Il est important de ne jamais insulter l’avenir, et savoir utiliser MS-Windows 11 est indispensable, même si on est comme moi un vieux linuxien qui a arrêté l’utilisation de MS-Windows à l’époque de XP. Oui, ça fait bientôt une vingtaine d’années.
Dans le cadre d’un projet futur qui concerne ma vie personnelle et dont je n’étalerai pas les détails ici, j’aurai besoin de savoir utiliser MS-Windows 11 sans avoir à chercher toutes les 30 secondes comment faire telle tâche, que ce soit en mode graphique ou en ligne de commande. Car oui, dans mon réapprentissage de MS-Windows, j’utilise pas mal la ligne de commande. Même si je suis très loin de maîtriser les subtilités de PowerShell, certains outils qui y sont plus ou moins liés, comme winget me simplifie la vie au quotidien.
Cet outil qui fait penser à un mélange d’apt-get et de pacman est bien pratique si on n’a pas envie d’aller sur les sites officiels pour récupérer les installateurs. J’ai eu besoin récemment de rajouter Adobe Acrobat Reader, et une simple ligne de commande m’a permis de récupérer et d’installer le logiciel qui est devenu monstrueusement gros. En effet, plus de 600 mo pour un « simple » lecteur de fichiers PDF, ça pique !
La commande dans un terminal ? winget install Adobe.Acrobat.Reader.64-bit
Ce qui est amusant, c’est que je gère mon MS-Windows 11 virtualisé comme j’utilise Linux : je le gère avec la ligne de commande pour l’ajout / suppression de logiciels.
Évidemment, je suis incapable de comprendre les subtilités des 13 trillions (soyons généreux !) de commandes, d’options, d’objets et de méthodes qui font la richesse de Powershell.
Mais au moins, même si le réapprentissage est dur, ça permet de rafraîchir mes connaissances qui se sont depuis près de deux décennies, limitées au monde linuxien. Savoir utiliser Linux et MS-Windows, c’est indispensable, surtout pour geeker tranquillement.
Sur ce, bonne fin de journée !
Sympa de voir que tu utilises aussi Winget, c’est vrai que cet outil est cool et permet enfin de gérer correctement l’installation des logiciels sur mon W11. Un des gros défauts de cet OS est enfin corrigé.
Vérification à l’instant -> et hop mise à niveau de Thunderbird vers la version 136
Adieu le canal ESR, comme prévu !
J’avais entendu parler de la migration de Thunderbird vers une sortie mensuelle. Et il est vrai que Winget est assez sympa comme outil.
Je suis bien perdu sous Windows 10 alors qu’est-ce que cela doit être sous 11 ? A la différence de toi je n’ai pas besoin de me former à la découverte de ce nouveau système et je pense parcourir le reste de ma petite existence sous Linux si c’est possible. Actuellement je bloque sur une douchette de codebarre (médiathèque) qui met des A avant et après le code sur certains, alors que sous Linux en ajoutant un script de 3 lignes l’affaire est entendu.
A pluche.
Dans les faits il n’y a pas beaucoup de différences entre W10 et W11, si on met de coté les exigences matérielles délirantes du dernier lol
HS : petite anecdote récente qui m’a redonné le moral : j’ai été récemment chez une connaissance, à la retraite et qui ne connait strictement rien à l’informatique. Elle avait un vieux PC fixe qui trainait à la maison, et elle a demandé à son gendre de s’en occuper. J’ai constaté en démarrant le PC que ce dernier avait installé un Linux Mint sur la machine. Excellente idée car le PC fonctionne très bien. J’ai même réussi à dépanner sa connexion internet avec ce PC ( merci la box fibre de SFR et son mot de passe impossible à taper car la zone de saisie est bloquée, du grand portnawak )
j’ai fais la meme chose que toi lorsque j’ai fais l’acquisition d’un pc sous windows il n’y a pas si longtemps. je l’utilisai avec powershell pour les magasins de logiciels comme winget ou chocolatey. mais n’ayant pas l’utilité de windows je suis revenu sur ce pc au bout de quelques moi sous Linux. on peut meme installer neofetch sous windows
Je me suis aperçu de la présence de Neofetch dans une version ancestrale. Mais sinon, bien que je sois un archlinuxien à poil dur, j’avoue apprécié cette version de MS-Windows qui est loin de ce que j’avais connu au début des années 2000 avec MS-Windows XP. Tu me diras qu’il y a deux décennies qui se sont écoulées entre temps, ça aide
Coucou Fred !Tu peux aussi utiliser Uniget UI pour gérer ta logitèque et ça peut gérer les paquets scoop et chocolatey en plus de Winget. Si tu as envie de tester le meilleur des deux mondes tu devrais peux être regarder du coté de WSL
De mon coté le Windows de ma machine principale est un Windows Server 2025 customisé maison
Compatible Windows 11 les merdes en moins !
Je connais Uniget UI, il est installé sur mon MS-Windows 11 virtualisé. Je connais aussi WSL, bien que ne l’ayant pas encore vraiment pratiqué.
Je parie que c’est pour draguer une bonne femme. Tu veux te rapprocher d’elle en lui expliquant des trucs sur Windows. Ça va foirer.
T’avais vraiment un besoin impératif de l’usine à gaz d’Adobe (elle réclame toujours un redémarrage après son installation ?) ? J’ai pas trop regardé ces derniers temps, mais SumatraPDF est une visionneuse franchement légère, et qui gère accessoirement les onglets. Et ça fait aussi des années que tous les navigateurs Web ont une visionneuse intégrée.
Personnellement, j’avoue assez apprécier Windows 11 (au moins dans sa version 23H2, vu que j’ai pas encore tenté la migration vers la 24H2) depuis que j’ai eu l’occasion d’y toucher. Enfin, apprécier… Surtout le fait qu’une fois bien réglé pour qu’il me fiche presque autant la paix qu’Arch, et que quasiment toute la logithèque que j’utilise sur Arch soit aussi dispo pour Windows (j’ai même pu trouver une version Windows de wget sans avoir eu à activer WSL ! Pratique pour télécharger des fichiers sans que ceux-ci ne nécessitent d’être débloqués ensuite pour pouvoir les exécuter, même si je ne parle là que de logiciels officiels et réputés sûrs). En revanche, je touche pas à PowerShell : j’en reste au bon vieux CMD.exe, même si le nouveau Terminal lui donne visuellement un coup de jeune bienvenu.
Ce que j’aime moins, surtout en hiver quand la nuit arrive tôt, c’est que malgré le passage en mode sombre que je fais en soirée, il y a trop de fenêtres qui persistent à s’afficher en mode clair (alors que je pouvais créer un thème sombre à la main dans Windows 9x, voire 3.1 et même XP quand on repassait celui-ci sur un thème classique !)… Mais bon, un jour, peut-être…
Adobe Acrobat Reader est une usine à gaz en effet. Par contre je dois lui reconnaitre le fait qu’il a toujours su afficher correctement tous mes PDF, et que ce n’était pas le cas de ses concurrents. En outre, il a aussi été le seul à me permettre de remplir correctement un PDF important ( c’était pour ma banque )
Cela dit, depuis je l’ai désinstallé car je dois reconnaitre qu’il ne me sert plus du tout. Désormais je me contente de lire mes PDF et parfois de les imprimer et pour ces 2 taches basiques mon navigateur internet est suffisant. Autant le virer et le réinstaller si un jour j’en ai à nouveau besoin.
Difficile de rester 100% hermétique à l’OS le plus dépendu au monde. J’ai un win11 (tiny11) virtualisé avec passthrough pour que ma fille puisse jouer à son jeu. Il y a toujours un collègue qui a besoin d’un dépannage PC (hardware ou software) qui évidemment tourne sur windows.
Je reproche surtout à l’OS d’être une purge en ergonomie, les paramètres sont tellement alambiqués, faut faire je ne sais combien de clic pour arriver à ce qu’on cherche.
Ce que j’aimerais voir c’est un windows aussi épuré qu’un win2000 qui est vraiment simple et surtout n’est pas rempli d’un milliard de trucs inutiles
+1, pas besoin d’installer adobe pdf, chaque navigateur peut lire par défaut un pdf.
je n’ai jamais utilisé powershell.
et obliger de passer par rufus pour faire sauter toutes les sécurités qui demandent des trucs compatibles.
mon pc est censé être compatible win 11, mais bon, il refuse de s’installer.
merci rufus !
Autrement, pour l’instant, je suis content de win 11. deux ou trois soucis me dérange un peu.
Imposer de créer un compte Microsoft, qu’on peut faire sauter avec rufus. Je fonctionne avec un compte local. En même temps, pour utiliser Android, il faut bien un compte google.
les mises à jour presque forcées à les faire. berk….
Concernant les mises à jour, je trouve que Microsoft a fait des efforts là dessus, car mise à part l’icône en bas de l’écran, rien ne nous pousse à faire les mises à jour.
Je me souviens il y a quelques années des pop-ups qui nous harcelaient pour faire les mises à jour, voire carrément les mises à jour qui se déclenchaient d’elles-mêmes en pleine utilisation du PC… Ça n’arrive plus, heureusement d’ailleurs.
Même chose concernant les mises à jour foireuses qui bousillaient l’installation, maintenant elles sont stables et se passent sans problèmes.
Je me souviens que sous Vista si par malheur le PC se coupait pendant une mise à jour, il y’avait un bootloop.
Et finalement, la manière de mettre à jour le système de Windows a été reprise par Fedora…. C’est donc que c’était pas si mal que ça, finalement.
Ma LMDE 6 me fait aussi de temps en temps une mise à jour façon Windows, avec un reboot et un écran » installing updates, do not turn off your computer »
Mais faut reconnaitre que c’est nettement plus rare et surtout plus rapide que sur Windows.