Le Cosmic Desktop Environment, développé en langage Rust par l’équipe de System76 arrive à une grande étape, sa première version bêta. On entre enfin dans une période où le projet commence à être utilisable par les utilisateurs classiques, même s’il manque une catégorie dans le panneau de configuration ou encore que le Cosmic Store ne semble pas être complètement fini.
C’est l’aboutissement de 13 mois de raffinage. En effet, en août 2024, je parlais de la version alpha1 du Cosmic Desktop Environment.
Je disais à l’époque :
[…]Il reste encore beaucoup de travail, mais pour une première version alpha, on sent que les développeurs ont mis tout ce qu’ils avaient pour proposer un produit déjà un peu utilisable. Pas encore au quotidien, mais peut-être que dans un an, ce sera le cas.[…]
Comme quoi, sans le savoir, j’avais eu le nez creux ! J’ai donc utilisé une Archlinux avec son installateur Archinstall pour mettre en place une installation avec le Cosmic Desktop Environment. J’ai aussi rajouté Mozilla Firefox pour éviter un trou dans le dock de l’environnement. Et j’ai fait chauffer mon ami OSB Studio pour capturer l’environnement en action.
Avec cette version, on attaque le peaufinage qui va mener, petit à petit à une première version finale. Je pense que l’équipe de System76 vise la Ubuntu 26.04 LTS pour servir de base à leur Pop!_OS qui intègrera le Cosmic Desktop Environment. En tout cas, pour moi, ça prouve que sur certains plans Rust fait ses preuves. Affaire à suivre donc !
Bonjour,
Sympa comme environnement de bureau. Faut voir avec le temps comment il évolue.
Par contre le bug du shop, j’espère qu’il sera résolu.
Merci pour cette présentation.
Salut,
Merci pour la présentation, ça avance doucement.
Je ne sais pas si elle aura du succès cette nouvelle interface, car Gnome,KDE,et autre sont bien implantés.
je l’essaierai sur ma Fedora je pense.
Tu n’en parles pas souvent Fred, contrairement aux distributions, mais je trouve que le DE c’est pareil, il y en a trop, et qui se ressemblent. A part gnome qui offre une expérience à part (mais je n’accroche pas trop), les autres sont tous plus ou moins similaires : kde, xfce, lxqt, cinnamon, budgie, cosmic. Un seul environnement avec barre des tâches et dock aurait pu suffire, avec un niveau de personnalisation assez élevé avec un système de thèmes et/ou de scripts, pour que chacun le personnalise à sa sauce.
Il faut plus d’énergie pour pondre un DE potable que la énième « distribution » (qui n’est en fait qu’une respin) avec un fond d’écran différent et quelques logiciels en plus.
Quant à l’idée de fusionner les environnements que tu sous-entends dans ton commentaire, cela se heurterait à de nombreux egos, et on ne serait pas franchement plus avancé. Simple avis personnel.
Encore une énième interface utilisateur, c’est encore pour qui cette interface?
Je trouve qu’il y en a trop, pour pas grand chose enfin de compte… Rust est à la mode alors hop on part dessus pour créer un DE, pourquoi pas en GO par la suite?
Sentons nous une différence au moins? C’est plus réactif?
Bref, autant que ça ne m’emmerde pas d’avoir des distributions forkées de forks car ces gens là ne contribueront jamais à la source de leurs distributions mais autant que là ça me gène. Comme si Gnome nous avait déjà pas pollué avec ses nombreux forks (cinnamon, maté…).
Le DE est excellent, et n’a rien à voir avec Gnome ou KDE.
Il s’inspire des Window Manager comme i3 tout en corrigeant ces défauts.
Et l’édition de thème est super cohérente entre les apps. Par exemple, si je change la primary color dans les settings, ça va changer la primary color de toutes les apps Cosmic (Terminal, File Manager …) et c’est vraiment sexy.
Essayez le !
J’ai lancé une live iso de Pop! OS hier et c’est vrai que Cosmic a l’air très sympa. J’ai pas encore exploré les personnalisations. J’aime déjà le menu qui s’ouvre avec la touche Super pour lancer les apps ou derniers fichiers.