« Miscellany » de iamthemorning : un EP doux pour commencer l’année 2014 ?

J’ai parlé l’année dernière du premier album du duo originaire de Saint Petersbourg, iamthemorning.

J’avais prévu de faire un article sur l’album un peu plus tard en cette première semaine de janvier 2014, mais tant que l’inspiration était présente, j’ai voulu en profiter 😀

Après une campagne de financement sur Kickstarter, plus que réussie, et dans le but de meubler l’attente, le duo propose à la vente un EP, publié sous licence CC-BY-NC-ND.

Il est constitué de reprises du premier album, avec une version acoustique de « Scotland », mais principalement de nouveaux morceaux, comme « to human misery ». Sans oublier l’intégration du morceau « touching » prévu à l’origine pour le premier album, « ~ ».

Le style est celui que j’ai décrit lors du premier album :

Leur musique est un mélange de piano, de cordes, de mélodies post-rock, d’une douceur incomparable. Sans oublier un soupçon de tendance « progressive » qui se justifie par la recherche au niveau de la composition de certains morceaux.

J’avoue que c’est le genre d’EP qu’on écoute avec un grand plaisir, avec la voix toujours aussi enchanteresse de Marjana Semkina. C’est un EP qu’il est difficile de décrire. Les influences sont tellement mélangées et imbriquées que cela finit par créer un style à part entière. Sans oublier le côté un peu « Pink Floyd » du titre « the simple story ».

Le plus simple : écoutez-le. Si vous aimez la musique douce, les voix qui vous caressent les oreilles, le mélange cordes (violoncelle, violon), piano, foncez. Sinon, donnez-lui sa chance 🙂