Vieux geek, épisode 354 : ah, la mise à jour vers MS-Windows 95 depuis MS-Windows 3.1x…

Quand MS-Windows 95 est sorti en août 1995, la plupart du temps la version mis en vente était la mise à jour depuis une version précédente. Le principe sera repris trois ans plus tard avec MS-Windows 98.

En parallèle des versions OEM qui proposait directement un MS-Windows 95 pré-installé sur le disque dur, les utilisateurs et utilisatrices passaient par la mise à jour depuis MS-Windows 3.1. On avait le choix entre une version sur disquettes et une autre sur CD. J’ai connu la version sur CD-Rom qui m’a évité de jouer au grille pain avec une dizaine ou une douzaine de disquettes.

On insérait le CD dans le lecteur, et il suffisait d’aller sur le lecteur D: et de double cliquer sur install.exe.

Il fallait ensuite attendre en croisant les doigts pour que le processus aille jusqu’au bout. Lors de l’installation, on avait l’option d’archiver l’ancienne installation, capture d’écran à l’appui.

Le plus simple était de prendre l’installation par défaut. On pouvait ensuite facilement rajouter les éléments de MS-Windows manquant via l’outil d’ajout/suppression de programmes. C’est assez rapide au final à faire.

Le plus marrant, c’est l’entrée Windows 95 qui permet de désinstaller MS-Windows 95 si on en était mécontent. Après avoir payé au prix cher la mise à jour, à savoir 649 francs de 1995 ce qui donne 154,35€… Pas donné !

Mais le mieux, c’est de montrer l’ensemble en action.

Vous avez pu le voir, la mise à jour était pleine de surprise, surtout si on conservait son ancienne installation archivée. Mais qui aurait viré MS-Windows 95, surtout après l’avoir payé au prix fort ? Je me le demande 🙂

6 réflexions sur « Vieux geek, épisode 354 : ah, la mise à jour vers MS-Windows 95 depuis MS-Windows 3.1x… »

  1. La MAJ conservait donc quelques anciens accessoires (Horloge, mais aussi sans doute Agenda, Répertoire téléphonique… absents des installations « à neuf » de Windows 95) de l’ancien Windows 3.1 installé, mais le Gestionnaire de programmes et de fichiers sont restés fournis de base jusqu’à Windows XP ! Ils n’ont été retirés qu’à partir de Windows XP SP2 en 2004, soit neuf ans après la sortie de W95…

    Et tu l’as peut-être déjà couvert dans une ancienne vidéo (ou c’était chez John-John ?), mais à l’installation, on pouvait choisir le type d’interface (comprendre : le shell graphique) qu’on voulait : Windows 95 (donc Barre des tâches et Explorateur) ou Gestionnaire de programmes de Windows 3.1 (on gardait le look de W95, mais on se retrouvait avec le vieux GdP à la fin de l’installation, au lieu d’Explorer.exe). Je sais pas si on avait toujours ce choix à l’installation de W98 ou ME, même si eux aussi gardaient ce gestionnaire dans C:\Windows.

    1. Je ne savais pas que l’héritage de MS-Windows 3.1 a été aussi long. Dès que j’ai installé MS-Windows 95 pour la première fois, je n’ai pas fait un retour en arrière… Surtout que j’avais dû attendre une année pour y accéder.

      De mémoire tu n’avais plus le choix de l’interface graphique. Quant à la vidéo, c’est celle-ci, sorti en janvier 2022 : https://peertube.pcservice46.fr/w/kFz2CLnbefbdsAsYMNARZ1 en relation avec ce billet de blog : https://blog.fredericbezies-ep.fr/2022/01/21/vieux-geek-episode-323-le-double-visage-de-ms-windows-95/

      1. A l’époque, on pouvais installer la windows update 3.1 -> 95 et l’installer comme une version normal. Le programme d’installation demandait une disquette 3.1 pour valider et continuer.

        Ca revenait moins cher que d’acheter une version « normal ».

        Mais avant la sortie de 95, en Belgique, IBM à tenté un coup. Il a filé gratuitement OS/2 Warp3. Un vrai OS 32 bit pour l’époque et du « vrai » multitâche et tu pouvais faire fonctionner tes logiciels windows dessus.

        En attendant, en 2024, aucun OS ne permet de customiser un élément par simple glisser – déposer d’une couleur dessus. (Chose qu’OS2 faisait déjà dans se version 3)

Les commentaires sont fermés.