Du bon choix de son moteur de blog.

Ce blog existe depuis un peu plus de 19 ans, et il a toujours été motorisé par WordPress, au début en version 1.5. Les années sont passées, les versions aussi et au moment où je rédige ce billet, c’est la version 6.6.2 qui est utilisée. En attendant la version 6.7 😉

Cependant, cela n’a pas été toujours un fleuve tranquille. Durant sa période sur un hébergement free, j’avais du jongler à une époque (des 3.x si mes souvenirs sont bons) pour compenser une version vieillissante de php. Et pourtant, je n’ai jamais songé à changer de moteur.

Quand j’ai lancé le blog, j’avais le choix entre deux moteurs. Soit WordPress, soit Dotclear. Je ne me souviens plus pourquoi j’ai choisi WordPress. Faut dire que de se rappeler d’un tel choix, c’est difficile. Je sortais aussi d’une période où mon blog avait eu deux incarnations. Une en HTML pur et dur, et une autre sur Blogger.

J’avais ensuite employé Dotclear pour propulser un blog secondaire qui n’avait tenu que quelques mois à l’époque. Bref, je m’éloigne un peu du sujet.

Parier sur WordPress à l’époque, ce n’était pas un choix évident. Il était loin d’être devenu le CMS à tout faire qu’il est aujourd’hui. J’avais aussi testé Pluxml pour un site qui devait appuyer une démarche professionnelle qui n’a malheureusement jamais vu le jour.

J’avais cependant apprécié la légereté et la puissance de l’outil. Si jamais je devais lancer un deuxième blog, ce serait avec cet outil. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, un seul blog me suffit largement, surtout quand il faut l’alimenter et que les idées pointent aux abonnées absentes !

Tout cela pour dire que le choix de moteur d’un blog est primordial. Peu importe que ce soit un dynamique avec sa base de données ou un statique avec sa configuration sous forme de fichiers texte, le plus important est de rester stable dans ses choix et de ne pas changer d’avis au moindre gaz intestinal coincé en travers du colon.

Le plus important est de faire des tests en amont, histoire d’être sur et certain de ne pas changer d’avis au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Tout comme Archlinux à laquelle je suis fidèle depuis 2009, je reste fidèle à WordPress depuis 2005. C’est beau la fidélité !

12 réflexions sur « Du bon choix de son moteur de blog. »

  1. C’est une bien belle qualité « la fidélité » et on ne peut pas te retirer tes accointances avec ArchLinux, tu sais quand même que la méthanisation peut devenir une source d’énergie 🙂
    A pluche.

  2. Idem chez moi. J’utilise SPIP depuis 2013 après un premier essai loupé en 2008.
    Je me sens déjà vieux con de l’informatique, je pense que je n’utiliserai et n’apprendrai plus autre chose.

  3. La rançon du succès de WP c’est une plus grande exposition au piratage. Après deux « defacements » successifs par un « script kiddie », il y a une 15aine d’années, j’ai appris à sécuriser mon blog. Notamment en supprimant le compte nommé « admin » et en ajoutant un fichier .htaccess à la racine du blog. Ce qui fut efficace.

    1. J’ai aussi utilisé le .htaccess plus un bloqueur de tentatives de connexions infructueuse. Ce qui a limité grandement la surface d’attaque.

      Sans oublier que je n’utilise quasiment aucune extension tierce qui pourrait être un jour vérolée par accident.

  4. Perso si je devais lancer un blog depuis zéro aujourd’hui, je partirais plutôt sur un moteur de génération de sites statiques tel que Hugo, Zola ou Jekyll. Le gain en performances pour les visiteurs est à la hauteur du gain en sécurité pour l’admin 🙂

      1. Ça s’est démocratisé, tu as le disqus très connu, mais sinon giltalk, isso, … J’utilise disqus pour sa simplicité et un forum sans « bdd » qui me facilite la vie, j’en utilise un nouveau depuis quelques jours maintenant, plus moderne même si l’ancien était plus simple.

  5. Que ce soit mon blog ou celui de mon asso, c’est dans les deux cas du WordPress. Mais si je me sentais l’envie et avais les capacités d’en monter un en auto-hébergé, je pense que j’irais plutôt opter pour une capsule Gemini, ou au moins quelque chose dans le même esprit minimaliste, mais pas trop (pouvoir gérer des styles et afficher des images, idéalement un peu de mise en forme…). Un peu comme celui de Ploum, par exemple.
    En tout cas, pas quelque chose comme le pachydermique éditeur Gutenberg de WP que je dois me farcir quand je relis et corrige les articles du blog associatif (22 Mio à charger, rien que pour passer en mode modification d’article, vraiment ??? Et on se demandera pourquoi je reste sur l’éditeur classique sur le mien)… 😒

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *