En lisant un article sur le site du Point consacré au projet de Neil Young (dont j’ignorais qu’il était encore vivant) de proposer de la musique d’ultra haute qualité, largement supérieure au mp3, via un format flac 24 bit et un baladeur adapté. En gros celui du raté format DVD Audio… Qui n’a rien à envier à celui du Blu Ray Pure Audio.
L’article cite les statistiques du projet kickstarter, mais sans aller dans les détails. On peut en effet lire sur l’article du point :
Le légendaire chanteur a levé 6,2 millions de dollars pour développer PonoMusic, grâce au soutien de 18 220 internautes mélomanes sur Kickstarter.
J’y reviendrais un peu plus loin, car un autre point me fait penser que ce sera un flop monumental, je cite un autre passage de l’article du Point :
Quelques obstacles pourraient freiner le succès de Pono. Premièrement : le prix. Celui du baladeur (399 dollars, environ 290 euros) n’est pas plus élevé que celui d’un iPod. Mais le prix de la musique en haute qualité pourrait en dissuader plus d’un : il faudra compter entre 12 et 20 euros pour un album, contre 9 à 12 euros en qualité MP3. En outre, le modèle Pono implique que les acquéreurs disposent de casques ou de haut-parleurs à la hauteur, pour que le lecteur puisse exprimer sa différence. Et un tel matériel coûte cher…
Ce qui est un prendre les auditeurs pour des imbéciles. Quand j’achète un album sur Bandcamp, j’ai pour en moyenne 8$ soit 5,78€ des fichiers au format FLAC en 16 bits. Pour des albums allant de 15 minutes à une heure et quart.
Sans un matériel hors de prix, difficile de faire la différence entre du flac 16 et 24 bits. Sauf à avoir l’ouie aussi fine qu’un chien. Ce qui n’est pas le cas de grand monde.
Mais on s’aperçoit que l’article du Point n’a pas creusé les statistiques de la page Kickstarter, car c’est intéressant à lire.
On peut lire qu’avec les trois premières options, 2709 personnes n’ont pas donnés suffisamment pour voir droit au baladeur. Soit près de 15% du total.
Je sais, ça fera environ 15 500 baladeurs à produire d’ici octobre prochain. Mais il serait vraiment étonnant de pouvoir déloger l’iPod du marché du baladeur numérique. On estime qu’entre 2001 et 2010, 275 millions d’iPod (toutes générations confondues) ont été écoulés. Soit environ 30 millions par an.
Autant dire que le produit de Neil Young sera un gentil flop, car il est trop élitiste, trop onéreux et n’apporte rien au final.
Microsoft s’est cassé les dents en voulant détroner l’iPod avec son Zune. L’histoire ne repasse pas les plats, mais les humains ont la mémoire courte.