Même si ce n’est pas un projet officiel, Tiny11 risque de faire très mal aux distributions GNU/Linux bureautique.

Tiny11, c’est un projet pour dégraisser profondément MS-Windows 11 qui a tendance à prendre du poids. Le but est de fournir un MS-Windows 11 allégé, et le projet y réussit très bien.

Au lieu des 64 Go d’espace disque recommandé, un Tiny11 peut descendre à une grosse vingtaine de Go installés.

Ce qui en fait un grand danger pour le Linux bureautique dont les chamailleries entre communautés et choix techniques poussés malgré tout – Coucou les snaps ! – ne font que pourrir l’ambiance. Comme disait Sun Tzu dans son « art de la guerre » :

Connais-toi, connais ton adversaire, et cent batailles ne te mettront pas en danger. Si tu ne connais pas ton adversaire et que tu te connais, pour chaque victoire, une défaite. Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.

Cela a le mérite d’être clair. J’ai même enregistré une petite vidéo de Tiny11 en action.

Même si l’OS est assez réduit côté fonctionnalités, sa légèreté fait penser un peu à celle de MS-Windows 7. Maintenant, Tiny11 reste un projet de niche, mais qui sait, peut-être que Microsoft s’en inspirera et proposera quelque chose d’officiel. Ce qui serait alors le dernier clou dans le cercueil du Linux bureautique.

Ajout au 14 mai 18 h 00 : J’ai testé avec un Windows 11 complet, et le « debloatage » n’est pas si visible que cela, du moins en terme d’espace disque. La désactivation de pas mal de services permettent de gagner en souplesse.

C’est comme si l’équipe de Tiny11 ne pouvait pas enlever réellement tout le « bloat » qui caractérise une installation classique, mais simplement le désactiver.

J’atteinds une consommation d’espace équivalente, à savoir 25,4Go pour un MS-Windows 11. Donc deux petits gigas de moins.

Ajout au 15 mai, 9 h 00 : L’image ISO a été générée à partir du github du projet pour être directement en français.

26 réflexions sur « Même si ce n’est pas un projet officiel, Tiny11 risque de faire très mal aux distributions GNU/Linux bureautique. »

  1. Bonjour, est-ce que c’est possible d’installer une ancienne suite bureautique comme Office XP qui fonctionne sur Windows 10 ?
    Est-ce que Microsoft ne va pas mettre son grain de sel dans ce dégraissage sans rien dire ?
    A pluche.

  2. Que ce soit Tiny 11 ou Arium, ces projets sont complètement méconnus des gens généralement. Perso, je ne pense que l’impact va être significatif.

    Dans mon coin de pays, Monsieur et Madame tout l’monde ne s’intéressent point aux systèmes d’opérations. Quand ça ne fonctionne plus, on rachète tout simplement! Les ordinateurs personnels sont de moins en moins utilisés aussi; c’est le téléphone intelligent qui roi et maître! Les gens veulent de
    «l’applicatif» et du «transportable» pour leurs besoins quotidiens. C’est un outil d’abord et avant tout et non un hobby!

  3. Je ne pense pas que ce genre de projet sera soutenu par Microsoft. Pour eux c’est juste une version non officielle et donc illégale, point barre.
    Et aussi et surtout, il faut faire confiance à la personne qui est derrière ce projet. Il est tout seul il me semble. Qui peut contrôler son travail et surtout son intégrité ?
    Pour ce qui est de la lourdeur de Windows, on peut désormais supprimer plus de logiciel pré installé comme Edge par exemple ( merci la nouvelle directive européenne, pour une fois que ces imbéciles font un truc bien ) et il existe aussi des outils pour le débloater qui sont rapides et efficaces.
    Bref pour moi autant partir sur une ISO officielle de chez Microsoft et faire le travail de dégraissage soi même. C’est nettement plus safe.

      1. Tiens !! Baba Orhum, j’étais en vacances dans ton fief l’été dernier !! 😉

        Concernant Tiny, le problème reste le monde sous licence de MS.

        Et le jour où MS prendra la mouche, il ira devant les tribunaux.
        Je ne sais pas si le résultat est stable, mais je pense qu’il va devenir de plus en plus compliqué de retirer des briques sans créer des instabilités.

        1. Microsoft sera débouté tout du moins sur la partie code Powershell, chacun à le droit d’executer des scripts avec les outils fournit par microsoft.

          La publication de l’ISO ça peut être autre chose.

          1. Bonsoir,
            Seulement, l’interface de Windows est également protégée légalement parlant.
            Tu sais, Windows est tellement verrouillé légalement, qu’il doit bien avoir quelques lignes sur la finalité d’un script à l’encontre de l’OS fourni de base.
            C’est cette finalité qui sera jugée, et non pas le moyen.
            Mais c’est juste une discussion, je ne souhaite en rien cela au projet.

  4. Je l’utilise conjointement avec le projet winapps, ce dernier permet de faire un RDP uniquement sur la fenetre d’une application windows, c’est plus pratique
    winapps permet de générer des raccourcies pour gnome ou kde
    idéalement, il faut lancer sa VM via qemu/kvm au début de sa session, ainsi à chaud, il faut moins de 5sec pour voir word ou office s’afficher.

  5. Tiny11 est une niche. Il est possible de faire son windows custom grâce a ntlite.
    Mais de manière globale, il faut faire attention aux custom ISO de windows, déjà que l’original est blindé de backdoors vous ne savez pas quels autres malwares peuvent être glisser dans un custom.

  6. Quand les gens sont écœurés ou déçu de Windows 11, comme moi, le mal est fait, et ce n’est pas une version allégée qui y changera quelque chose. Effectivement ici nous sommes mieux éclairés sur les OS alternatifs et c’est tant mieux, car avec un OS Linux on peut faire autant et avec moins 😉

  7. Microsoft pourrait ressortir son projet de Core OS (serveur) cette fois-ci adapté au desktop. Il se nommerait CorePC. Il chercherait à concurrencer les Chromebooks et fonctionnerait sur du matériel plus léger avec un principe « semi-atomic » qui me fait penser à ALP chez openSUSE (à confirmer ou infirmer). De nombreuses sources sur le net dont : https://www.windowscentral.com/software-apps/windows-11/microsoft-windows-corepc-modern-platform-hudson-valley-2024
    Microsoft cherche en tout cas à concurrencer les chromebooks car il est en grande perte de vitesse chez les nords-américains, notamment les étudiants qui lui préfère les Chromebooks, OS jetable & obsolescence programmée.

  8. « un Tiny11 peut descendre à une grosse vingtaine de Go installés »
    Est-ce qu’on peut prendre deux secondes pour se rendre compte de l’absurdité de la phrase ? Non pas qu’elle soit fausse, mais se dire que 20G installé est satisfaisant en dit beaucoup sur la folie du système MS moderne

    1. J’ai surtout retenu la confusion entre taille minimale de disque dur/SSD recommandée pour être sûrs que tout tiendra dedans, et espace occupé réellement après installation sur la seule partition C: (et donc sans compter les partitions supplémentaires qui n’apparaissent pas dans l’Explorateur). Ça revient à dire « on recommande un seau de 10 litres au cas où, mais finalement, seuls 4 litres sont remplis ».

      En attendant, je ne recommanderai jamais ce genre de versions « allégées » (en totale infraction du CLUF, pour commencer), car si on peut avoir une liste de ce qui a été retiré (est-elle exhaustive et est-on sûrs qu’aucun élément vital n’a été viré ? Sur quels critères tels éléments retirés l’ont été ?), on ignore totalement ce qui aurait éventuellement pu être rajouté et qui pourrait s’avéré plus qu’indésirable. Bref, je n’ai aucune confiance dans ces versions trafiquées par des tiers dont on ignore tout de l’identité et des motivations réelles.

      1. Complètement faux et diffamatoire pour l’auteur.

        Bien sûr que le projet est connu et l’ISO a été générée avec ceci:
        https://github.com/ntdevlabs/tiny11builder

        Le code source des modification est donc public et inspectable. Déjà dans le test le fait que Tiny est ici, en Français, aurait du sauter aux yeux. L’essentiel est une série de commandes powershell et de petites modifications de la base de registre allégeant et debloatant un Windows.

        NTDEV a donc publié à 100% la manière dont il modifie l’ISO Windows d’origine et permet de refaire la procédure et donc de générer sa propre iso Tiny.

        1. Salut,
          Hé bien je vois avec plaisir que tu sors par intermittence de ton sirop, je croyais depuis le temps que tu t’étais noyé dedans, remarque être confit dans le sucre et le rhum, on à connu des fins beaucoup plus tragique et/ou ennuyeuse…

          Il n’en demeure pas moins que ce joujou reste une curiosité pour geeks j’ai dû mal à imaginer Polo ou tata Ginette faisant boucaner leurs saucissons dans le Lubéron, frétiller de bonheur à l’idée d’installer une Tiny11, ne sachant toujours pas ce qu’est devenu la Tiny01 !

            1. Salut,
              Mais absolument. Les distributions Linux sont la petite marge du monde des systèmes d’exploitation. Et honnêtement rien n’est fait pour que le grand public s’y intéresse.
              Quand un media qui a une chaîne Youtube parle de Windows 11 en deux ans, il fait 454.000 vues et a 828 commentaires. https://www.youtube.com/watch?v=_85L5NWT87M&t=13s
              Concernant les distributions Linux en France , il n’y a pas d’équivalent. Seules les grosses chaînes américaines peuvent se targuer de faire aussi bien parce qu’elles touchent un public international. Tu me diras probablement que ce n’est pas pour autant qu’aux États-Unis Linux est un système populaire et tu auras raison parce qu’au final, il manque toujours ce matraquage publicitaire et que les grands fabricants d’ordinateurs comme HP, Dell… Se foutent complètement de celui-ci.

    2. S’avérer* (même moi, faut que je me relise, parfois…)

      Pour en revenir à mes histoires de seaux, je vais préciser : Fred vante le fait que seuls 23 Gio soient occupés par cette version « allégée » quand le site de MS recommande un disque d’au moins 64 Gio de capacité totale. Sauf que ça veut pas du tout dire qu’un Windows 11 normal (et authentique !) installé prendrait 64 Gio ! Si ça se trouve, il n’en prendrait que 25 (de Vista à W10, c’était même plutôt 15 ; quoique c’était pour les versions 32 bits), c’est dire s’il faut relativiser la portée de l’allègement, surtout sans le moindre élément de comparaison…

        1. Ta dernière remarque dans ton article modifié est tout à fait exact. En fait même en débloatant le plus proprement possible Windows, on arrive pas à tout enlever. Pour preuve, sur mon W10 débloaté, je n’ai en principe plus de télémétrie. Pourtant, de temps en temps je vois ma charge CPU monter à 100% pendant quelques minutes, et en allant dans le gestionnaire des taches, c’est la télémétrie de Windows qui s’acharne. Je fais une fin de tache pour arrêter le truc. Pourtant dans le registre elle est bien désactivée… WTF ?
          Bref, on aura beau faire tout ce que l’on peut, cela reste un OS propriétaire, opaque, qui parfois d’ailleurs avec une mise à jour remettra un paramètre par défaut histoire de rire. Cet abruti de Windows avait par exemple un jour réactivé le démarrage rapide que j’avais désactivé pour ne pas avoir de souci avec mon dual boot. Sans mon accord préalable bien sur. Et ça foutait le bazar au niveau de ma partition de partage en NTFS. Plus de droit en écriture depuis Linux.

  9. Vous avez dit Tiny? Je viens d’installer DSL 2024 dans une machine virtuelle Qemu et ajouté libreoffice (apt install libreoffice). Avec libreoffice writer ouvert ainsi que firefox je n’arrive pas à 500M de RAM et 4.8Go sur disque dur (dommage que ce soit avec ext4, avec btrfs compressé par zstd cela ne dépasserait probablement pas 3G). En plus ça démarre super vite avec openrc. Lien: https://www.damnsmalllinux.org/

    1. 500 Mo de Ram avec Firefox ouvert ? Tu es resté sur la page d’accueil rassure-moi ?
      Car quand je vois la lourdeur invraisemblable de certains sites internet, je ne vois pas comment on pourrait arriver à un tel score en 2024 avec une utilisation réelle.
      Sur You Tube c’est devenu une telle usine à gaz que sur mon pauvre PC portable en Celeron je bascule systématiquement sur FreeTube pour pouvoir regarder tranquillement une vidéo en 720p dans faire agoniser ma machine. La vidéo est strictement de la même qualité mais comme tout le bazar installé par Google autour disparait on se rend compte qu’en fait quasiment toutes les ressources partent dans les commentaires, les trackeurs, les notifications, la pub… bref un énorme fatras de bordel accumulé sans chercher à faire la moindre optimisation. Et d’autres sites internet font encore pire !

  10. Bon ce matin j’ai fait un exercice pratique avec l’installation d’un W11 officiel sur mon PC portable le plus récent, le seul qui permet l’installation sans bidouille car il possède tout ce qu’il faut ( style TPM et cie )
    L’installation de Windows reste un truc pénible qui nécessite du temps et plein de redémarrages.
    Ensuite je me suis contenté de le nettoyer « à la main » en virant tout ce que je n’utilise pas et toutes les options casse bonbon dans confidentialité, télémétrie et Cie. Et pour l’instant, je dois bien reconnaître qu’il fonctionne bien et sans la moindre lenteur ( logique )
    On verra dans les mois à venir comment tout cela évoluera. Est ce que je serais assailli avec de la pub dans tous les sens lol ?
    En tout cas faut lui reconnaître un truc : en thème sombre il est sacrément beau. C’est déjà ça !

Les commentaires sont fermés.