Il y a plusieurs genres de jeux vidéo que j’aime : les FPS (Doom, Quake, Duke Nukem 3D…), les jeux d’énigmes (sauf quand il y a des épreuves musicales), les RTS (assez récemment grace à « Planet X3 » de David Murray alias The 8 Bit Guy), ou encore les jeux d’aventures.
Mon adolesence a été bercée par des classiques de l’Amstrad CPC comme « Sram », « Sram II », « Orphée, Voyage aux enfers » ou encore « L’île » du regretté Alain Massoumipour, Poum dans les colonnes du mythique magazine Amstrad Cent Pour Cent.
Si le genre a vraiment explosé en 1984 avec la sortie du premier épisode de la longue saga King Quest (7 épisodes sauf oubli de ma part), ce n’était pas cependant le premier à sortir. En 1980, Sierra publie son premier titre, un jeu d’aventure « graphique » scénarisé par Roberta Williams et développé par son époux, Ken Williams.
Jusqu’en 1980, les jeux d’aventure sont purement textuels. Il y a Colossal Cave développé en 1975-1976, et la série des Zork qui fera la fortune d’Infocom.
Alors que Ken et Roberta Williams joue à Colossal Cave, Roberta se demande s’il n’y a pas moyen de faire une enquête policière qui se passerait dans un manoir victorien. Pour avoir un plus par rapport à l’existant, l’idée vient de proposer des graphismes au lieu de longues descriptions.
La machine cible est l’Apple II sorti en 1977. Le jeu tient sur une disquette 5 pouces 1/4. Le succès sera rapidement au rendez-vous. Pour des raisons pratiques, j’ai dû utiliser l’émulateur AppleWin pour montrer ce mythique titre des jeux d’aventures en action. L’émulation sous Linux est un peu dans les choux, malheureusement 🙁
L’histoire – ou la légende ? – veut que le titre se vendit à plus de 10 000 exemplaires. Ce fut le début d’une longue histoire, celle de Sierra On Line qui sortit les saga King Quest, Space Quest et son maladroit Roger Wilco, Police Quest, Leisure Suit Larry ou à la fin des années 1990 un certain… Half-life. Le jeu s’éleva dans le domaine public en 1987 pour fêter les 7 ans de Sierra On-Line.
Comme quoi, quelques graphismes sommaires dans un jeu d’aventure sur un Apple II, ça donna quelque chose d’énorme au bout de quelques années 🙂
Je suis justement en train de jouer à Robinson Crusoë, de Coktel Vision en 1987 (racheté par Sierra à un moment). La version PC en CGA. Le moteur de jeu est plus simple ceci-dit que ton jeu de 1980.
J’ai entendu parlé du jeu sur Amstrad CPC, mais j’ignorais qu’une version pour PC existait.
Petit HS vérifie les réglages sons (probablement le micro?) car on entent rien dans la vidéo.
Le jeu est muet. Pour le son, je l’ai vérifié avant la mise en ligne.
Ce qu’il veut dire (je l’ai moi-même remarqué, et j’ai pourtant pas de problèmes d’audition), c’est que sur tes dernières vidéos, le son de ton micro est franchement bas.
Pour te dire : là où je monte ma télé à 23 maxi pour Adrien, quand bien même sa voix est plus forte que la tienne, je dois désormais aller à 25-26 pour toi, sachant que ma télé compte le volume sonore sur une échelle de 0 à 60, que ses réglages n’ont pas été changés depuis 10 ans qu’on l’a et qu’elle fonctionne toujours aussi bien ; et qu’avant la semaine dernière, je pouvais aussi laisser le son à 23 pour toi.
Bon, j’ai deux vidéos en stock avec le micro un peu trop bas. Je le remonterai par la suite, désolé.