Ah, les mélanges étranges dans le monde du logiciel libre.

Si le libre est connu pour être surpuissant dans le domaine des serveurs ou de l’embarqué, quand on attaque le PC classique, ça part rapidement en quenouille. Que ce soit la gestion des paquets rpms avec apt – comme dans la très fonctionnelle, du moins c’est ce qu’on m’a dit, PCLinuxOS – ou encore l’arrivée d’un installateur graphique pour Gentoo, et je vous renvoie à l’excellent billet de Seb sur son blog pour des tas de détails bien croustillants.

Sans oublier des distributions comme Bedrock Linux qui permet de mélanger des paquets des différentes distributions mères. Déjà que parfois un seul gestionnaire de paquets on a droit à de la casse, alors si on mélange des paquets deb, rpm et par exemple les tar.zst d’Archlinux, je vous dit pas la gueule du résultat au final.

Je veux bien qu’on peut expérimenter, mais au bout d’un moment, il faut savoir lever le pied. La distribution mixte la plus intéressante en ce moment, c’est la Chimera Linux. Une base Linux, mais un peu spéciale : pas de glibc, mais la Musl. Pas un espace utilisateur GNU, mais celui de FreeBSD. Et au lieu de gcc, on passe à LLVM. Quant au gestionnaire de paquets, c’est celui d’Alpine Linux.

Malgré ce mélange, l’ensemble reste utilisable et je dois dire que c’est la première fois que je vois le mélange espace utilisateur FreeBSD et noyau linux être réellement fonctionnel.

14 réflexions sur « Ah, les mélanges étranges dans le monde du logiciel libre. »

  1. oui le monde linux reserve quelque pepite 🙂 …
    on ne sait meme pas ou les caser…
    la pclinuxos bon pourquoi pas je l’ai déjà tester ça fonctionne après tout on est plus a ça prés… après perso c’est pas pour moi.

    bedrock j’en avais entendu parlé j’ai été curieux et puis nan j’ai même pas envie de me lancer dans ce bordel sans nom… et surtout pourquoi au final au trouve tout sur nos ditrib pourquoi en plus mélanger les depots sur les fedora avec les dépôts supplémentaire que l’on trouve on peut tout trouver(bon j’abuse un peu). je ne parle meme pas de arch si tu ne trouve pas quelque sur arch bon pas de bolle … et les poubelle de ppa qui existe pour ubuntu et autre… bref, j’ai du mal a voir un intérêt au bousin (après c’est mon avis perso, je ne juge personne).

    et alors chimera os je vois ton explication du coup j’ai été voir le site et sa doc.
    ça a l’air d’être un ovni ou un alien ce truc.
    j’ai encore du mal a en saisir le but… mais je serai curieux de tester plus pour en comprendre le but plus que d’y rester…
    mais oui pourquoi pas tester
    après n’y a rien de standard du tout. donc on ne verra ça nul part…

    1. J’aurai pensé que la mésaventure chez Archlinux avec le AUR aurait servit de leçon, mais non on continue d’installer des distributions avec des paquets compilés depuis AUR ou qui facilitent l’accès en rendant ça totalement invisible ou presque(cachyos, EOS, Garuda…); des Overlays venant de nulle part juste parce qu’ils sont notés dans une liste sur le site Gentoo (je rappel quil est très simple de s’y faire ajouter), des Ubuntu qui n’ont d’Ubuntu que les racines tellement noyé avec des PPA ou encore des Nixos à qui ont ajoute des trucs venant du NUR (AUR chez nixos) comme si les paquets manquaient…

      J’ai l’impression qu’on était plus méfiant dans les années 2000 que de nos jours, peut être aussi qu’il y avait moins d’utilisateur venant d’un windows assez protègé (je vous parle d’un temps que les moins de 20ans…), faut se rappeler que le pare feu est arrivé avec XP pack3.

      Bref, c’est déjà le bordel avec les applications des dépôts officiels qui parfois se bouffent le chignons, je pense qu’on a pas besoin de se rajouter des problèmes.

      1. Tu sais, AUR peut être un passage obligé si jamais tu as un GPU Nvidia plus pris en charge (coucou, les GTX 10×× !) ou qu’un paquet a été sorti des dépôts officiels (ça n’arrive pas qu’à d’obscurs paquets abandonnés ou obsolètes comme GTK2, hein : c’est arrivé notamment à Stellarium, pourtant référence dans son genre et encore largement maintenu en amont, et qui est une plaie à compiler)…

        Sinon, le pare-feu de Windows XP est arrivé avec le Service Pack 2 (sorti en 2004), pas 3 (sorti en 2008, et qui n’était qu’un pack de correctifs de sécurité).

        1. C’est un passage obligatoire parce que archlinux le veut ou n’ont pas envie de s’embeter et pourtant eux même demande d’aller prendre là-bas avec parcimonie (et oui je le sais bien j’ai une gt1050). Mais le projet le dit bien fort:

          « DISCLAIMER: AUR packages are user produced content. Any use of the provided files is at your own risk.  »

          Pour Windows, je ne sais pas pourquoi je pensais que ce fut dans le pack 3, il me semblait que celui-ci avait été bien lourd et avait posé des soucis.

          1. Personne n’a dit qu’AUR était 100% sécurisé. Il y a eu quelques recettes vérolées par le passé, mais aussi vite enlevée qu’arrivée.

            Quant au SP2, il transformait littéralement l’expérience, montrant ce que WinXP aurait dû être dès le départ.

  2. PCLinuxOS a fonctionné des années avec apt-rpm, c’était le cas de plusieures distributions il y a quelques années. a noter que les personnes qui ont créé ou amélioré apt-rpm on aussi fabriqué le logiciel synaptic.
    La PCLinuxOS est maintenant passée sur DNF, en conservant le centre de controle historique.

  3. Et bien Fred, ça fait deux fois que je vois bedrock chez toi dans les commentaires un peu plus vieux ou dans ce billet, et je suis surpris du potager que je vois; il y en a pour tout les goûts mais là quel bordel.

    Merci pour les liens chez moi et la tendresse de tes mots!

    Bien amicalement.

    1. salut, pour rebondir sur ton commentaire.
      ça me permet de découvrir ton blog que je ne connaissais pas du tout.
      très interressant les billets que tu as fait sur nixos et gentoo, je vais y passer plus de temps pour découvrir tout ça…

  4. Chimera c est l ancien mainteneur de la void powerpc qui l’a créé. C est juste un type qui repart à zero pour avoir la distrib qui lui plait.
    Car les apk-tools ne sont pas ceux par defaut d alpine, le systeme de build est un rewrite de xbps-src, la toolchain n est pas celle qu on est habitué à voir, le userland idem. Bref le gars se fait un kiff interessant 🙂

  5. Il y a aussi la exton qui ne sachant pas sur quelle distribution se baser, fait des iso à partir de tout ce qui existe à peu près d’existant : on a de la base Ubuntu, Debian, Deepin, Slackware, Fedora, Crux, Archlinux, Gentoo, Tumbleweed, Puppy Linux, Android, des versions pour RPi, ChromiumOs et pour finir, tout en bas de la page de Download, un remaster de DamnSmall Linux.

    Bien sur pour chaque base, plusieurs environnements de bureau : Plasma, Gnome, Xfce, Lxde, Lxqt, Waydroid, Deepin, Cinnamon (basée sur Fedora ….), Enlightment, Kodi, Budgie (Seuls 2 ou 3 par bases, je te rassures).

    Bref, je ne sais pas combien d’iso il génère, mais la Arcolinux à côté était peut être petit bras à côté 🙂

    https://www.exton.se/download

Les commentaires sont fermés.