Il y a quelques temps, j’ai été contacté par Stéphane Fosse qui m’a parlé d’un livre qu’il a écrit et qui reprend l’histoire de l’informatique, des premières cartes perforées de Jacquard jusqu’à l’intelligence artificielle – à laquelle je préfère la bêtise naturelle – récente.
Ce pavé – plus de 450 pages au format pdf et près de 800 imprimées ! – reprend donc l’histoire de ces technologies qui dirigent nos vies. Même si le premier chapitre court du début du 18e siècle jusqu’aux années 1930, les chapitres suivants couvrent les décennies qui se succèdent : années 1930, 1940, 1950 et ainsi de suite.
Pour le moment, je suis arrivé aux années 1980. Il faut dire que les chapitres jusqu’aux années 1960 incluses regorgent d’informations sur les bases utilisées par la suite. On tombe parfois sur des articles un peu long, mais c’est normal si on veut rester exhaustif.
Même si c’est moins agréable de lire sur écran que sur papier – désolé, mais ici mon âge intervient 🙂 – c’est passionnant. Il faut dire que j’arrive aux années dans lesquelles j’ai des souvenirs, ce qui fait que je m’y attarde plus facilement.
Pour résumer ? Si vous cherchez une bible sur les fondements de nos technologies et leurs longues histoires, rien ne vaut cette compilation mise en place par Stéphane Fosse. Après, c’est vous qui voyez, mais comme c’est en téléchargement libre et gratuit, vous ne risquez pas grand-chose… Si de vous cultiver un peu. Mais est-ce un mal ?
Ça a l’air intéressant c’est vrai
Bonjour Fred,
J’ai reçu ma version papier aujourd’hui. C’est un pavé effectivement.
Je suis comme toi, je n’aime pas lire longuement sur écran. Des articles de blog ou des BD ça va, mais dès que ce sont des textes dense et long, j’ai plus de mal.
J’ai une Kobo, mais je préfère le touché du papier, ainsi que son odeur.
Me reste plus qu’à le lire.
Bonne continuation à toi.
Je vais me contenter pour le moment de la version pdf. Je n’ai pas franchement pas la place pour un pavé de 800 pages dans ma bibliothèque.
Merci ! Il rejoindra mes autres PDF du genre tels celui qui initie à la ligne de commandes sous Unix (l’original date de 1998…) ou la biographie de Richard Stallman (traduite par Framasoft).
Je l’ai téléchargé, et le lis selon les sujets, les envies. Très bien en effet !
C’est vraiment une sacrée bible. Je dois dire qu’avec la section sur les années 1990, je me régale.
Intéressant.
Pour ma part, mes premiers souvenirs remontent à un certain 8088 que j’avais récupéré aux encombrants. Mon père étant simple ouvrier, un ordinateur à la maison était financièrement exclu. Quelle joie quand mon voisin a mis son vieux machin sur le bord de la route.
Je crois que à l’époque c’était du DOS 2.1 et il y avait aussi une disquette avec WordPerfect 2.0 en mode console.
Étant né en février 1974 (oui 9 jours plus jeune que toi cher Fred… et je m’appelle aussi Fred), je pense que je devais avois 14-15 ans, donc dans les années 88-89.
Parlant des anciens jeux, je me rappelle avoir mis la main sur une disquette de « BlockOut » le fameux tétris en 3D subjective, vu du haut. Je l’avais poncé jusqu’au bout.
Ensuite, j’avais économisé et je m’était offert
– un 286 SX, 2Mo RAM (hé oui), Windows 3.0
– puis un 386 SX en portable avec écran monochrome, Windows 3.1
– Plus tard un 486 DX
– Puis un PC fixe un Pentium 60, j’avais découvert l’overclocking, je me faisais tourner à 66 Mhz (oui, Mhz). Je crois avoir fait mes premier essais sur cet ordi avec OS2.Warp et Linux (une Slackware, et une Suse 2.9)
Je suis bien + jeune que vous tous ici, mes souvenirs informatiques commencent à l’an 2000 seulement.
Mais comme je suis de nature très curieuse, j’ai téléchargé le .pdf, que je vais lire petit à petit au fil de l’eau.
En tout cas, c’est un sacré travail qu’il a effectué, une telle documentation dans ce domaine est je pense sans équivalent.
Bravo à lui, c’est un sacré passionné, et merci de nous fournir gracieusement le .pdf.
Salut,
j ai commencé a lire en diagonale ca peut etre interessant. Vais peut etre le commander.
Ps. En regardant le site de l auteur j ai vu qu il se presentait comme Architecte…. ok mais en quoi?
Pps. Il serait bon de rappeler à certains professionnels en informatique qu architecte en france est un titre reglementé et qu ils n ont pas le droit de l utiliser lol
Bonjour nb,
Désolé de te décevoir :
https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/architecte-des-systemes-d-information
https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/informatique/architecte-systeme.html
Travaillant moi-même dans un ministère, je suis architecte technique. Du moins c’est ce qui est écrit sur ma fiche de post. 🙂
Bonne continuation.
Bonjour,
Ca ne me deçoit pas c etait une blague car j ai bien compris qu il etait architecte dans l’IT 🙂
Ceci etant c est basé sur un fond de verité : en France tu ne peux pas écrire que tu es Architecte (ni sur ta plaque, ni signer un papier, ni rien en fait) sans être diplomé d une école nationale d architecture ET inscrit à l ordre.