Depuis plusieurs mois, diverses lois concernant la protection des mineurs veulent obliger à la vérification d’âge au niveau du système pour éviter que les yeux de nos pauvres enfants ne tombent pas sur du contenu qui ne convient pas à leur âge.
Outre le fait que c’est inapplicable pour les distributions GNU/Linux, les BSDs libres et autres OS alternatifs, comment pourra-t-on mettre en place de telles mesures ? Comment vérifiera-t-on l’âge ? Carte d’identité ? Carte bancaire avec un prélèvement d’un centime pour justifier de notre âge ? Il est vrai qu’on ne peut pas générer à la volée de fausses cartes bancaire…
Je suis internaute depuis 1997, et en presque 30 ans, au nom de la protection des mineurs, des projets de lois plus ou moins liberticides ont vu le jour au fil des années… Avec plus ou moins de succès. Mais il y a une question qui se pose. Qui sera le tiers de confiance qui vérifiera l’âge ? Par quelle méthode ?
Imaginez simplement qu’on passe par une carte d’identité… Quand les serveurs du tiers de confiance seront piratés, car c’est juste une question de temps pour les spécialistes du hacking motivés financièrement pour y arriver, ça risque d’ouvrir une avenue à des arnaques quasi-indétectables et à des usurpations d’identité dans une quantité industrielle.
Il suffit de suivre le site « C’est qui qui a fuité aujourd’hui ? » pour voir au quotidien les dernières fuites d’informations personnelles. C’est souvent des infos par dizaines de milliers qui se retrouvent dans la nature.
Souvenez-vous de la fuite chez Free Mobile fin 2024… Avec l’explosion du spam téléphonique qui s’en est suivi et qui continue… Alors imaginez ce que ça donnerait avec un serveur rempli jusqu’à ras-la-gueule de cartes d’identité…
Les lois en question ? La plus connu, c’est la loi californienne pour une mise en place début 2027. Mais plus restrictif, c’est la loi brésilienne dite ECA Digital qui s’applique à compter de mi-mars 2026…
Autant dire que ça risque de grincer des dents un peu partout dans le monde. Mais souvenez-vous que c’est au nom de la protection des enfants qu’on veut mettre en place cette identification… Qui sera sûrement contourné par les enfants et adolescents en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
Un coup d’épée dans l’eau qui ne fera que rendre la situation encore plus imbuvable qu’elle ne l’est maintenant. Il est vrai qu’on ne peut pas accéder à du contenu pour personnes averties en utilisant un VPN ou encore le navigateur TOR… Bref, au nom de bons sentiments, des usines à gaz seront mises en place… Avant d’être abandonnées au bout de combien de temps ?
En tout cas, il n’est strictement pas question que je donne ma carte d’identité pour prouver mon âge. Et puis quoi encore ?
100 % d’accord avec toi. Je ne diffuse que le minimum à chaque fois
Et sans parler des dernières générations qui laissent une trace permanente sur les RS. Ça poste sur Instagram mais ils ne comprennent pas qu’ils perdent les droits de l’image. Meta en fait ce qu’ils veulent . Pour le meilleur et surtout le pire
Ca va etre interessant de voir dès le 17 mars comment ça va reagir au Brésil, surtout que c’est un lieu ou Linux est utilisé. Comment ça va se passer sur les OS de base Unix, a suivre
Je me rappelle vers 2002- 2003, toute la classe (filles y compris) visitait Rotten et on regardait des cadavres mutilés au lieu de remplir les tableurs chiants du cours d’informatique.
Et on était en 4ème et 3 ème
Le gouvernement prend vraiment les enfants pour de petits fragiles, mais on sait tous que protéger les enfants n’est pas la vraie raison qui pousse aux vérifications d’âge. La vraie raison c’est l’instauration d’un contrôle sur ce qui peut être dit ou non sur internet.
Si à cet âge-là ça ne te choque pas et tu trouves ça normal de regarder des cadavres mutilés, c’est que tu as un léger trouble psychologique.
le souci, c’est qu’avec internet, on peut voir tellement de chose comme ça, qu’on devient de plus en plus insensible et de plus en plus jeune.
Pour moi ce n’est pas normal.
On pourrait te retourner le compliment avec ta réponse.
Mais si on veut répondre, non, pas forcement, suffisait de regarder les actualités et on voyait déjà tout dans mon enfance.
Tu vas me faire croire que ton premier porno tu as attendu 18ans? Que ta première fois 18 ans? Ton premier films horrifique ?… Arretez un peu de faire les saintes….
il ne s’agit pas que de moi. D’avoir un accès de tout aussi simple n’est pas normal.
les jeunes ont été complétement pervertis par la pornographie par exemple, et du coup, ils croient vraiment que les rapports entre homme et femme sont réalisés comme ça. Totalement faux !
ça ne te dérange pas qu’elles sont traitées comme des objets, apprend un plus le respect mon garçon sinon je te plains vraiment quand tu seras en couple.
je plains aussi tes futurs enfants, si tu leur apprends à avoir accès au contenu ultra-choquant, les chose grave trouverons ça normal, ce qui n’est pas normal !
bah gars 42 ans et marié depuis 19 ans et en couple depuis 26, avec 4 enfants…. Faut arreter de prendre les gens pour des cons. Et arreter de victimiser les femmes, les pornostars sont bien contentes t’en fait pas pour eux…
C’est moi qui te plaint vraiment si tu caches la vérité d’un monde pourrie à tes gosses, c’est pas en vivant caché qu’on vit le mieux.
Bonjour Picsou,
Je ne partage pas ton avis.
Quand on discute avec nos jeunes, je pense qu’il savent faire la différence entre ce qu’ils voient et la vraie vie.
Après tu as les mois du bulbe, et de toute façon là il n’y a plus grand chose a faire.
Je ne pense pas qu’ils prennent tout pour argent comptant.
En discutant avec eux je suis souvent surpris de cela. Ils sont bien plus en avance que nous sur l’analyse du contenu, qui sera de toute façon consommé et jeté.
Ils ne faut pas les prendre pour des « imbéciles ». Après tu ne peux pas les mettre sous une cloche en verre.
Les ideaux sont pacifique, l’Histoire, la vie, est violente.
Bonjour,
Ils veulent faire la même chose avec les vpn. Fini l’anonymat.
D’ailleurs, une chose est sûre, si WhatsApp me demande ma carte d’identité, mon compte saute.
Avec tous les piratages des sites actuellement, je ne crois absolument pas que ma carte d’identité soit en sécurité sur internet ou sur France Identité.
Et encore ils parlent de voter l’euro numérique, c’est pareil, ils auront surement la main sur les comptes en banque.
La reconnaissance faciale dans les aéroports qui va s’élargir, on en reparlera.
Le crédit social à la chinoise s’installerait-il en France ?
De mon coté c’est le comment qu’ils veulent mettre ça en place, car si c’est par carte identité ou autre plus officiel qu’un simple coché de case « majeur », ça va me poser un soucis!
Je ne veux pas en effet que ma carte identité circule comme ça, car la suite c’est usurpation d’identité et ça fait mal.
Les gamins à cette age, ils ont vu bien pire, du moins de mon temps.
Ah et en colorado aussi: https://leg.colorado.gov/bills/SB26-051
Sans oublier une loi identique à New York. Combien de temps avant de s’apercevoir que les lois sont contournées et inefficaces ?
t’en qu’on ne m’oblige pas de vérifier mon age de façon identitaire, je m’en fou un peu, si c’est juste à cocher une case… Mais en vrai ce qui est marrant c’est les gens qui sont pour … Pour proteger les enfants qui font bien pire dans les écoles… Il n’y a jamais eu besoin de ça pour des connards qui rackettent, volent, harcèlent… Mais le vrai soucis de ce monde c’est les réseaux, pas le reste. Ils faut que les réseaux soient contrôlés mais pas par les majors mais les adultes, les parents. À 10 avoir un tél portable c’est une hérésie.
Je ne suis pas du tout fan des contenus violents et choquants sur internet ( style /b/ sur 4chan ) donc si on peut rendre tout ça plus difficile à consulter ( pour tout le monde ) je ne vais pas pleurer cette perte.
Par contre priver tout un chacun de son petit porno du samedi soir ( souvenir des plus anciens… ) sous prétexte qu’un jeune ado pourra tomber dessus, cela se discute déjà plus.
Moi quand j’ai eu l’âge des premiers poils qui poussent sur le zboub et que cela à commencé à me taper sur le système j’ai bien su me débrouiller pour trouver les revues qui vont bien, pourtant interdites au mineurs… et c’était dans les années 80 !
Je n’avais pas 18 ans du tout hein, et pourtant c’est pas le genre de contenu qui m’a rendu complétement détraqué dans ma vie sexuelle à venir. Je sais me tenir avec les dames, je demande toujours l’autorisation, tout le monde est consentant, tout va bien.
Bref encore une fois on fait une généralité sur un truc naturel et inoffensif qui ne pose des soucis que dans des cas particuliers ( viols, utilisation de mineurs, violence mélangée au sexe, etc… )
Sur ce, je retourne sur mon Proton VPN et bonne soirée 😉
PS : en espérant qu’on finisse pas tous aussi dégénérés que les ricains qui ne supportent pas de voir un bout de sein mais qui adorent regarder des trucs ultra violents tous les jours à la TV. Un sacré ramassis d’hypocrites tous bons pour une bonne psychanalyse AMHA
Mudochon,
J’ai connu aussi les magazines interdit…N’oublions pas le masseur de joue sur la redoute, ou le prêt de k7 VHS du pote qui avait canal.
L’éducation façon Dolto faut arrêter !
Mettre nos chers enfants Rois dans une bulle protectrice à fait qu’à 14 balais ils sont déjà chez le psy. Il faut leurs apprendre la frustration, car dans la vie ils en auront. Concernant la vision de choses pour adultes, ça fait bien longtemps que c’est vue dans les cours de récréation sur les smartphones. Je ne dis pas que c’est bien mais c’est un constat. Les enfants ne sont pas idiots, aux parents de faire le job et de discuter expliquer. Et quand je vois mon ado avec sa petite amie il est respectueux et courtois. L’éducation c’est aux parents de la dispenser. Donc si un jeune crois que dans l’intimité c’est comme dans un porn, c’est que les parents n’ont pas fait leurs tafs. Il faut arrêter de déléguer ou de rejeter la faute sur d’autres ou sur les institutions. Un enfant ont l’assume.