« For The people » des Thee Dang Dangs : un retour plaisant à la fin des années 1960.

Thee Dang Dangs est un quatuor du Colorado formé par Rebecca Williams (au chant), Broox Pullford, Ray Korea et Scotty Gervais. Leur premier album – et je regrette de ne pas avoir découvert le groupe avant – propose une musique teintée de rock psychédélique, de surf rock, bref des sonorités comme celle qu’on pouvait entendre à la grande époque d’Haight-Ashbury à la fin des années 1960.

« For The People » est sorti début août 2013.

Je dois avouer que j’ai toujours aimé cette période musicale un peu spéciale, et que l’un de mes albums préférés de cette époque, c’est « The Piper At The Gates Of Dawn » des Pink Floyd.

Dès la première piste, on sent le son typique des années 1960. Et ça fait du bien. Et on est parti pour 37 minutes de voyage dans le temps. Les titres sont assez courts (de 1 minute 19 à 6 minutes 05 pour la plus longue). Comme des coups de pinceaux sur une toile.

Le premier titre est très rapide, avec une rythmique classique du rock de la fin des années 1960. Avec la deuxième piste, on a une rythmique un peu plus hypnotique, avec le titre répété comme un mantra. Il ne manque plus que les pantalons pattes d’éléphants pour se plonger dans l’ambiance 😉

Avec « White Buffalo » est la plus course piste de l’album, et « Lips Around Your Spine », la voix de Rebecca Williams augmente le coté psychédélique de la piste, en étant très saccadé, presque criée.

« Landlocked Surf Rock » est une piste entièrement instrumentale. Je dois avouer qu’il manque petit quelque chose pour que la piste soit parfaite.

La piste centrale de l’album « Breathe on me Young Frankestein » est sûrement l’une de celle que je préfère de l’album. La longue introduction instrumentale permettait d’apprécier la suite. Le chant saccadé se marie très bien avec la rythmique du titre.

« Dust On The Mojave » commence avec une rythme plus latino-américaine. Et ici le chant est plus classique. C’est un peu le « slow » de l’album. « Pieces Of You » continue avec cette tendance assez « slow ». J’avoue que j’adore aussi ce titre. C’est une période de respiration pour l’album.

« Pray for the rain » est la deuxième et dernière piste acoustique de l’album. Comme pour « Landlocked Surf Rock », c’est une piste que je n’aime pas beaucoup.

Avec « Kingdom Lost », on retrouve le bon rock psychédélique des premières pistes. Avec le chant tout aussi hypnotique qui l’accompagne. Avec « Sound of snow », l’albume se termine en douceur.

C’est un album que j’ai adoré, et inutile de poser la question, je l’ai acheté. Donc si vous aimez le rock psychédélique, cet album vous plaira sûrement !