Faut savoir lire les statistiques…

…Spécialement si on parle de la part de marché bureautique du monde linuxien. Navigant sur YouTube à la recherche de vidéos intéressantes – en clair aux chiottes les influen(su)ceurs, les jeux vidéo modernes et d’autres catégories comme les vidéos politiques ou de charlatans – je suis tombé sur une vidéo qui annonçait en fanfare que Linux avait atteint les symboliques 5% de parts de marché en bureautique…

En oubliant un point pratique, uniquement ajouté en description… Qui lit les descriptions ? Qui ? Revenons-en au sujet de l’article.

C’est à la fois vrai et faux. Non ici, pas d’exercice de double pensée – si vous avez la référence, bravo, vous avec de la culture générale – mais plus simplement une histoire de référentiels.

Oui, Linux a atteint les 5% de parts de marché en bureautique… Mais uniquement – pour le moment – aux États-Unis d’Amérique. Si on va sur StatCounter, en juin 2025, les 5% sont bien affichés, capture d’écran à l’appui.

Au niveau mondial, c’est largement moins, près d’un pourcent pour être précis. On arrive à 4,1% seulement. Capture d’écran à l’appui.

En Europe ? 4,19%. Capture d’écran à l’appui.

Et pour finir, en France ? 4,26%. Capture d’écran à l’appui.

Ce qui reste somme toute respectable. Je participe à ces 4,26%, en utilisant mon PC portable sur Archlinux ou encore mon eeePC sous Void Linux. Il faut donc garder la tête froide, ça évite de s’emporter et de se ridiculiser.

10 réflexions sur « Faut savoir lire les statistiques… »

  1. Si cela te fait plaisir de regarder les statistiques cela ne me dérange pas du tout, mais combien comme moi ne sont pas pris en compte dans ces chiffres alors que nos machines tournent sous Linux et que nous utilisons LibreOffice et compagnie depuis des années ?
    A pluche.

  2. Un sujet déjà commenté depuis peu … 🙂
    Certains pays comme la Russie et certains Ministère Chinois utilisent Linux, certains pays ont annoncés leurs passage aux Pingouins…Dans notre hexagone ce sont de grandes métropole…Je pense que la période de naïveté sur le sujet logiciel s’estompe. Nous en reparlerons dans quelques années.

  3. 4 ou 5% c’est l’épaisseur du trait que ce soit aux States ou au niveau mondial.

    Regarde l’Inde aussi tu risques d’avoir des surprises.

  4. Les chiffres de Statcounter et assimilés, c’est un peu comme les sondages électoraux, ça se veut représentatif et calibré mais au final, on peut se demander si c’est réellement représentatif. Et que ce soit 4%, 5% ou 8%, vu le bordel du monde Linux, si on atteint un jour les 10%, qu’ils soient de chez Statcounter ou réels, il gèlera en enfer…

    1. Il y a en effet un biais, puisque ça ne peut comptabiliser que les appareils connectés à Internet et qui visitent le site (et y laissent leur user-agent ou la nouvelle technique des « client hints », afin de les identifier). Si tu as un parc entièrement hors-connexion, il sera fatalement ignoré.

      Mais si StatCounter est un des sites les plus visités, ça peut malgré tout donner une estimation proche de la réalité (mais là encore, uniquement pour les machines connectées).

Les commentaires sont fermés.