Adieu VirtualBox, tu m’en as trop fait voir !

Lorsque je suis revenu dans le monde de MS-Windows, fin mars 2025, j’avais remplacé l’excellent duo Qemu et VirtMachineManager pour me gérer mes machines virtuelles.

En plus d’HyperV fourni avec mon exemplaire de MS-Windows, j’avais choisi de prendre VMWare, que j’avais remplacé par la suite par VirtualBox qui dans mes souvenirs n’était pas si mauvais que cela. Mais j’avais de mauvais souvenir. Non seulement, il lui arrivait de me planter au démarrage certaines machines virtuelles sans la moindre explication, le dernier plantage ayant eu lieu alors que je participais au live ci-dessous en compagnie de Baba Orhum.

J’ai retenu une folle envie de lancer un « Va te faire cuire le cul sur un barbecue, VirtualBox ! »… C’est dur, mais j’y suis arrivé.

Cela a été le plantage de trop. J’ai patiemment attendu la fin de l’expérience avec la NixOS pour donner un coup de pied au fondement du logiciel d’Oracle. J’ai donc récupéré une versions récente de VMWare chez Broadcomm.

Il y a aussi une autre raison pour laquelle j’ai migré vers VMWare. Par défaut, les machines virtuelles créées avec VirtualBox utilise le circuit vidéo VMsvga. Autant aller directement sur VMWare, ce sera plus consistent et plus adapté.

Donc adieu VirtualBox, au plaisir de ne plus jamais t’utiliser !

20 réflexions sur « Adieu VirtualBox, tu m’en as trop fait voir ! »

  1. Salut Fred !

    Comme je comprends ta colère et ton désarroi à cause de VirtualBugs, euh… VirtualBox… car je le suis aussi.
    Je ne sais pas si c’est l’effet Oracle, mais il y a en effet beaucoup à en dire. Et malheureusement, beaucoup en mal.
    Les Guest Additions qui peuvent foutre le bordel dans l’affichage graphique (Merci la 7.0/7.1 de mémoire en virtualisant un Windows 7, qui était fonctionnel sur les versions précédentes), le refus « opiné » de lancement sur le noyau 6.14 (je suis revenu sur la version 6.8 de ma Linux Mint, car un module doit être blacklisté), etc.
    Et le pompon dans tout cela, c’est même s’il y a des gros bugs aberrants, ces derniers peuvent être corrigés seulement trois mois après ! Abusé ! Si c’est bien la politique d’Oracle, c’est clairement abusé.
    Je l’utilise toujours, mais je suis vraiment refroidi. Et je n’ai parlé que des bugs, mais il me semble qu’il a des lacunes en termes de fonctionnalités que possède la concurrence, mais je laisse ça aux experts de la virtualisation.
    Alors oui, je me doute bien que la virtualisation est un monde particulièrement complexe et hyper technique, mais venant d’une grosse boîte comme Oracle, ça le fout vraiment mal.

    Sinon ça, pourrais-tu nous faire un article sur RedoxOS et nous dire ce que tu en penses s’il te plaît ? Ton avis m’intéresserait.

    1. Sacrée liste de bugs, en effet. En ce qui concerne RedoxOS, je vais attendre une nouvelle image ISO, celle disponible étant datée de septembre 2024. On verra avec une image ISO plus récente ce que ça donne 🙂

  2. Bien sur que virt-manager est le meilleur mais je suis pas sur qu’il soit sur windows.
    Je me suis mis une VM de Windows x lite je le trouve vraiment formidable. Pas besoin de compte microsoft winget est deja intégré donc on telecharge les logiciels et fait les majs dans powershell 7.
    Les majs du systeme se font et aussi celle de defender. j’ai ajouté malwarbytes pour plus de securité.
    le produit n’est pas activé conformément a la loi. Bref j’avoue que ça fait belle lurette que je n’avais pas vu un windows comme ça.
    je sais que c’est une version modifié et qu’il faut faire attention. mais il a l’air clean.

  3. VirtualBox, je l’utilise que pour une chose : pouvoir compiler des paquets d’AUR plus rapidement sur le PC gaming en Core i7 de 4e génération sous W11 que sur les deux autres ordis de la maison et leurs Core 2 de fin 2008/début 2009 (surtout quand c’est pour des paquets plus lourds que Yay ou Faudio, comme qt5-styleplugins ou Powder Toy).

    (Rappel : j’ai installé une Arch minimale dessus dans ce but dans les deux mois avant que tu ne retournes toi aussi sous Windows et montres qu’on pouvait directement installer Arch dans WSL)

    Mais ouais, des bugs pénibles, j’en ai connus : VB 7.1.6 qui ne reconnaissait plus l’USB (alors que je l’avais installé de la même manière que la 7.1.4 où c’était parfaitement reconnu) et où les VM plantaient au lancement (et plus du tout après retour en 7.1.4) ; et dernièrement, la dernière version en date où le réseau ne marche plus dans la VM (carte réseau virtuelle détectée, mais pas de ping), quand tout est OK sur la 7.1.10. Bref, je reste parfois sur des versions obsolètes, seulement parce que je veux avoir un OS invité qui marche pleinement quand j’en ai besoin et pas seulement à moitié, à cause de l’hyperviseur.

    1. On peut venir à se demander s’il y a un contrôle de qualité avant la sortie d’une version qui devrait être stable.

    1. Qemu est plutôt un programme natif linux, les versions windows ne sont pas top, en effet, pour avoir la virtualisation avec KVM.

      Il me semblait qu’on pouvait le faire fonctionner avec KVM avec WSL, mais après une petite recherche, ce n’est peut-être pas simple à mettre en place, ça ne fonctionne pas out of the box.

  4. j’utilise virtualbox sur manjaro pour la simplicité.

    mais oui, c’est vrai que j’ai remarqué qu’il y a des plantages que je n’avais pas avec les anciennes versions.
    la vm Windows se ferme quelques fois instantanément.

    la partie graphique est très lente. Va falloir qu’oracle se bouge l’ognon.

  5. Salut.
    devant souvent taffer entre les deux environnement…
    je suis plus souvent a faire tourner mes vm sur vmware au moins entre un windows et un linux je peux migrer ma vm sans effort…
    apres sous linux évidement je préfère kvm qui peut etre piloter par a peu près tout est n’importe quoi… mais j’ai pas envie de me faire chier a convertir les vm’s…
    par contre tu as parlé de hyper-v.
    je ne l’ai que tres tres peu testé sous windows quand il était très jeune et je trouvais l’ergonomie franchement horrible… depuis je n’ai jamais retenté..
    ca donne quoi aujourd’hui a l’usage confort/perf par rapport a un vmware workstation ?
    c’est plus par curiosité qu’autre chose, car je me retrouverai dans la même problématique que sous kvm… a savoir une plateforme qui n’est pas spécialement sur les deux OS pour bouger mes vm’s quand j’ai besoin de bouger avec…

  6. Salut,
    Hyper-v c est bien lourd. Comme le dis fred il faut passer par des trucs externe à la solution (rdp, ou autre) pour du son ou pour depasser certaines resolution.

    Mais le probleme (en tout cas pour moi car je n ai pas trouvé de solution viable) c’est qu’il ne suffit plus de desactyver hyper-v pour utiliser un autre outil virtualisation. Il faut aussi desactiver des mechanismes de sécurité de windows qui utilisent la virtualisation. Sans ca un virtualbox (par exemple) est condamné à tourner en mode « emulation » (la tortue sous virtualbox).

Les commentaires sont fermés.