mêmes tomes que toi.

  2. En fait , les deux Grands Fondateurs de ce genre sont Steve Jackson et Ian Livingston …

    Cela fait suite à l’explosion de Dongeons et Dragons , où un Maître du Jeu présente les Choix de l’Aventure et où CHAQUE Joueur/Personnage lance un Dé …

    Et puis le concept s’est décliné , à l’infini , ou presque …

    Perso , je conseille : La Sorcière des Neiges ( de Ian Livingstone ) , Les Sombres Cohortes ( même auteur , mais là , on recrute et gère une Armée ! …) , et La Grande Menace des Robots , de Steve Jackson …

    Bref , même sans Dés , on pouvait jouer , mais le concept s’est étendu à l’infini jusqu’à certaines BD …

    Voire Jeux vidéos ( Exile , Sybéria , l’Amerzone …) …

    Certains Titres commencent à être réedités , mais je me demande si ce format n’était pas disponible dès les années 70 …

    Aujourd’hui , on fait des Escape Games grandeur nature …

    Les Bouquins sont nettement plus riches , et en plus , souvent bien illustrés ! …

  3. Justement suite à ton billet je me suis mis en « quête » de trouver quelques livres dont vous êtes le héros, je dois avouer que ce n’était pas mon époque, moi c’était la nature et pas trop la lecture.
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.