Vieux geek, épisode 366 : Ah les navigateurs Web oubliés…

Je suis internaute depuis 1997. Oui, déjà 28 ans au compteur, que le temps passe vite. Durant ces années, j’ai pu croiser de nombreux navigateurs internet. Ne serait-ce que le mythique Netscape Navigator 4 alias Communicator, ou encore les premières versions d’Internet Explorer (spécialement les versions 3, 4 et 5).

Mais je n’ai pas envie de parler de ceux-ci dans cet article. Non, on va parler de deux autres navigateurs oubliés depuis longtemps, à savoir IBM WebExplorer (fourni avec OS/2 Warp 4.x en 1996) et NetPositive, fourni avec BeOS 4.5/5.x.

Pour parler du premier, j’ai installé un OS/2 Warp 4 en anglais – la version française semblant être introuvable ? – et malgré mes efforts, le Fixpak 15 (le dernier proposé gratuitement) n’a pas voulu s’installer. Ce n’était pas le plus important ici. J’ai utilisé PCEM avec l’émulation d’un Pentium 133 avec 16 Mo de mémoire vive, et de 2 Go de disque dur. Le circuit vidéo étant un S3 trio 64.

Pour BeOS, j’ai dû passer par Qemu, PCEM bloquant au démarrage de l’installation de BeOS, malheureusement !
En partant d’une version 5.0.3 de BeOS Professional trouvé sur archive.org j’ai utilisé ur le tutoriel pour Qemu trouvable à l’adresse suivante : https://john-millikin.com/running-beos-5-in-qemu-i386

J’ai ensuite décidé de capturer les deux en vidéo pour les montrer dans leurs splendeurs. Et oui, j’ai un brin galéré avec la souris dans BeOS !

Oui, ce sont deux navigateurs qui sentent bon leur époque de gloire.

De nos jours, avec la fausse diversité des navigateurs, tous utilisent le coeur de Google Chrome, à savoir Chromium, mis à part Safari sur les Mac d’Apple et Mozilla Firefox.

Une époque révolue que celle où il n’y avait pas un quasi monopole en dehors de la période 2000-2004 avec Internet Explorer et ses parts de marchés qui feraient frémir (du genre 90-92% de part de marché) de nos jours.

9 réflexions sur « Vieux geek, épisode 366 : Ah les navigateurs Web oubliés… »

  1. Salut Fred,

    Rien à voir, mais j’ai récemment découvert que Palemoon ne tournait plus sur les processeurs qui ne gèrent pas AVX.
    Là je ne comprends plus: un navigateur destiné aux ordis anciens, mais qui devient finalement plus exigeant en ressources matérielles qu’un Firefox ???

    1. Ce sont les dérives du projet PaleMoon. Quoiqu’après m’être renseigné, les instructions AVX sont arrivées en 2008 chez Intel et en 2011 chez AMD. Ce sont donc de vieilles instructions.

      Sauf pour les Celeron et Pentium qui n’en ont été équipé qu’à partir de 2020.

      1. Merci pour ces précisions. Le paradoxe n’en demeure pas moins que je ne peux plus utiliser Palemoon avec mon (vieux, certes…) Athlon 5600+, tandis que Firefox, Chromium (etc.) oui…

      2. Pas chez tous les Intel, puisque mes Core 2 Duo (Q1 2009) et Quad (Q4 2008) n’ont pas AVX, ni SSE 4.2 (seulement le 4.1). Ce qui les empêchera de faire tourner ce qui est compilé pour le x86-64v3 désormais requis pour Windows 11 24H2 et RHEL 10, par exemple. Ces instructions ont dû apparaître avec la famille actuelle des Core i3/5/7.

        Sur Arch, il a été plusieurs fois questions d’y passer aussi, mais vu la bronca que ça avait générée à chaque fois jusqu’à présent, le projet est actuellement reporté sine die (mais il le sera pas éternellement). Comme quoi, c’est pas parce que ton CPU est 64 bits que ta config sera davantage « future-proof » que ne l’auront été leurs aînés 32 bits (même si la comparaison entre du 32 bits de génération i686 avec du 64 bits de génération x86-64v1/2 n’est pas forcément très pertinente si on compare la durée de prise en charge depuis la sortie commerciale initiale jusqu’à l’abandon de l’architecture par les logiciels).

  2. Ah comme je me rappel de IE6, de netcape, de mozilla mais aussi de tout ce que l’on pouvait mettre par dessus IE6 comme maxthon, et il y avait une sorte de firefox avec le logo d’un alligator, je sais plus trop le nom (trop simple serait alligator).

    Je reste fidèle à firefox malgré tout.

    1. Si c’est bien ce à quoi le pense c’est encore plus simple que « alligator », c’est juste « Mozilla » 😉
      C’était la mascotte de Netscape puis de la fondation Mozilla jusqu’aux années 2010 environ.

      Avant Netscape on avait Mosaic. En même temps on avait Godzilla qui est un gros méchant monstre qui tue tout le monde. Du coup ça a donné Mozilla (Mosaic killer globalement) en référence à NCSA Mosaic et Godzilla. Et coté mascotte ça a été le dinosaure rouge qui fait méchamment penser à Godzilla. Légende urbaine ou réalité ? Réalité il me semble mais à prendre avec des pincettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *