« Before We Rise » de Karen Vogt et Philipp Bückle : quand Heligoland rencontre le monde de la musique électronique.

Il y a des artistes et des groupes que je suis depuis des années et avec qui je suis en contact régulier. Récemment, Karen Vogt m’a contacté pour me parler d’une collaboration avec l’artiste de musique électronique Philipp Bückle anciennement connu sous le pseudonyme Teamforest.

Après s’être rencontré il y a une dizaine d’années, les deux artistes ont décidé de travailler ensemble sur un EP sorti en février 2019, intitulé « Before We Rise », en parallèle de la préparation du prochain album d’Heligoland.

L’EP est assez court, un peu plus de de 19 minutes, mais on retrouve la voix douce de la chanteuse d’Heligoland. Cette fois, ce sont les plages composées par Philipp Bückle qui servent de base aux textes chantés.

Dès la première piste, on sent que la collaboration était une évidence. Une piste rêveuse et nostalgique. Avec la deuxième piste, « Before You Rise », on est dans une ambiance plus rythmée, limite rock.

La piste « Layers » propose un rythme syncopé, hypnotique, faisant un peu penser à des productions de trip-hop comme celle de Portishead. Je sais, j’ai parfois des comparaisons recherchées !

L’avant-dernière piste « I Can Convince Myself » reprend l’ambiance hypnotique de la piste précédente tout en proposant un rythme un peu plus lent.

L’ultime piste « New To Me » est un peu plus joyeuse que les précédentes, avec des sonorités qui font penser à un xylophone matiné de steel drums.

Selon les informations que j’ai pu avoir, un album du duo serait en cours de préparation. Autant dire que c’est une excellente nouvelle !