Chaque année depuis 2022, je m’amuse à lister les anniversaires dans le monde informatique et vidéo-ludique. Pour avoir les anniversaires de 5 ans en 5 ans avec comme limite maximale 40 ans. Donc, quels anniversaires pour l’année 2025 ? Liste non exhaustive, bien entendu !
1985 :
- Amstrad sort son CPC 6128, mon premier ordinateur avec un lecteur de disquettes 3 pouces intégré. Et non, je n’ai pas fait de faute de frappe.
- Commodore sort un nouvel ordinateur 8 bits, le Commodore 128 compatible C64 et CPM
- Sans oublier la sortie du premier Amiga, l’Amiga 1000 fin 1985. L’Amiga 500 ne sortira qu’en 1987.
- Toujours dans le domaine des ordinateurs 16 bits, je demande l’Atari 520 ST. Et oui, 1985, une année riche pour les ordinateurs 16 bits.
- Toujours dans le domaine matériel, Intel sort son premier processeur 32 bits, l’Intel 386 alias i386.
- La NES sort des frontières japonaises pour donner un coup de fouet bien mérité au jeu vidéo après son krach de 1983-1984.
- Microsoft sort la première version de son MS-Windows… Et oui, 40 ans déjà !
1990 :
- Amstrad sort sa gamme CPC+, trop peu, trop tard pour sauver l’ordinateur qui connaitra sa fin de vie commerciale en 1993
- Microsoft retente sa chance avec MS-Windows, troisième du nom. Et avec succès cette fois
- Un petit studio du nom d’Id Software sort le premier épisode des aventures du Commander Keen, premier succès d’une longue série…
- Nintendo sort au Japon la console qui succède à la NES, la Super Nintendo qui ne sortira qu’en 1991-1992 ailleurs dans le monde
- Pour les personnes friquées, la NeoGeo et ses jeux dignes des bornes d’arcade est rendu disponible
1995 :
- Attendu de pied ferme par des millions d’utilisateurs de PC, MS-Windows 95 sort avec son interface révolutionnaire pour l’époque, bien qu’un peu copiée sur l’Apple 🙂
- C’est l’année de naissance d’un langage de programmation bien connu, j’ai nommé Java
- Intel sort le Pentium Pro, microprocesseur orienté professionnel qui servira de base au Pentium II qui sortira en 1997
- Un circuit 3D qui a fait pas mal de bruit est annoncé en 1995, le voodoo de 3Dfx
- Yahoo est fondé en cette année 1995, alors que le web est encore balbutiant
2000 :
- Microsoft continue ses sorties mythiques. C’est au tour de MS-Windows NT 5.0 de sortir, sous le nom commercial de MS-Windows 2000. En gros, le papa de MS-Windows XP.
- C’est aussi l’année de la sortie du MS-Windows le plus moqué de tous, MS-Windows Millenium de voir le jour, le temps de développer MS-Windows XP
- Le symbole de la bulle Internet, Boo.com boutique de mode en ligne met la clé sous la porte après avoir claqué 188 millions de dollars…
- Apple sort un Macintosh mythique, le Cube qui tire son nom de sa forme
- Toujours chez Apple, une version bêta du futur MacOS-X est publiée
- La console la plus vendue au monde, la PS2 de Sony est rendue disponible
- L’icone même du « casual gaming », les « Sims » sort cette année là
2005 :
- Énorme tournant pour IBM. Il vend sa branche PC au chinois Lenovo
- Apple sort MacOS-X 10.4 alias Tiger. Je me souviens l’avoir utilisé sur mon mac mini à l’époque
- Linus Torvalds frappe à nouveau et propose la première version de son gestionnaire de code source, git
- AMD annonce son premier processeur double-coeur, l’Athlon X2
- Microsoft annonce la disponibilité de sa deuxième console de la marque Xbox, la Xbox 360
- Raven Software et Id Software officialise la sortie de Quake 4
- Mozilla annonce la sortie de Mozilla Firefox 1.5 en fin d’année
2010 :
- Intel rachète le fabricant d’antivirus, McAfee
- Apple annonce l’iPad
- Apple annonce aussi l’arrivée de l’affichage Retina
- L’ultime version de l’environnement Gnome 2.x, le 2.32 est annoncé
2015 ? C’est trop récent 🙂
Et vous, quel anniversaire vous a marqué ?
40 ans que nous subissons Micro$oft… enfin, non depuis plus de 12 ans pour moi !
J’en citerai trois, en me reprojetant dans cette époque :
1/ Les fortes évolutions des puces Intel notamment la poussée entre 1995 et 2000.
2/ La sortie de Windows 95 un coup de tonnerre à l’époque, une grande évolution pour le PC moderne quoi qu’on en dise.
3/ Mine de rien, la sortie du Cube d’Apple, sur lequel j’ai travaillé comme salarié pendant deux ans et qui fonctionnait super bien, rapport à l’époque surtout !
Comme je l’ai dit sur mon propre blog (inutile de mettre l’adresse ici…) : faut se rendre compte qu’il s’est passé autant de temps entre les sorties de Windows 1.0 et 95 qu’entre celle de Windows 10 et aujourd’hui (à quelques mois près). Considérons les évolutions respectives entre 1985 et 1995 et entre 2015 et maintenant : c’est moi ou c’est devenu beaucoup plus stagnant (en surface, tout du moins, car les évolutions sont clairement parties dans les usages mêmes et les coulisses que dans l’ergonomie et le visuel). Dire que même entre 2005 et 2015, on passait de Windows Media Center Edition 2005 à Windows 10, avec les Windows Vista, 7, 8 et 8.1 qui se sont succédé dans l’intervalle.
Mac OS X 10.4 « Tiger » ? J’ai eu l’occasion d’y toucher lors de mes cours de C2i et à la salle informatique, à la fac. Auparavant, ma seule expérience avec un Mac m’avait appris que chez la Pomme, il ne fallait pas relâcher la souris quand on parcourait les options d’un menu, sous peine de le voir se refermer et activer éventuellement l’option alors survolée. J’avais alors eu le plaisir de voir qu’avec les versions 10.x, c’était du passé ; et même que l’on pouvait employer des souris classiques à deux boutons, et avoir le fameux menu contextuel au clic droit, comme sous Windows ! Et que les raccourcis « Ctrl-× » ou « Alt-Tab » devenaient « Pomme-× » et « Pomme-Tab », facilitant là aussi le passage d’un système à l’autre.
Perso, 2025 marquera les 10 ans de mon passage à Arch Linux en dur sur mon PC portable (15 ans et demi dans deux semaines et toujours fonctionnel, même si le graveur DVD est HS et que le clavier a des touches devenues capricieuses), et ça reste toujours une distro sur laquelle je me sens suffisamment bien pour ne pas avoir envie d’aller voir ailleurs.
En septembre 1995 je me rendais à la FNAC la plus proche de mon domicile pour aller acheter – le jour de sa sortie en France – la première Playstation de Sony.
2099 francs la console sans rien, en effet j’avais ajouté à mes achats 2 jeux qui devaient être, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à 369 fr chacun : Ridge Racer et Wipe Out. Ca commençait à piquer le portefeuille !
Cette console aura marqué ma vie de gamer car c’était pour l’époque une sacré claque technique. Récemment j’ai rejoué à Gran Turismo sur mon PC via un émulateur et faut reconnaitre que tout cela a terriblement vieilli. Je n’ai pas tenu plus que quelques minutes…
Sinon j’en profite pour te souhaiter une bonne année Fred, ainsi qu’à tous les lecteurs de ton blog !