Solenne Hernandez a sorti le deuxième tome – de sa trilogie ? – « La Rumeur » en novembre 2016.
J’avais parlé de son premier tome en mai 2016. Mon seul gros regret fût à l’époque l’absence de chapitrage pour permettre au lecteur d’avoir des points de repères.
Le deuxième tome prend son point de départ au moment de l’Incendie du village. Ensuite, via le jeu des chapitres qui nous font naviguer entre le passé et le temps présent de l’histoire, l’auteure nous distille des informations qui nous permettent d’en apprendre plus sur certains personnages clés de l’histoire, quels que soient leurs liens de parentés.
Solenne Hernandez nous dévoile aussi un peu plus le plan machiavélique et franchement mégalomaniaque du Secteur.
Via le jeu des allers-retours, on s’aperçoit aussi de la duplicité de certains personnages… Surtout chez les Errants, les soldats du Secteur qui constituent l’élite de l’armée montée par le dit Secteur.
Ou sur les Silhouettes rebelles qui interviennent dans le premier tome. Mais je ne vous en dirai pas plus ici. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de découvrir le tome 2.
Certaines morts de personnages étaient prévisibles, et cela arrache d’autant plus facilement des grimaces au lecteur ou à la lectrice de l’histoire.
Comme dans toute trilogie, le tome 2 est celui qui est le moins aimé. Car il sert de transition entre l’introduction et la conclusion de l’histoire. Cependant, Solenne a réussi à ne pas le traiter comme un tome intermédiaire. Et tant mieux pour les personnes ayant lu les deux premiers tomes.
La mise en forme est vrament meilleure que pour le premier tome. Dommage cependant que les dialogues soient un brin « écartelés » dans leur présentation. Mais est-ce un effet de bord de ma vieille kindle qui date de l’époque d’avant les premiers modèles tactiles ?
Rendez-vous dans six mois pour la conclusion de l’histoire… En tout cas, j’attendrai de tablette ferme la conclusion de cette histoire.