Vieux geek, épisode 368 : EComStation, le premier rejeton d’OS/2.

Quand IBM laissa tomber son projet OS/2 fin 2006, un projet reprit le flambeau et proposa alors pour les utilisateurs d’OS/2 une suite, du nom d’EcomStation. Même si le projet semble être né en 2001, ce n’est qu’en 2006 qu’il prend de l’importance. Il y aura plusieurs versions, dont la dernière stable date de mai 2011.

Comme OS/2, c’est un OS entièrement 32 bits avec une interface orientée objet. Rien de bien révolutionnaire donc. Pour l’émuler, je suis parti d’une machine virtuelle PCem avec un Pentium II 333, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de disque. J’ai pu le trouver sur Archive.org sans trop de problèmes. Étant donné que le projet n’est plus développé, pas trop de danger d’être accusé de tipiakage de logiciels 🙂

De plus, je ne l’ai trouvé qu’en anglais. J’ignore si des traductions ont été disponibles à l’époque.

À noter un truc intéressant lors de l’installation. On peut choisir entre deux systèmes de fichiers. L’historique HPFS (qui date d’OS/2 1.2 en 1989) ou le plus récent JFS.

L’installation a été assez longue, prenant environ 45 minutes au final. Normal avec un « petit » processeur comme un Pentium II 333, mais passer par Qemu aurait été plus ennuyeux. J’ai bien apprécié l’assistant de premier démarrage. Cf la capture d’écran ci-dessous.

Et comme d’habitude, une petite vidéo pour montrer eComStation en action. C’est assez lent, car j’ai presque été au maximum de ce que PCem autorise en terme de processeur émulé.

Suite à la mort du projet en 2011, un deuxième rejeton d’OS/2 verra le jour, c’est ArcaOS qui n’est disponible qu’en payant au minimum 139$ pour un poste utilisateur. Tout cela pour n’avoir qu’une version antédéluvienne de Mozilla Firefox, la 45.9, si j’en crois un article de fin 2021 sur le sujet.

Bref, pas de quoi se précipiter pour prendre une licence, surtout aussi chère. Mais après tout, pourquoi pas, si l’équipe d’ArcaOS arrive à en vendre 🙂

2 réflexions sur « Vieux geek, épisode 368 : EComStation, le premier rejeton d’OS/2. »

  1. Bonsoir, j’ai l’impression que sur la page de ArcaOS il faut garder la CB à la main ou c’est une idée ?
    Je dois avouer que je me demande qui peut-être intéressé ?
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.