En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième vendredi du mois de décembre 2025.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Fan d’Openbox ? La Mabox Linux 25.12 sera pour vous.
  • La DGLFI de la semaine. Prenez une Ubuntu 22.04 LTS avec un Gnome retravaillé. Vous obtiendrez la nippone YKLinux.
  • Et soyons généreux, une deuxième DGLFI. Prenez une base Debian, rajoutez Mate, sans faire d’image ISO (car c’est surfait, c’est bien connu). Vous aurez la Desktop Classic System.
  • Ça bouge enfin du côté de Mageia. Une version 10 bêta pour mi-janvier, version 10 finale pour avril 2026. Cf ce billet de blog anglophone.

Côté culture ?

Rien cette fois.

Pour finir, le replay du live que j’ai fait en duo avec Baba, le 18 décembre 2025. Bon visionnage.

Sur ce, bonne fin de week-end !

10 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Mageia c’est drôle, je ne vais pas épiloguer, je me marre doucement, je vois que leur communication est toujours à la ramasse, punaise, je n’ai qu’un seul conseil, passez en rolling, vu que cauldron est plutôt bien maintenue, je pense vraiment que ça ne serait pas plus dure de n’en faire qu’une rolling.

    Sinon un lecteur (Éric) m’a transmis un lien https://discourse.ubuntu.com/t/noughty-linux-ubuntus-stability-meets-nixpkgs-freshness/69962 ; on ne parlait aussi chez toi de mate me semble t’il.. .

      1. Je sais que cauldron est sid (grossièrement) et donc seulement une version de dev, mais vu que celle ci est plutôt bien suivie avec des updates continues, je pense qu’il serait plus simple de maintenir une rolling que de patcher une version fixed et qui passera peut être difficilement de version en version.

  2. Certe, certe, openbox n’est plus maintenu, mais Mabox est un bonbon sucré qui a son originalité, une « nerderie » à tester… J’y suis resté deux mois, j’aurais pu +, mais au quotidien évidemment mieux vaut une ergonomie plus fluide.

    Mageia souhaite continuer à proposer, envers et contre tout, une version 32 bits. A suivre. En terme de reco, il y a tellement de 64 bits (qui partent parfois à la poubelle) que ce n’est pas hyper utile, mais l’effort mérite d’être souligné. Après la stabilité et la sécurité dans le temps, je n’ai que moyennement confiance.

    Finalement, ce sont deux distros qui défient le temps qui passent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *