Je parle ici de la méconnue Frugalware Linux, une distribution qui avait un cycle de publication un peu spécial. Une nouvelle ISO stable tout les 6 mois – même si certaines versions ont connu des cycles de développement plus long – et une version de développement orientée Rolling release.
Si on restait sur la version de développement, on avait une concurrent potentiel à Archlinux. Mais ce projet a souffert d’un turn-over de mainteneurs trop régulier, d’une petite équipe, et d’un manque de communication pour mieux se faire connaitre.
J’avais passé quelques semaines sur Frugalware Linux, surtout au moment où Archlinux avait poussé à la va-vite Python 3 en 2010.
La dernière fois que j’en parlais, c’était en décembre 2017, 15 mois après la sortie de la dernière version, la 2.1 alias Derowd. Autant dire que j’espérais encore que le projet fut encore vivace, mais ce n’était pas vraiment le cas.
Depuis 9 ans, aucune nouvelle image ISO et 7 ans et demi pour la dernière annonce technique concernant la distribution. Rien jusqu’au 3 octobre où un article « Announcement of sundown » n’indique que pour la fin 2025, le projet mettra la clé sous la porte, laissant la possibilité à des personnes veuillent bien reprendre le projet. Mais je dois dire que reprendre un projet qui n’a rien proposé en 9 ans, ça doit être plutôt difficile.
salut,
J’avais essayé cette distrib et j’avais bien aimé. mais comme tu le dis ils ont stoppé net le développement.
Dommage car elle fonctionnait bien à l’époque.
Paix à son âme .
J’ai versé une petite larme quand j’ai abandonné Windows XP pour me retrouver sous Mandriva 2006 (de joie).
A pluche.
Triste en effet, plusieurs personnes adorables connu par la-bas, Pacmiam, Devil505, Neckrodes (j’espère ne pas écorché son pseudo), et tant d’autres. Distribution sympa, rolling tranquille, avec une version fixed de mémoire.
Oui, un modèle hybride qui a été toujours un problème à gérer.
Oui, il y avait aussi heu… moi qui m’occupais entre autre du site et du trac à l’époque.
Le seul avec qui j’ai encore des contacts c’est Neckrodes.
une de perdue 10 de retrouvée comme on dit. je suis sur manjaro, opensuse, debian, sparky et solus et Arkane en vm, les 3 dernières sont plus a risque de fin mais sait on jamais on verra bien !!
Malheureusement on risque surtout de retrouver 10 DGLFI
Sur distrowatch, pour la version current ils disent date de sortie, le 2025-05-17, je sais pas trop où il chope leurs infos, dernier kernel selon eux, le 6.3.9, autant dire que c’est pas un iso de 2025.
J’avais testé à mon arrivée et vagabondage sous Linux, j’avais bien aimé, mais j’avais des soucis avec mon laptop sous la magique révolution Optimus, la Nvidia fonctionnait de façon complètement bancale, ce qui emballait le CPU, puis surchauffe, et freeze total de la Frugalware…
Si elle avait été maintenu, et mise un peu sous les feux des projecteurs, ça aurait pu faire une petite alternative sympa, mais bon peut-être qu’un groupe de passionnés va en reprendre les reines, et la faire survivre, dans ce contexte, je serais à l’affût pour la tester, vu que là j’ai un pc qui me pose pas de soucis relou.
Tout est dit dans ce commentaire. C’est une distribution qui n’a jamais su se vendre, ce qui a scellé son destin. Je pensais que la clé aurait été mise sous la porte largement plus tôt, surtout quand tu ne proposes aucune image ISO.
Les cimetières sont remplis de distributions Linux indispensables, comme on dit lol
On peut le dire ainsi 🙂
blague a part si tu as un peu de temps pour tester ça ça pourrait te plaire: https://windowsxlite.com/25H2-Pro/
C’est quoi cette chose ? Encore un Windows revampé… Ça ne vaudra jamais un bon vieux Tiny11, car au moins, on génère sa propre image ISO, et on ne dépend pas d’un tiers pour son Windows.