Vieux geek, épisode 380 : L’outil de Nettoyage de disque de MS-Windows, 27 ans déjà ?

S’il y a bien un outil emblématique de MS-Windows, c’est son outil de nettoyage de disque. Simple et pourtant puissant, il accompagne les utilisateurs et utilisatrices depuis… 1998 !

En effet, à l’époque de MS-Windows 95, il n’y avait pas d’outil intégré pour cette tâche. On passait par Cleansweep évoqué en décembre 2015) soit par l’outil fourni par Micro Applications (évoqué en avril 2020).

Je me suis penché sur cet outil que j’utilise une fois par mois suite à un message privé sur Mastodon qui me demandait à quand remontait la première incarnation du nettoyage de disque. Autant dire que quand j’ai appris que c’était avec MS-Windows 98 Première édition qu’il était apparu, ça m’a foutu un coup de vieux. Un logiciel aussi vieux que Gimp 1.0… Ou que l’ouverture du code source du futur Netscape 5.x en mars 1998 donnant naissance au projet Mozilla.

J’ai donc créé un PC virtuel dans PCem pour ensuite y installer MS-Windows 98. Pour montrer la première version de l’outil en action.

Oui, l’outil n’a pas beaucoup évolué sur le plan de l’interface, mais vu la simplicité de celui-ci, il n’était pas besoin d’en modifier l’ergonomie à chaque nouvelle version majeure de MS-Windows. On est loin des mastodons comme CCleaner ou Bleach Bit, mais au moins on est certain que l’outil n’ira pas trop loin dans les entrailles de l’OS.

11 réflexions sur « Vieux geek, épisode 380 : L’outil de Nettoyage de disque de MS-Windows, 27 ans déjà ? »

  1. Je voulais demander s’il était toujours présent sous W11 mais tu as donné la réponse dans la vidéo.
    Je ne me souviens pas trop d’avoir utiliser cet outil mais le défragmenteur, si 🙂
    A pluche.

  2. Aahh la grande époque de logiciels de maintenance pour l’OS…Avec des résultats plus ou moins aléatoire…
    J’ai regardé, une majorité n’existent plus ayant céder aux sirènes des licences aux prix excessifs. Mais effectivement les outils fournis avec Windows sont généralement largement suffisant, le defragmenteur n’ayant pas d’intérêt pour les SSD…Il ne reste plus que l’outil de nettoyage, ainsi que certaines options dans les réglages du système. Merci pour cette instant nostalgie 🙂

  3. Tu peux retirer les droits d’administration à baba qui s’amuse à modifier mes commentaires ?

    J’en ai marre qu’il rende publique mon homosexualité hystérique

    1. Tu m’en diras, mon cher troll des cavernes 🙂

      L’IP utilisée est la tienne, donc… Et puis à force de troller comme un goret sous amphétamine…

      Enfin, tout ce qui est administration du serveur, c’est le domaine de Baba, pas le mien.

  4. À part les deux onglets qui ont disparu (la question étant maintenant de savoir s’ils ont jamais existé dans un Windows NT : y sont-ils sur un Windows 2000, premier susceptible d’avoir possédé cet outil ?), c’est en effet strictement la même chose entre la version Windows 98 et celle de Windows 11 (allez expliquer que Windows 98 (1998) est plus ancien que Windows 11 (2021)…).

    Il y a cependant toujours moyen de trouver plus ancien, et ce, sans même avoir besoin d’aller chercher bien loin : la boîte de propriétés des fichiers, elle, n’a pas non plus changé d’apparence dans son onglet principal depuis sa toute première apparition sur… Windows 95 (1995) ! Et le record d’ancienneté restera a priori attribué à la bibliothèque d’icônes Moricons.dll, a priori présente depuis Windows 3.0 (1990).

  5. Un outil très intéressant que j’utilise régulièrement. Mine de rien il permet de récupérer souvent pas mal de place. Dommage qu’il soit si lent, surtout quand on lui demande de nettoyer Windows Update

Les commentaires sont fermés.