Vieux geek, épisode 365 : OS/2 Warp Connect, une version oubliée d’OS/2.

Entre 1987 et 2001, IBM a proposé – d’abord en duo avec Microsoft, puis seul à partir d’OS/2 2.0 – son successeur graphique entièrement en 32 bits à MS-DOS. Cependant, la vague MS-Windows 95 l’a balayé. En août 2015, je parlais d’OS/2 Warp 3, le première version à peu près utilisable, surtout après s’être habitué à l’interface orientée objet sortie en 1994.

Comme je le précisais dans l’article, deux versions étaient disponibles. Je me cite avec 10 ans d’écart :

Quand OS/2 Warp 3.0 sort en octobre 1994, il y a deux versions : la « bleue » et la « rouge ». La rouge rajoutait le support de MS-Windows 3.1 dans l’OS d’IBM.

Cependant, avant la sortie d’OS/2 Warp 4 en 1996, que j’ai abordé en septembre 2021, il y a eu une version intermédiaire, la Warp Connect qui outre le fait qu’elle intégrait le support natif de MS-Windows via l’outil Win-OS/2. Comme le prouve cette capture d’écran ci-dessous.

Après l’installation dans une machine virtuelle PCEM avec un Pentium 75 et 8 Mo de mémoire, j’ai rajouté le dernier fixpak (les correctifs sous forme de pack), à savoir le fixpak 38 et ses 19 disquettes… Dont la fonctionnalité la plus importante était le support de l’an 2000 ! Cela a été plutôt long, mais ça s’est bien passé.

J’ai ensuite rajouté l’outil gradd97 qui permet d’avoir un support avancé des résolutions de l’écran, et ne pas se limiter au 640×480 avec 16 couleurs. Cependant, il provoque des bugs d’affichage, comme des icones absentes dans l’outil Win-OS/2. J’ai ensuite enregistré la machine virtuelle en action pour montrer cette version moins connue d’OS/2, et surtout comment Win-OS/2 fonctionnait.

Il était nécessaire pour IBM de pouvoir faire fonctionner les logiciels MS-Windows en 16 bits pour attirer des utilisateurs, mais dans le même temps, OS/2 était trop gourmand pour nombre de personnes qui se sont repliées sur MS-Windows 95. Et pourquoi investir dans un nouvel OS alors que le duo MS-DOS/MS-Windows 3.1x fonctionnaient très bien autrement ?

IBM n’avait fait que creuser un peu plus la tombe du projet OS/2. Même si par la suite il y a eu EcomStation et plus récemment ArcaOS qui continue de faire vivre OS/2 mais qui n’est pas super abordable. Il faut débourser 139$ pour la version utilisateur simple. Ouille !

8 réflexions sur « Vieux geek, épisode 365 : OS/2 Warp Connect, une version oubliée d’OS/2. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *