Beyond the Event Horizon est un groupe polonais que j’ai découvert par l’intermédiaire de Defying.
Après un premier album intitulé « Event Horizon » que j’avais bien aimé, le groupe est revenu sur le devant de la scène avec son deuxième opus, un EP intitulé « FAR ».
Étant abonné à la chaîne youtube du groupe, j’ai ainsi appris la publication du dit EP.
Pour donner une définition rapide, c’est du post-rock légèrement inspiré de space rock. Oui, cela peut paraître étrange au premier abord, mais c’est très bon à l’écoute.
Avec 25 minutes au compteur pour 4 pistes, on est vraiment dans les clous pour la définition de l’EP 🙂
La première piste vous plonge dans cette ambiance de post-rock avec une petite dose de space rock. C’est assez planant. Fermez les yeux, laissez-vous transporter. Du pur bonheur.
Ce qui n’empêche pas une petite montée en puissance avec des bonnes guitares qui marquent bien le rythme.
La deuxième piste, « Spiral » utilise un des classiques du post-rock : un texte parlé mis en musique. C’est un truc qui m’a toujours attiré dans le post-rock. Quoique la piste est un brin plus audacieuse que « Far Beyond » et ici on frôle le post-metal.
L’avant dernière piste « Uncertain Return » commence avec des plages de claviers qui font penser aux grands classiques des années 1970. Très planant. Ensuite, les ingrédients qui ont fait le succès des autres pistes sont repris avec brio…
On est parfois surpris, mais c’est tellement bon… L’ultime piste n’est qu’une reprise à destination de la diffusion à la radio de la première piste, donc rien à rajouter ici 🙂
Pour vous donner un aperçu, voici donc la vidéo officielle de « Far Beyond ».