La ZenWalk est dérivé de la distribution slackware, tout en incluant des paquets assez récent. Bien qu’utilisant principalement l’environnement Xfce, une version utilisant l’environnement gnome est disponible. Du moins, en version béta 😉
Ayant téléchargé l’image ISO, j’ai créé une machine virtuelle et comme la distribution est assez légère, je ne lui ai donné que 16GiO de disque. Et avec une mémoire vive de 768 Mo, j’ai donc utilisé la ligne de commande suivante :
fred@fred-laptop:~/download$ qemu-img create -f raw zenw.img 16GFormatting 'zenw.img', fmt=raw, size=16777216 kB
fred@fred-laptop:~/download$ kvm -m 768 -hda zenw.img -k fr -localtime -soundhw all -cdrom zenwalk-gnome-5.2beta.iso -boot d &
L’installation se fait en mode semi-graphique, dans un anglais assez simple, et le tout est assez automatisé. J’ai pu noté que le formatage des partitions d’installation (une / et une /home) utilise le format xfs au lieu du classique ext3fs.
Après l’installation des paquets, l’ajout de l’utilisateur et le support du circuit son sont effectués au premier redémarrage. Ensuite, on arrive sur un écran de connexion tout ce qu’il y a de plus classique.
Le Gnome (une version 2.22.3) est assez « xfce »-isé. Coté logiciel, gimp est en version 2.4.6, Xorg en version 7.3, le noyau linux en version 2.6.25.4. A noter que ce sont des versions « librissimes » de Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird qui sont disponible, à savoir IceWeasel 2.0.0.14 et IceDove 2.0.0.16.
En utilisant l’interface graphique de l’outil de gestion de paquet, j’ai pu installéIceWeasel 3.0.1 en lieu et place de la version 2.0.0.14.
La distribution est très belle, le démarrage rapide (25 secondes avant l’arrivée de l’écran de connexion), l’ajout des paquets très simple. Gnome n’étant pas dans sa présentation classique m’a un peu dérouté, mais l’ensemble reste facile à utiliser.
Seul point noir : l’absence de version 64 bits pour le moment. Une très bonne distribution, qui n’a pas à pâlir en face des grands noms du genre.