Ce n’est pas parce que deux expériences arrivent à leurs termes…

… Qu’il ne faut pas en lancer une troisième. Dans un article récent, j’expliquais que pour des raisons de support du 32 bits, j’avais migré d’une Debian GNU/Linux unstable vers une Void Linux avec Xfce dans les deux cas.

Après une installation sans trop d’embûches – modulo le fait que l’image ISO d’installation commence à sentir le renfermé – je me suis dit que je tenterais bien en virtuel de faire vivre une Void Linux Xfce avec les dépendances nécessaires à la compilation du duo Vice et Dosbox-X (SDL2), les deux avec le code de développement.

Après avoir complété l’installation de Xfce avec un petit sudo xbps-install -S xfce4-plugins, je me suis attaqué aux dépendances communes, puis personnelles des deux logiciels.

0) Pré-requis

  • autoconf
  • bison
  • base-devel
  • git
  • subversion

1) Vice :

Pour des raisons pratiques, j’ai viré la documentation.

  • ffmpeg-devel
  • glib2-devel
  • xa
  • dos2unix
  • libasound2-dev
  • gtk+3-devel
  • glu-devel
  • libcurl-devel
  • pipewire-devel
  • libevdev-devel
  • xdg-utils

2) Dosbox-X sdl2 :

  • libfluidsynth
  • libslirp-devel
  • SDL2-devel
  • SDL2_net-devel
  • nasm
  • ncurses-devel
  • zenity

Les lignes de configuration du code source :

1) Dosbox-x

./configure --enable-debug --enable-avcodec --prefix=/usr --enable-sdl2

2) Vice

PKG_CONFIG_PATH="/usr/lib/ffmpeg4.4/pkgconfig" ./configure --prefix=/usr --libdir=/usr/lib --enable-ffmpeg --enable-gtk3ui --enable-pdf-docs --enable-ethernet --with-libcurl --with-evdev

Ensuite, la compilation et l’installation se sont résumées au duo :


make
sudo make install

Mais le mieux est de montrer le tout en action.

Vous avez pu le voir, tout est rapide, réponds au doigt et à l’oeil, et surtout est suffisamment récent pour éviter quelques désagréments. Maintenant, je vais maintenir en vie cette machine virtuelle en faisant régulièrement des mises à jour. On verra bien ce que cela donnera au bout d’un mois !

14 réflexions sur « Ce n’est pas parce que deux expériences arrivent à leurs termes… »

  1. Void j’en ai souvent entendu parler, mais j’ai pas le souvenir d’avoir testé, ou alors ça a été furtif, comme bon nombre de distros.

    Y a quelques années j’avais grandement apprécié mon test sous Frugalware, je pourrais même pas dire pourquoi, y avait un petit quelque chose de différent.

    Mais un test de quelques semaines ne peut pas refléter une utilisation quotidienne sur X années.

    Bordel, Sid a déjà poussé la version 4.20 de Xfce, rapidos pour une fois.
    Je sais que les packagers xfce de debian font partis de l’équipe de dev officielle de xfce, ce qui doit expliquer ceci.

    1. Coucou Melissa, Frugalware était top, avec une bonne équipe de devs adorables. Pour ce qui est de Void, j’ai jamais pu aller dessus, les fois où j’ai testé, l’installateur à merdé ou j’ai merdé, l’un dans l’autre le résultat est le même, ça n’allait pas au bout. UNE fois l’installateur a été au bout de son processus, malheureusement au reboot, rien… Puis en terme de paquets, on est vraiment sur un truc minimum.

      Pour Debian, le mainteneur des paquets fait ou faisait partie de XFCE, mais oui ils ont été rapide pour le coller dans SID; Gentoo aussi et on avait même le droit au alpha et beta.

      Là, je kiff mon système gentoo mais Debian commence déjà à me manquer, faut que je me décide si je suis encore apte à utiliser/maintenir gentoo ou bien si je retourne à Debian. En tout cas, le truc qui me fait rester sur gentoo est le coté rolling mais pas trop à jour, et la vivacité de l’OS que je n’ai jamais vu, paquets binaire 64-V3 et compilation oblige.

      1. Coucou Seb.
        Dommage que les petites distros comme Frugalware finissent par devenir dormantes, même si évidemment je comprends que les équipes réduites ne peuvent pas assumer une charge de travail colossal, comme le font les distros mères.

        Y a un bon nombre de distros que je ne pouvais pas tester à l’époque de mon feu laptop avec la super optimus ! Vu que j’avais des problèmes graphiques à tire larigot.
        Et maintenant que j’ai un pc simple qui n’a aucun soucis sous Linux, je ne teste plus rien, vu que j’ai trouvé la distro qui me convient.

        C’est l’inverse de toi, et d’un certain youtubeur que je tairais son nom, je n’ai pas ce besoin de changer, pire ça me ferait stresser de devoir bousculer mes habitudes, et aussi mon côté grosse pantouflarde qui n’a pas envie de se creuser les méninges pour exploiter une nouvelle distro.
        Du moment que le système démarre, fonctionne correctement, ça me va.

        J’avais fais un test sur Fedora Rawhide, y a quelques années, chaque mise à jour apportait son lot d’ennuis, faut dire aussi que mon laptop n’aidait pas à rendre le tout bien utilisable, j’ai persévéré 2 mois, puis ça a dégagé à la poubelle.

  2. Salut,
    Quand je regarde ta vidéo j’en suis à me demander combien de temps je vais rester sur Gnome qui me broute de plus en plus !? Je ne vais pas m’étendre une fois de plus sur toute l’aversion que je peux avoir sur ses applications, sur Fichiers, ce placard à balais… Mais quand en plus, le si aimé Systemd, tellement apprécié (…) me casse les boulons en me foutant un bordel monstre dans la configuration des DNS bloquant évidement toutes les maj système mais pas que… Au passage d’ailleurs je me demande bien comment les tenants du : « holalala que le terminal ce n’est pas bÔ ! Houuuu que la ligne de commande est méchante ! » auraient fait pour se sortir du pétrin sans le trèèès vilain terminal et sa très, très méchante ligne de commande toute moche ?
    J’avoue que là, le mystère pour moi reste insoluble !… Mais également, si je ne vais pas changer de crèmerie pour aller sur cette distribution. Qu’est-ce qui m’en empêche ? Mon fichu poil dans la main ! Jusqu’au moment où je vais prendre la décision de tout raser pour mieux recommencer.

  3. On est bien d’accord que c’est une version 64bits que tu nous présentes ?
    J’espère que tu tiendras au courant de la santé de la 32bits mis en place sur ton eepc.
    A pluche.

  4. des distributions un peu oubliée comme Artixlinux ou VOID témoignent de leurs succes avec leur groupe telegram: artix: 860 membres et void:plus de 1000 membres sur les 3 pays principaux, donc elles sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *