Vieux geek, épisode 406 : Quand certains jeux d’Apogee réagissent à la date du jeu…

Apogee Software (devenu 3D Realms) a caché pas mal de petites choses dans ses jeux. Que ce soit des modes spéciaux liés à la date à laquelle on joue, des easter egg plus ou moins développé. Mais le plus fréquent, c’était la date.

Il est bien connu que VLC se coiffe d’un bonnet de Noël pour les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas le seul à s’accoutrer ainsi. Deux jeux publiés par Apogee réagisse au fait d’être proche de cette fête de fin d’année. À savoir le déjanté « Rise of the Triad » ou encore le shoot’em’up « Tyrian ».

Il y a aussi certaines dates prises en compte, dont celle des développeurs dans « Tyrian », ou des événements multinationaux dans « Rise of the Triad ». Si on connait la bonne date, on peut voir les personnages du jeu accoutrés différemment.

Je dois dire que ce qui m’a le plus fait rire, c’est la mode Noël de « Tyrian ». Les lasers remplacés par des sucres d’orge, fallait quand même le faire… Ou encore le bonnet de Noël du personnage dans « Rise of the Triad ». Si vous connaissez d’autres jeux qui réagissent différent certains jours de l’année, je suis preneur en commentaires 🙂

Merci !!!!

11 réflexions sur « Vieux geek, épisode 406 : Quand certains jeux d’Apogee réagissent à la date du jeu… »

  1. Il n’y avait pas Doom qui avait un « Christmas mod » ?
    Après vérification, c’est une version spécifique. Mais j’ai trouvé ceci:

    Alone in the Dark (1992 – PC): Si tu jouais le 24 décembre, le jeu affichait un sapin de Noël dans le hall à la place du décor normal.

    Duke Nukem 3D (1996 – PC) – via fichier DATE.TXT
    Pas exactement Noël, mais : Le jeu lit la date du système pour certains messages cachés dans le fichier de configuration (Easter egg interne).

    J’ai aussi vu que certain de ces jeux ne changent pas le MOD jeu, mais adaptent leur menu selon la date de Jeu.
    – Monster Bash
    – System Shock
    – Descent
    – Jazz Jackrabbit 2 (écran titre)

    Pour Atari (merci Ch@-J’ai pété)
    1. Dungeon Master (1987) – Atari ST
    Si tu joues autour de Noël, un message de Noël apparaît dans l’écran d’intro.
    C’est l’un des rares exemples d’un jeu ST qui lit la date du système.

    2. Midwinter (1989) – Atari ST
    Change son écran d’intro en fonction de la période de l’année (dont Noël).
    Fonctionne uniquement si l’horloge RTC est présente.

      1. En fait, il y a eu une confusion.
        DukeNukem a des Easter Egg interne au Moteur selon la date du système. si on change la date du système, il devrait se comporter de cette façon.

        Dates qui déclenchent des messages spéciaux

        1er avril (April Fool’s)
        Le moteur Build affiche un message interne d’humour dans la console ou les logs (selon la version) — souvent du type :
        “Today is April Fool’s Day. Don’t trust anything.”

        25 décembre (Noël)
        Certaines versions du Build Engine affichent un message du genre :
        “Merry Christmas!”

        1er janvier (Nouvel An)
        Message d’accueil du type :
        “Happy New Year!”

        Halloween (31 octobre)
        Message du type :
        “Happy Halloween! Boo.”

  2. Pas un jeu, mais MPV s’habille aussi aux couleurs de Noël pendant tout le mois de décembre (quand on l’ouvre en mode GUI depuis le raccourci).

    Pour les jeux, il paraît que le premier « Operation Flashpoint » ajoutait des guirlandes sur les arbres, le jour de Noël. Mais j’ai jamais pu vérifier, car il semble que ça ne valait que pour la version anglophone du jeu (quoiqu’on peut choisir la langue dans le logiciel des préférences avant de le lancer…).

  3. J’avais découvert un truc un soir de 25 décembre : ça ne concerne pas un jeu mais le gestionnaire de fenêtres WindowMaker.

    Quand tu vas dans les settings à propos de WindowMaker un 25 décembre, il y a le père Noël qui apparaît sur son traîneau 😉

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